Comment décorer sa salle de bains à moindre frais ?

Home > Vie Pratique > Astuces & Conseils > Comment décorer sa salle de bains à moindre frais ?
Posté le 30 juin 2014

La recherche d’économies est devenue un mode de vie pour bon nombre de ménages ou de jeunes qui s’installent pour la première fois en dehors du foyer familial. Mais comment s’en sortir quand il faut refaire la salle de bains de A à Z avec un budget bien précis ? Voici quelques conseils pour arriver à faire une belle pièce d’eau tout en restant dans vos frais.

Comment-décorer-sa-salle-de-bains-à-moindre-frais-

Improvisez-vous décorateur d’intérieur

Les travaux de maison réalisés par des professionnels, ça coûte cher. Si vous avez déjà eu besoin de rénover votre toiture ou si vous avez refait l’isolation de vos murs, c’est un constat que vous avez déjà eu l’occasion de faire.

Les spécialistes de la salle de bains ou les rayons spécialisés dans les grandes chaînes de magasins dédiés à la maison et au bricolage du type Leroy Merlin ou Castorama n’ont pas le monopole de la création. En effet, vous pouvez tout à fait vous mettre à l’aménagement de votre future salle de bains.

Comment procéder ?

  • Consultez les catalogues des magasins physiques et en ligne
  • Demandez conseil à des professionnels
  • Prenez toutes les dimensions nécessaires dans votre pièce
  • Munissez-vous de papier millimétré et découpez des formes pour les meubles et sanitaires
  • Trouvez la meilleure combinaison possible par une succession de tests

Où trouver l’inspiration ?

Les magazines de décoration sont en grand nombre dans les librairies comme Marie Claire Maison mais ce n’est pas tout ! En effet, le net regorge de sites spécialisés dans la décoration de salle de bains ou de sites de passionnés de décoration qui fourmillent d’idées et astuces.

Dans les magasins pour la maison comme Zodio, il est possible de suivre des cours de décoration avec un professionnel. Il suffit de s’inscrire et de payer une petite participation pour bénéficier de conseils avisés et poser des questions précises en rapport avec votre projet.

Où acheter votre matériel ?

En magasin

Avec les programmes de fidélité, vous bénéficiez d’invitations pour des ventes privées comme chez Alinéa ou de chèque cadeau, n’hésitez pas à en profiter. Sinon, calez votre projet au moment des soldes de façon à pouvoir acheter vos accessoires (tapis de sol, pot à brosse à dents, etc.) et votre linge de toilette à des prix intéressants.

Sur Internet

Encore une fois, la toile est un excellent moyen de s’équiper en faisant des économies.

Pour la décoration, pensez aux ventes privées, elles permettent de dénicher des produits de grandes marques à des prix défiant toute concurrence uniquement parce que c’est une collection qui n’est plus à la vente en magasin. Par exemple, les sites Cyber Confort ou Ecosbc offrent des remises intéressantes allant jusqu’à -40 % sur des grandes marques comme Grohe.

Si vous cherchez une ambiance ancienne ou un mouvement de décoration particulier, les sites de vente entre particuliers sont de véritables mines d’or. Ainsi, sur leboncoin.fr par exemple, vous pourrez trouver le nécessaire pour créer une ambiance champêtre à partir d’un lavabo en porcelaine ou de robinetterie en cuivre, ou bien Art Déco, sans trop débourser !

Enfin, pour décorer votre salle de bains de façon optimale, faites le plein d’informations et de méthodes grâce aux vidéos en ligne. Le Do It Yourself étant à la mode, elles sont très nombreuses sur la Toile :

  • De très nombreux tutoriels réalisés par des professionnels pour monter une cabine de douche ou défaire du carrelage sont disponible.
  • Des pas à pas réalisés par des particuliers pour créer des objets ou customiser des meubles

Pour les gros travaux, il reste recommandé de faire appel à un professionnel. Pour le trouver, n’hésitez pas à solliciter votre entourage car la meilleure publicité reste le bouche-à-oreille. Sinon, préparez bien votre chantier sans oublier d’acheter de la peinture spéciale pour salle de bains et de mettre tous les joints au bon endroit !

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
En pleine évolution, le journalisme ne cesse de susciter des vocations, et ce, malgré les conditions de trav...
Artisan professionnel, le serrurier est souvent sollicité pour exécuter des travaux de réparation, de chang...
Les pierres de protection sont connues pour « soigner » leur porteur : la réalité est malgré tout plus...
Une promesse de mariage rime avec demande en mariage et bague de fiançailles. La bague de fiançailles est un...

Ne ratez pas
Septembre 05, 2019 144
En pleine évolution, le journalisme ne cesse de susciter des vocations, et ce, malgré les conditions de...
C'est tout chaud