L’évolution du point de croix et ses nombreux adeptes

Home > Blog Art > > L’évolution du point de croix et ses nombreux adeptes
Posté le 08 août 2016

Le point de croix est considéré comme l’un des points de broderie le plus facile à réaliser, qui consiste à croiser le fil mouliné pour former un X, permettant de créer des motifs simples ou des dessins plus compliqués. Mais comment est apparu ce point qui est devenu un art en soi ?

point de croix

Histoire du point de croix

Si on cherche la date exacte de l’apparition du point de croix, on aura du mal à le faire, mais déjà les premiers fragments de broderies trouvés datent de 850 après J.C. Ces fragments sont originaires d’Asie Centrale où ce type de points est très répandu dans les ornements des habits traditionnels.

Le début du point de croix

Son entrée en Europe est assimilée à la période des croisades, entre le Xème et le XIIIème siècle, lorsque les châtelaines passaient leur temps à reproduire les motifs des tapis que leurs époux ramenaient d’Orient. A cette époque les broderies réalisées avaient un aspect plus géométrique et servaient à garnir les ourlets et les manches des vêtements.

La renaissance du point de croix

Mais c’est durant la période de la renaissance que va se répandre le point de croix  pour devenir un must de l’éducation féminine. D’ailleurs même l’église va contribuer à cet engouement pour le point de croix, en étant l’un des principaux clients de ce type d’ornement.  Et c’est au cours de cette époque aussi qu’on assistera à la naissance du marquoir qui consiste à broder des grecques, des fleurs et des symboles religieux sur les tissus.

point-de-croix

Toujours autant de succès

Depuis ce temps, les dessins brodés ont gagné en complexité mais aussi en finesse pour devenir au fil des ans plus stylisés et plus réalistes. On trouve de plus en plus de broderies représentant la faune et la flore, de même que des motifs héraldiques. Et avec la large palette de couleurs qu’on utilise, il est devenu plus aisé de dessiner des tableaux à l’aide de points de croix représentant des scènes de chasse et des paysages.

De nos jours, le point de croix a toujours de nombreux adeptes, peut-être moins que quelques siècles plutôt, mais il est toujours pratiqué en tant que loisir créatif, si apaisant. On reprend des schémas et des motifs d’un autre temps pour les réaliser de façon plus contemporaine et plus créative.

Tout apprendre sur le point de croix

La facilité de ce point le rend très populaire auprès des femmes qui souhaitent occuper leurs doigts et apaiser leurs esprits. Généralement il suffit d’une toile unifil, d’un fil mouliné, d’une paire de ciseaux, d’une aiguille et d’un tambour à broder pour se lancer. Le point de croix commence avec des traits réalisés en diagonale qui prennent la forme d’un X, en croisant le fil après l’avoir piqué dans le sens opposé, toujours en diagonale.

point de croix fleur

D’autres façons de broder

Pour celles qui souhaitent réaliser des motifs plus complexes, elles peuvent toujours recourir aux diagrammes qui sont une représentation du dessin à broder sous forme de carrés facilitant grandement sa réalisation. Mais il faut dire qu’un tel exploit n’est atteignable qu’en maîtrisant également les points fractionnés. En effet les demi-point, les quarts de point et les trois quarts de point sont des divisions du point de croix, qui permettent de donner du volume aux fonds et aux ombres, de créer des détails et d’apporter un effet lumineux à la broderie. En tout cas ce sont des points avancés employés le plus souvent par des brodeurs confirmés.

Comment trouver des modèles de point de croix ?

Pour obtenir des motifs et des modèles à réaliser, de nombreux livres sont édités et des sites internet proposent des astuces et des conseils utiles et pratiques afin de réussir sa broderie en points de croix.  Pour les débutantes, il existe même des vidéos explicatives permettant de faire ses premiers pas de brodeuse.

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Le marketing automation est une approche qui divise. Certains la trouvent révolutionnaire quand d’autres pr...
Choisir un opérateur pour votre téléphone mobile ou votre abonnement internet, ce n'est pas toujours chose ...
Le wok est devenu un ustensile de cuisine incontournable, car il permet de réaliser de succulents plats avec ...
Devenir expert dans son jeu vidéo favori ne nécessite pas seulement du temps passé à jouer. Tous les très...