Trouver les meilleurs photographes de mariage

Home > Blog Art > Blog Famille > Trouver les meilleurs photographes de mariage
Posté le 06 janvier 2016

Le choix du photographe mariage est l’un des points primordiaux de l’organisation du jour J. Pôle de dépense à part entière, les photos sont essentielles pour garder en mémoire les meilleurs moments de ce grand jour. Choisir un photographe professionnel est donc impératif, mais comment choisir parmi tous les photographes qui proposent leur service ? Voici quelques conseils pratiques pour éviter les mauvaises surprises.

SONY DSC

Faites confiance aux vrais professionnels de la photo

Etre photographe est un métier. Toute personne se présentant comme photographe doit exercer légalement, c’est-à-dire en payant des impôts. Beaucoup de photographes exercent en tant qu’auto-entrepreneurs, inscrits à la Chambre des métiers et de l’artisanat. Mais ils peuvent aussi avoir un autre statut. En tout cas, assurez-vous qu’il soit  immatriculé au Registre du commerce et des sociétés.

Une autre façon de trouver un photographe fiable : faire un tour sur des plateformes pro, notamment sur cette annuaire de photographe de mariage.  Chaque prestataire photo présent sur ce genre de répertoire a été choisi pour son savoir-faire et c’est un réel gage de qualité.

Un photographe dont l’univers vous parle

Chaque photographe a son propre style. Certes, ils s’adaptent aux besoins de chaque couple, mais il y aura toujours une sorte de signature visible sur les photos et c’est quelque chose d’unique. Voilà pourquoi il vaut mieux chercher à en savoir plus sur son travail. Comparez alors plusieurs photographes pour choisir celui dont le style répondra à vos besoins.

Parcourez alors leurs albums, sites, blogs et autres plateformes en ligne. N’hésitez pas non plus à vous renseigner auprès de couples d’amis ayant fait appel à un photographe professionnel pour leur mariage ou pour d’autres événements.

Dans tous les cas, il faut toujours prendre le temps d’en savoir plus sur la personne et de lui présenter vos aspirations ainsi que les questions qui vous taraudent. N’hésitez pas à lui soumettre vos idées. Et une fois que vous avez choisi, faites-lui confiance parce que vous vous mariez pour la première fois tandis que lui couvre des mariages depuis des années.

Qu’en est-il du prix et du contrat ?

Chaque photographe a sa propre grille et les services inclus dans les forfaits diffèrent d’un professionnel à l’autre. Il vous faudra donc comparer plusieurs offres. Et vous vous doutez certainement que se ruer sur un photographe juste parce qu’il propose un prix très attractif n’est pas ce qu’il y a de mieux à faire. Comparez et prenez le temps de discuter avec lui, au téléphone ou sur Skype.

En tout cas, le cours actuel de cette prestation est à partir de 1 500€ (hors déplacement), mais c’est juste un tarif à titre indicatif.

D’autre part, Signez un contrat en bonne et due forme pour éviter les mauvaises surprises. Ce document vous évitera par exemple que le photographe ne se défile le jour J parce qu’il a trouvé un meilleur contrat ailleurs. Ce document stipule également la date, l’heure et le lieu où le photographe devra se présenter ainsi que les différentes clauses relatives au retard ou au désistement de dernière minute.

Est-ce qu’il est toujours utile de faire appel à un photographe professionnel à l’heure où pratiquement tous les ménages possèdent un appareil photo ? La réponse est oui. Mais la comparaison est le maître-mot sur le choix du photographe si aucun proche ne vous en recommande un. Et Si vous ne pouvez pas faire venir un photographe professionnel le jour J (pour des raisons de budget ou autre), pensez au day after, un concept de plus en plus répandu et qui a ses avantages.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Arrivée à un certain âge, une personne n’a plus cette capacité à gérer toute seule ses tâches du quot...
Élever seul(e) ses enfants n'est pas une chose facile... Heureusement, de nombreuses aides financières sont ...
Fizzer est excellent moyen de marquer une attention originale pour un anniversaire. L’on se retrouve bien so...
Que l’on vive à distance par choix ou que l’on soit contraint d’être séparé de ceux que l’on aime ...

Ne ratez pas
Août 09, 2021 414
Arrivée à un certain âge, une personne n’a plus cette capacité à gérer toute seule ses tâches du...
C'est tout chaud