5 façons de prémunir votre petite entreprise contre une retombée juridique

Home > Blog entreprise > Blog vie de l’entreprise > 5 façons de prémunir votre petite entreprise contre une retombée juridique
Posté le 23 mai 2018

Vous êtes le fier dirigeant d’une petite entreprise, mais souhaitez bien faire en vous protégeant le plus possible ? vous souhaitez éviter poursuite ou  litige avec un employé ou une tierce personne. Comment procéder et quelles sont les façons de vous prémunir d’une retombée juridique contre votre entreprise ?

Protéger juridiquement son entreprise avec un avocat

Si vous désirez vous prémunir contre de possibles plaintes, ou simplement connaître les étapes d’une poursuite judiciaire vous devrez voir un avocat spécialisé. Il vous préparera à l’éventualité d’une telle situation. Ce dernier sera à même de répondre à toutes vos questions d’ordre juridique, ainsi que de vous défendre, dans l’hypothèse d’un recours contentieux.

 

Prendre une assurance pour protéger votre entreprise

Une autre bonne manière de protéger son entreprise est de penser à contracter une assurance pour cette dernière. Ainsi, en cas de retombées juridiques, de vol ou d’accident, vous pourrez être protégé d’un point de vue financier. Pensez à bien magasiner votre assurance, afin de trouver celle qui correspondra le mieux à la configuration de votre compagnie. En savoir plus sur http://www.entreprise-sans-fautes.com/

Protéger son entreprise au niveau des employés

À chaque fois que l’on fait affaire avec un tiers, mieux vaut se prémunir contre toute forme de préjudices légaux. Il en est de même en ce qui concerne vos employés. Commencez par émettre des contrats de travail écrits. Vous aurez ainsi des preuves en cas de différend. Demander également des références à chaque nouveau candidat. Enfin, si l’emploi que vous offrez le nécessite, nous vous conseillons de faire une demande de vérification de dossier criminel auprès de l’employé concerné.

Faire appel à un comptable pour prévenir des retombées juridiques

Dans le but de vous assurer que votre société et chacune de ses divisions soient bien gérées, songez à vous tourner vers un comptable d’entreprise. Ce dernier agira sur le plan fiscal et financier de votre entreprise. Il s’assurera notamment que cette dernière remplit toutes ses obligations légales. Cela vous préviendra des éventuels problèmes avec vos employés ou avec un tiers, en ce qui concerne l’émission de factures, par exemple, ou encore un défaut de paiement.

Protéger son entreprise, même en ligne

De plus en plus d’entreprises se tournent vers le net pour communiquer avec leur clientèle. Elles s’en servent aussi pour vendre leurs produits ou services en ligne. Il est possible que vous l’envisagiez également. Dans ce cas-ci, ne négligez pas la création de votre site ! Assurer le cryptage de ce dernier par un certificat de sécurité, et faire appel à un webmestre pour rédiger votre politique de confidentialité. Il pourra aussi mettre à jour vos conditions d’utilisation sont des étapes incontournables pour protéger légalement parlant votre présence en ligne.

Divers moyens de prévenir votre entreprise d’un ennui juridique

Il existe donc plusieurs éléments importants à prendre en compte pour prémunir votre entreprise d’éventuelles poursuites judiciaires, quel que soit le type de litiges dont vous feriez l’objet. Le tout est de vous préparer avant d’en arriver à telle situation, et de prendre le temps d’étudier la meilleure manière pour vous protéger en cas d’aléas.

DANS LA MEME RUBRIQUE
Effectuer des travaux n’est pas toujours facile, vous devez vous mettre dans des positions fatigantes, trimb...
Si, après une catastrophe ou pour une raison quelconque, vous vous retrouviez dans le besoin d’étendre l?...
Solution pratique et économique qui permet d'assurer sans interruption la satisfaction des clients, l'externa...
Une super idée en tête, vous allez enfin pouvoir créer votre startup ! Rien ne sert de courir : avant de ...

Ne ratez pas
Mai 23, 2018 272
Vous êtes le fier dirigeant d’une petite entreprise, mais souhaitez bien faire en vous protégeant le ...
C'est tout chaud