La Thaïlande : Attraits d’une destination résolument touristique

Home > Loisirs > Blog Voyages/tourisme > La Thaïlande : Attraits d’une destination résolument touristique
Posté le 01 juillet 2014

La Thaïlande est le pays le plus touristique d’Asie, avec un flux touristique d’environ 15 millions de visiteurs. L’activité touristique représente aujourd’hui environ 10% du PIB total du pays. Le tourisme a commencé à s’implanter au pays du sourire dans les années 70 grâce aux chefs d’entreprise attirés par les nouveaux marchés asiatiques. Depuis, le pays du Siam a su développer ce secteur clé dans les années 80 avec un flux de touristes annuel croissant chaque année.

La Thaïlande - Attraits d'une destination résolument touristique

Les attraits de la Thaïlande

La Thaïlande est située en Asie du Sud-Est et bénéficie d’un climat tropical. Elle bénéficie d’une situation géographique centrale et partage ses frontières avec la Myanmar (anciennement Birmanie), le Laos, le Cambodge, le Vietnam et la Malaisie. Cette place centrale dans le Sud de l’Asie joue un rôle important dans l’attractivité de la Thaïlande pour les touristes.

La Thaïlande possède également une grande variété de paysages, de sites naturels, historiques et culturels. On oppose souvent le Nord de la Thaïlande et ses paysages sauvages, ses forêts tropicales avec le Sud de la Thaïlande et ses îles où l’on trouve les plus belles plages d’Asie.

Facilement accessible depuis l’étranger grâce à son aéroport moderne, la capitale du pays, Bangkok attire également beaucoup de touristes de par sa richesse culturelle, ses temples et ses palais étincelants. En effet on y trouve entre autre le célèbre bouddha d’Emeraude, Wat Phra Kaeo. A 147 kms au sud est de Bangkok, facilement accessible, Pattaya est la station balnéaire la plus prisée du pays.

Le Nord sauvage de la Thaïlande

Moins développé que le reste du pays. La ville principale Chiang Mai, (appelée aussi « la rose du nord » en Thai) est située dans les montagnes à 800 kilomètres de la capitale. Loin du tumulte des stations balnéaires du Sud, la région de Chiang Mai offre une alternative intéressante pour découvrir l’artisanat, les minorités ethniques dans un circuit en Thaïlande authentique.

En plus de son attrait touristique certain, la Thaïlande du Nord est également la porte d’accès terrestre aux pays voisins du Myanmar (anciennement appelé Birmanie), et le Laos. Ces accès sont très empruntés par les touristes ayant planifié un long circuit à travers l’Asie du Sud-Est.

Pour aller au Laos depuis la Thaïlande il existe plusieurs possibilités.

La voix fluviale par laquelle vous gagnerez le Laos en traversant le Mekong avec 3 postes frontières :

  • Poste frontière de Houay Xai (province de Bokeo)
  • Poste frontière de Thakhaek (province de Khammuan)
  • Poste frontière Laos de Savannakhet (province de Savannakhet)

La voix terrestre avec également 3 postes frontières :

  • Pont de l’amitié lao-thaïlandaise: Nong Khai (Thaïlande) / Tha Na Leng (20km au sud est de Vientiane)
  • Pont de l’Amitié lao-thaïlandaise n°2 : Moukdahane / Savannakhet
  • Poste frontière de Vang Tao (province de Champasak)

Pour se rendre en Birmanie c’est un peu plus complexe, il existe 3 points d’entrée entre la Thaïlande et la Birmanie : Ranong, Kanchanaburi, Mae Sot, Mae Sai  pour rejoindre Tachilek en Birmanie. Il faudra préparer son visa à l’avance et se renseigner sur place pour savoir si ces points de passages sont ouverts ou non. La situation dans cette région n’est pas très stable et le déplacement des touristes en Birmanie est encore sujet à limitation.

Le Sud, paradis balnéaire de la Thaïlande

Le Sud du royaume de Thaïlande est la destination la plus prisée du pays par les touristes. La Thaïlande offre un grand nombre de plages parmi les plus belles d’Asie. Bordée à l’Est par le Golfe de Thaïlande et à l’Ouest par la mer d’Andaman ainsi que l’océan Indien, le sud de la Thaïlande se compose de plus de 2000 kilomètres de côtes, de montagnes atteignant près de 2000 mètres d’altitude et recouvertes d’une végétation luxuriante.

Les destinations touristiques phares du sud de la Thaïlande restent ses innombrables îles paradisiaques telles que Phuket, Koh Phi Phi, Koh Lanta dans la mer d’Antaman et Koh Pha Ngan, Koh Samui dans le Golfe de Thaïlande.

Depuis le Sud de la Thaïlande il est également possible de rejoindre la Malaisie par bateau, en bus ou en train. La Thaïlande partage en effet 506 kilomètres de frontières. Contrairement au passage en Birmanie ou au Laos, le passage en Malaisie se fait facilement.

Vous avez désormais la preuve, s’il en fallait, que l’ancien Siam n’est pas que le pays du célèbre massage thaïlandais. Alors, êtes-vous prêt à tenter l’aventure ?

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Les châteaux ont toujours fasciné les friands d’histoires et de légendes. Bien plus que des lieux royaux,...
Étant donné le réseau routier de l’île qui est simple et en bon état, la voiture reste le meilleur moye...
Aujourd'hui tout va plus vite, surtout en ce qui concerne les normes et la diversité sociale. Chaque pays du ...
Valence est le chef-lieu du département de la Drôme dans la région Rhône-Alpes. Il s’agit avant tout d?...

Ne ratez pas
Avril 19, 2021 1060
Les châteaux ont toujours fasciné les friands d’histoires et de légendes. Bien plus que des lieux ro...
C'est tout chaud