Quelles solutions pour faire face à la dépendance des personnes âgées à Rennes ?

Home > Société > Blog Famille > Quelles solutions pour faire face à la dépendance des personnes âgées à Rennes ?
Posté le 27 novembre 2017

La prise en charge de la perte d’autonomie est un véritable challenge social, moral, mais aussi financier pour les proches de la personne âgée. Ceci a des impacts considérables sur l’entourage de la personne dépendante. Quelles sont les solutions possibles permettant aux aidants de mieux gérer la dépendance de leurs proches âgés habitant à Rennes ?

Les différentes aides dédiées aux personnes dépendantes

Les pouvoirs publics ont mis en place divers dispositifs d’aides dédiés aux personnes en situation de dépendance. L’Allocation personnalisée d’autonomie ou APA étant certainement l’aide financière la plus connue. Toute personne dépendante qu’elle reste à domicile ou qu’elle soit placée dans un établissement spécialisé en bénéficie. Le montant de l’aide allouée varie en fonction du niveau d’autonomie du bénéficiaire.

Ce dernier peut aussi recourir à d’autres soutiens pécuniaires comme la Prestation de compensation du handicap ou PCH. Cette aide s’adresse aux personnes handicapées ou dépendantes ne parvenant plus à effectuer les tâches essentielles de la vie quotidienne. Enfin, il peut également prétendre à l’Allocation de solidarité aux personnes âgées ou ASPA.

Peuvent y avoir droit les personnes n’ayant pas suffisamment cotisé pour pouvoir bénéficier d’un revenu d’existence une fois qu’elles atteignent l’âge de la retraite. Par ailleurs il est possible de recourir à divers services tels que l’accompagnateur à la mobilité.

La maison de retraite, de nombreux avantages

La maison de retraite, ou EHPAD, est la première solution qui s’offre aux personnes dépendantes et à leurs proches. Très bien équipée, la personne âgée y bénéficie d’un bon encadrement médical et d’un suivi sérieux de son état de santé. Si elle est placée en établissement, il bénéficie d’un traitement immédiat en cas de problème de santé. Ce qui permet d’éviter les éventuelles complications.

Afin d’améliorer les conditions de vie des personnes accueillies, les maisons de retraite mettent en place diverses activités telles des jeux de société, des séances de relaxation, des ateliers de cuisine. Certains établissements disposent même d’un salon d’esthétique, d’un espace de balnéothérapie, etc.

Le maintien à domicile à Rennes, une alternative à la maison de retraite

Selon des études, l’entourage d’un parent âgé est souvent désemparé face à la perte d’autonomie de celui-ci. Nombre de ses proches ne parviennent pas à gérer leurs émotions et à prendre des décisions importantes. Plus difficile encore, l’installation du parent âgé dans un établissement spécialisé se révèle être une rude épreuve.

Pourtant, environ 75% des personnes interrogées ne sont pas prêtes à accueillir chez elles la personne dépendante pour prendre soin d’elle. Rester chez elles est par ailleurs le souhait de plus de trois quarts des personnes âgées en situation de dépendance. Partant de ce constat, de nombreuses alternatives à la maison de retraite ont été mises en place et développées dont les services de maintien à domicile.

À Rennes, un grand nombre de particuliers recourent à ces prestations. Pour en bénéficier, les proches de la personne dépendante peuvent recruter directement un intervenant à domicile. Ce dernier sera alors l’aide à domicile de la personne âgée. Il revient à l’employeur de se charger du recrutement, de la sélection de l’intervenant, de la détermination des tâches à effectuer, de la rédaction du contrat, du calcul du salaire et des différentes cotisations sociales de l’intervenant.

Une autre alternative existe aussi : celle de passer par un organisme privé spécialisé dans l’aide à domicile à Rennes comme Senolia. Cette option vous évite de vous occuper des procédures administratives relatives aux prestations fournies. Vous serez en effet un client de l’entreprise et aurez juste à signer le contrat définissant les conditions de la prestation.

Les services d’aides à domicile proposent une offre diversifiée. Afin de déterminer les prestations à fournir, il faut évaluer les besoins du bénéficiaire.

A-t-il besoin d’un auxiliaire de vie 24 h / 24 et 7 J / 7 ou seulement pour quelques heures par jour ou quelques jours par semaine ? Quelles sont les aides à fournir : aide au repas, la toilette, l’entretien du logement, suivi médical, l’accompagnement lors de ses diverses sorties, le jardinage… ? Assurez-vous que la structure retenue bénéficie d’une certification ou d’un agrément et que les intervenants sont bien formés.

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Votre enfant devra prochainement aller à l'école et vous hésitez sur l'établissement à choisir ? Vous ave...
Arrivée à un certain âge, une personne n’a plus cette capacité à gérer toute seule ses tâches du quot...
Élever seul(e) ses enfants n'est pas une chose facile... Heureusement, de nombreuses aides financières sont ...
Fizzer est excellent moyen de marquer une attention originale pour un anniversaire. L’on se retrouve bien so...

Ne ratez pas
Novembre 29, 2021 668
Votre enfant devra prochainement aller à l’école et vous hésitez sur l’établissement à c...
C'est tout chaud