Le store bateau, un choix design et pratique

Home > Blog sur la maison > Blog Décoration > Le store bateau, un choix design et pratique
Posté le 14 mars 2014

Dans l’inventaire des stores d’intérieur, il existe différents modèles, comme le vénitien avec ses lames horizontales, la version à bandes verticales, le store plissé, qui se replie sur lui-même, l’enrouleur ou encore, le panneau japonais. Et le store bateau.

store-bateau

Qu’est-ce qu’un « store bateau » ?

Le store bateau est un habillage de fenêtre composé d’un tablier en tissu, doté de plis plats espacés d’une vingtaine de centimètres. Un mécanisme permet ensuite de remonter le tablier par palier – l’idée étant que les plis se referment les uns sur les autres, de manière esthétique, laissant légèrement pendre, l’extrémité basse du store.

Le store bateau repose sur trois types de mécanismes, pour le faire fonctionner : le système « Skorpio » présentant un frein et un cordon, pour une utilisation à la fois simple et fiable ; le système « Rodas » doté d’une chaînette et offrant la particularité de pouvoir manœuvrer des stores de grandes dimensions ; le système « Toxa » propose, lui, un mécanisme qui peut s’actionner par le biais d’une chaînette ou à l’aide d’une motorisation, décuplant les combinaisons possibles.

store-bateau-choix

Les options à choisir

Le store bateau est un tablier de tissu – ce qui impose de satisfaire le difficile choix de sa matière : taffetas, occultant, toile de Jouy, voiles / voilages, velours et suédine, lin, etc. Sans oublier ses couleurs – unies ou imprimées, couleurs soutenues ou pastels. L’habillage de fenêtre doit correspondre à l’ambiance de la pièce : mer ou montagne, chambre d’enfants, fleurs, etc.

En fonction du choix du tissu, il  peut ensuite être judicieux de rajouter ou non des raidisseurs. Là, il s’agit d’une question d’ambiance : le recours à cette astuce offre un aspect net et carré, pour un style moderne et propre, tandis que sans raidisseurs, le rendu est plus naturel et ondulé. A noter qu’il faut également statuer sur la présence ou non d’une doublure.

Il s’agira enfin de déterminer la finition du store bateau : droite, en une pointe ou plusieurs, avec des pattes – ou des créneaux, des vagues, etc.

Une excellente alternative aux rideaux

Le store bateau présente de nombreuses qualités et, en termes de décoration, offre une belle alternative aux rideaux. Sa forme – relativement classique – s’adapte à tous les styles d’intérieur. Sans compter le fait que l’on peut choisir de le faire réaliser sur-mesure. Une adaptabilité conjuguée à un aspect très pratique : une simple chaînette ou un cordon, voire un petit moteur électrique, suffit à l’actionner. Et enfin, sa confection en tissu permet de le réinventer facilement, pour suivre les tendances « déco » actuelles, tout en lui permettant d’être facilement lavable en machine.

En termes de lumière, il laisse filtre les rayons du soleil, tout en préservant ses utilisateurs de l’éblouissement. Si traditionnellement, le store bateau propose une ambiance douce et cosy à la pièce, il peut être – au besoin – totalement occultant et ainsi protéger de la chaleur et des regards extérieurs.

Mais cet habillage de fenêtre ne peut pas disposer que d’avantages – il est important de savoir que ce modèle ne convient pas à certaines pièces, comme les salles de bain ou la cuisine, par exemple. Si naturellement, la pose est possible, elle est déconseillée car – à ces endroits – il est préférable d’opter pour des solutions plus robustes et surtout plus faciles à nettoyer. A l’image, par exemple, d’un store vénitien, avec des lamelles en aluminium.

Aujourd’hui, le plus sage est encore de demander conseil à des spécialistes du secteur, afin de faire le choix le plus judicieux, par rapport à votre intérieur. Car l’habillage des fenêtres est une face de la déco à ne surtout pas négliger !

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Ces derniers temps, les logements deviennent de plus en plus petits. Beaucoup de gens se préoccupent alors d...
Vous êtes admiratifs de la décoration des chalets et des vieilles bâtisses mais votre maison est tout ce qu...
Dans l’univers de la décoration et de l’ameublement, les étagères murales font partie de ces installati...
Née de l’après-guerre, la décoration italienne s’est imposée dans l’aménagement d’intérieur, ent...

Ne ratez pas
Juillet 12, 2021 950
Ces derniers temps, les logements deviennent de plus en plus petits. Beaucoup de gens se préoccupent al...
C'est tout chaud