La vasque et le lavabo sont tous les deux des équipements qu’on peut installer dans une pièce d’eau. Ce qui les différencie est le mode de fixation. Actuellement, la tendance se tourne vers les vasques qui sont très designs. Seulement, le choix entre ces deux meubles sera en fonction des préférences, de la surface de la salle de bain mais surtout du budget.

Le choix d’un lavabo

Le lavabo est une pièce indépendante qui se trouve dans une salle de bain. Cet équipement est plus basique parce qu’il possède un côté retro. Il a l’avantage de donner du style à la pièce. Il est disponible en différentes versions plus sophistiquées. Certains lavabos se composent d’un seul tenant, les lavabos classiques, tandis que d’autres sont sur pied et sont munis d’un cache pour dissimuler la plomberie. Il existe par exemple des lavabos suspendus sur le mur qui sont faciles à entretenir et idéals pour les personnes à mobilité réduite. Ils peuvent être placés à la hauteur voulue permettant ainsi de libérer de l’espace au sol. Dans ce cas, il est tout à fait possible de disposer des rangements en dessous.

Ensuite, on peut aussi trouver un lavabo totem nommé lavabo sur colonne. Ce type offre un rendu esthétique unique  à la salle de bains. Il n’est comme le premier type parce qu’il prend de l’espace dans la pièce. Il est suspendu sur colonne. Son avantage c’est qu’il peut cacher le siphon et les tuyauteries.

Une vasque pour une décoration plus moderne

Contrairement au lavabo qui se fixe au mur, la vasque se pose ou s’encastre sur un support. La robinetterie sera généralement fixée au plan et non à la vasque elle-même. C’est une sorte de bassin circulaire de plus en plus prisée par rapport aux lavabos. En effet, les vasques sont plus esthétiques donnant à la salle de bain des airs aériens et épurés. Ils sont disponibles en différents matériaux pouvant s’adapter tous les styles de décoration. Il y en a des vasques en céramique, en marbre, en verre et en granit.

Par ailleurs, on distingue trois grandes catégories de vasques à savoir la vasque à poser qui est seulement posée sur un plan de travail préalablement fixé. Elle apporte à la salle de bains des formes associant épure et volume, pour un rendu très contemporain. Elle convient surtout aux grandes espaces. Puis, la seconde catégorie est la vasque à encastrer qui est idéale pour une salle de bains exigüe. Elle est intégrée au plan de toilette ou à un meuble pour mieux laisser la pièce respirer. L’installation de celle-ci est très simple.  Et enfin, la troisième catégorie est le plan vasque qui est très attrayante. En effet, le plan de travail et la vasque ne font qu’un. Ils sont réunis sous la forme d’une seule pièce de la même matière. Le rendu est très esthétique, et l’installation nécessite moins de joints…

Vasques et lavabos sont deux équipements de qualité. Il faut faire le bon choix, celui qui s’accorde au style de la décoration et surtout de l’espace.