Isolation thermique et acoustique d’une salle d’eau

Home > Blog sur la maison > > Isolation thermique et acoustique d’une salle d’eau
Posté le 02 novembre 2016

Parmi les travaux de rénovation intérieure qui concernent en particulier à la décoration des pièces d’une habitation, la salle d’eau en fait souvent partie. C’est également une bonne occasion de profiter de faire des travaux de rénovation thermiques, mais également acoustiques. En effet, il existe de nos jours des revêtements qui sont utilisés dans la rénovation thermique spécialement adaptée pour des locaux à fort taux d’humidité. Actuellement, il est tout à fait possible de concilier les travaux d’isolation thermique, voire acoustique, ainsi que la rénovation de la décoration d’une salle d’eau.

Pourquoi faire une rénovation thermique de la salle d’eau ?

bathroom-1336165_1280

Dans la construction, la salle d’eau est en général une pièce dans une habitation qui est utilisée pour l’hygiène corporelle. Elle comporte de ce fait, une baignoire, une douche, ou les deux, ainsi qu’un lavabo ou plus encore. Parmi toutes les pièces d’une maison, elle est sans doute la plus humide, mais aussi celle qui est le plus chauffée pour assurer un maximum de confort.

Effectuer des travaux d’isolation thermique dans la salle d’eau apporte plusieurs avantages aussi bien pour la maison que pour ses occupants. Non seulement cela permet de gérer efficacement l’humidité dans la pièce (pour éviter notamment la formation de moisissures), mais également d’y assurer un bien meilleur confort thermique. D’ailleurs, pour qu’une salle d’eau soit confortable pour ses utilisateurs, la température intérieure ne doit pas descendre en dessous de 22 °C. Les techniques d’isolation thermique actuelles permettent d’isoler efficacement cette pièce de la maison en utilisant des isolants performants fabriqués à partir de fibre de bois comme ici par exemple, mais aussi par d’autres types d’isolants.

Des revêtements pour sols à la fois thermiques, acoustiques et décoratifs

On trouve actuellement sur le marché différents types d’isolants qui conviennent parfaitement pour les pièces d’eau en tant que revêtement aussi bien pour les murs que pour le sol. Certains d’entre eux ne sont pas visibles et sont encastrés sous le plancher ou bien dans les parois murales. D’autres par contre sont apparents et contribuent en l’occurrence à la décoration de la pièce. Les travaux de rénovation d’une salle d’eau profitent en particulier de l’utilisation de ces types d’isolants non seulement pour ajouter un élément de décor, mais aussi un matériau d’isolation thermique et même acoustique.

salle-d-eau-moderne-a-santa-giulia

En effet, parmi les isolants adaptés aux salles d’eau, ceux fabriqués à partir du liège conviennent particulièrement en tant que revêtement pour sol. Possédant d’excellentes propriétés d’isolation, ces isolants à base de liège sont naturellement résistants à l’eau. De plus, ils sont également des isolants acoustiques de premier ordre. Par ailleurs, la décoration d’une salle de bain avec un isolant en liège comme revêtement mural ou bien pour son sol est personnalisable. L’avantage du liège réside aussi sur une combinaison presque à l’infini de sa couleur, ainsi que de sa forme.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Que vous cousiez vos propres vêtements ou souhaitiez mettre une nominette sur les affaires de votre enfant, i...
Vous avez besoin de conseils pertinents pour l’achat d’un thermocouple ? Il existe une multitude d’opti...
Vous souhaitez inclure l’emailing dans votre stratégie marketing ? C’est un outil performant qui marche ...
Depuis quelques années, le principe de la famille d’accueil pour personnes âgées, gagne du terrain. De pl...

Ne ratez pas
Mai 04, 2021 78
Que vous cousiez vos propres vêtements ou souhaitiez mettre une nominette sur les affaires de votre enfa...
C'est tout chaud