Comment organiser un baptême ?

Home > Société > Blog Famille > Comment organiser un baptême ?
Posté le 23 mai 2018

Le baptême est le premier sacrément et il marque l’entrée de l’enfant dans votre communauté religieuse. Généralement, le baptême d’un enfant est un cérémonial que vous devez fêter avec faste en famille. Une bonne organisation est nécessaire lorsque vous voulez que le baptême de votre enfant soit réussi. Voici quelques informations sur l’organisation d’un baptême.

L’organisation d’une cérémonie de baptême

Comme toute autre cérémonie, celle du baptême de votre enfant doit être préparée à l’avance. Après avoir fait part au prêtre de votre congrégation de votre intention de baptiser votre enfant, donnez votre accord formel et choisissez son parrain et sa marraine. Dans la foi chrétienne, ces deux personnes complètent les parents naturels, en participant à l’éducation chrétienne de leur filleul.

Les parents s’engagent également à donner une éducation chrétienne à leur enfant et l’un des parents au moins doit être baptisé. Vous devez vous rendre à l’église pour remplir une fiche d’inscription qui porte son nom et son prénom, vos noms et prénoms et les noms et prénoms de la marraine et du parrain. Le lien de parenté entre l’enfant et ces derniers doit également être renseigné.

Faites-le suffisamment tôt, environ trois mois avant la date que vous prévoyez pour le baptême. Cette date est fixée en fonction de votre disponibilité et celle de l’église. Une rencontre entre vous et le prêtre ou un diacre est nécessaire, afin de préparer la cérémonie et de bien réfléchir au sens du baptême.

Deux parents non baptisés ou de confessions religieuses différentes peuvent également décider de donner un parrain et une marraine à leur enfant. Dans ce cas, la cérémonie de baptême laïque se passe à la mairie et un certificat de parrainage est délivré

Les préparatifs pour une cérémonie de baptême réussie

 

Après vous être occupé des formalités d’inscription à l’église ou à la mairie (pour le baptême chrétien ou laïque), vous devez vous occuper des préparatifs de la cérémonie. Tandis que la marraine et le parrain cherchent le médaillon personnalisé à offrir à leur filleul, vous devez lui trouver une belle tenue vestimentaire et une cape pour baptême.

Une combi pilote de couleur blanche peut lui servir de cape. Vous pouvez trouver une belle combinaison pour bébé de couleur pour égayer le moment, vous pouvez en trouver sur ce site. Une robe de couleur blanche ou rose avec ou sans motifs ira bien à une petite fille. Des accessoires tels que des petits gants blancs, un chapeau ou des chaussures, complètent la tenue.

Selon l’âge de votre enfant et son genre, trouvez une tenue qui convient pour cette cérémonie. Vous n’êtes pas obligé de choisir une tenue blanche pour le baptême de votre enfant. Vous pouvez choisir des vêtements tendances avec de beaux motifs à fleurs, ou qui correspondent au thème choisi.

Vous devez ensuite choisir l’endroit où la réception va se tenir, la décorer (si c’est un garçon, vous pouvez trouver de jolies idées ici : http://www.savethedeco.com/blog/idees-deco-pour-vos-fetes-et-accessoires-originaux/inspiration-une-jolie-fete-de-bapteme-pour-garcon) et organiser le buffet. Commandez un gâteau de baptême, choisissez des dragées à offrir et à présenter dans la décoration. Comme pour le mariage, vous devez trouver un thème au baptême de votre enfant. Le thème peut être petit ange, ourson ou autre. Vous devez vous inspirer de la personnalité de votre cher petit pour trouver le thème approprié.

Envoyez des faire-part de baptême à tous ceux que vous voulez inviter à cette fête familiale. Le jour du baptême, soyez à l’église à l’heure et gardez votre calme pendant toute la cérémonie pour rassurer votre cher petit.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
La fête des Pères est universelle et est fixée chaque année, au troisième dimanche du mois de juin. Aucu...
Un divorce est toujours un moment de vie difficile qu'il y ait une ambiance conflictuelle ou non. Généraleme...
Une assurance vie est un outil permettant d’une part de transmettre un capital à ses enfants ou à ses proc...
Désormais les parents qui souhaitent faire garder leurs enfants en région parisienne peuvent solliciter les ...

Ne ratez pas
Mai 23, 2019 152
La fête des Pères est universelle et est fixée chaque année, au troisième dimanche du mois de juin....
C'est tout chaud