Les experts scientifiques ont démontré que le niveau de toxicité de la cigarette électronique ou la vape est très faible comparé à la cigarette classique composée de tabac. La cigarette électronique est soumise aux normes AFNOR, tant pour le matériel que pour le liquide aspiré sous forme de vapeur, ce qui permet au vapoteur ou à la vapoteuse de fumer en toute sécurité. A condition de choisir un kit et des produits de qualité. Le vapoteur débutant peut choisir un liquide sans nicotine selon son goût grâce aux différentes saveurs disponibles sur les sites en ligne. Il existe de nombreux modèles de cigarettes électroniques aux caractéristiques spécifiques liées à la batterie, à la résistance, au réservoir ou à l’atomiseur. Une boutique spécialisée propose une large gamme d’appareils pour choisir la meilleure cigarette électronique pour débutant.
Quel est le principe de la cigarette électronique ?
La cigarette électronique fonctionne selon un processus de réchauffement du liquide contenu dans une cartouche grâce à une résistance et un microprocesseur. Le procédé génère de la vapeur qui est ensuite aspirée par l’embout (l’aspiration étant régulée par un capteur) puis expirée par le vapoteur. La cigarette électronique tire son énergie d’une pile ou d’une batterie interne ou externe.
La cigarette électronique présente plusieurs avantages comparée à la cigarette traditionnelle :
- Le fumeur ou vapoteur peut régler le taux de nicotine ou utiliser un liquide sans nicotine. Les experts scientifiques ont prouvé que la vape est moins nocive que la cigarette classique ;
- La cigarette électronique peut être utilisée en transition de sevrage pour les fumeurs de cigarette traditionnelle ;
- La cigarette électronique ne génère pas de tabagisme passif puisqu’elle n’émet pas de fumée ;
- La cigarette électronique est facile à utiliser et pratique à transporter ;
- La vape permet de faire des économies car le matériel revient moins cher sur le long terme ;
- Le vapoteur ou la vapoteuse ont un large choix d’arômes qui permet de varier les plaisirs et l’expérience de la vape.
Quel modèle de cigarette électronique choisir ?
Afin de choisir la meilleure cigarette électronique lorsque vous êtes débutant, pensez aux deux points clés suivants :
- Votre consommation quotidienne de cigarette : êtes-vous un petit fumeur (moins de 10 cigarettes par jour), un fumeur moyen (moins de 20 cigarettes par jour) ou un gros fumeur (plus de 20 cigarettes par jour) ? Si vous êtes un fumeur occasionnel, vous pourrez choisir une cigarette électronique à faible contenance, mais si vous êtes un gros fumeur en cours de sevrage de tabac, dans ce cas un appareil plus performant sera plus approprié à vos besoins.
- Le format : il existe différents formats de cigarette électronique qui permettent de s’adapter à vos besoins. Les spécificités de chacun des modèles de cigarettes électroniques sont liées à l’autonomie de la batterie ou de la recharge, la puissance de la résistance, la capacité du clearomiseur, la facilité d’utilisation.
- Le format Puff ou Vape Pen est une cigarette électronique jetable. Très compacte, cette cigarette électronique permet de commencer à vapoter avec e-liquides classiques et également des e-liquides au CBD.
- Le format Pod ou Pod Mod, principalement pour les e-liquides à base de sels de nicotine ou des liquides de CBD. Ce modèle nouvelle génération de faible puissance est également disponible sous forme de kit kiwi pod : un appareil ultra léger, mais super efficace ;
- La cigarette électronique tubulaire (format tube) : ce sont des modèles avec des batteries rechargeables de grande capacité avec un clearomiseur amovible ou non ;
- Le format box : ces kits ont la plus grande capacité et sont plutôt réservés aux gros fumeurs. Ce modèle de cigarette électronique est plus encombrant, mais permet une durée de vape plus longue.
Comment entretenir sa cigarette électronique ?
Si vous achetez du matériel de qualité, votre cigarette électronique durera longtemps. Les boutiques en ligne proposent une vaste gamme de cigarettes électroniques qui pourront correspondre à vos besoins. La cigarette électronique idéale pour les débutants, c’est une cigarette électronique facile à utiliser et facile à nettoyer. Comme tous les appareils électroniques, les cigarettes électroniques peuvent se salir. Les vapoteuses sont particulièrement exposées aux bactéries présentes dans la salive ou sur les mains.
- L’entretien régulier de votre cigarette électronique est la clé pour prolonger la durée de vie de votre appareil. Nettoyer simplement votre cigarette électronique avec un chiffon humidifié à l’eau savonneuse.
- Le nettoyage de fond avec une attention particulière au nettoyage du clearomiseur qui a tendance à se boucher au fil des utilisations. Cette pièce de la cigarette électronique est celle qui permet de vaporiser le e-liquide. Vous pouvez la démonter et la plonger quelques heures dans de l’eau mélangée à du bicarbonate. Sécher ensuite votre matériel avec un chiffon propre et sec.
- La résistance : vérifiez régulièrement l’efficacité de la résistance et pensez à la changer. N’hésitez pas à lire les conditions d’usage sur les notices.
Une boutique en ligne digne de ce nom est joignable via le chat du site e-commerce. N’hésitez pas à demander conseils aux experts en vapotage pour acheter la cigarette électronique la mieux adaptée à vos besoins.