A chaque habillage de fenêtre, ses questions !

Home > Blog sur la maison > Blog Décoration > A chaque habillage de fenêtre, ses questions !
Posté le 11 mars 2014

Une belle décoration intérieure se joue d’un ensemble de petits détails – allant d’un agencement harmonieux aux petits objets placés de-ci delà, pour attirer le regard. En passant par l’habillage des fenêtres et le choix de rideaux, de stores ou de panneaux, ne donneront pas le même rendu à la pièce…

habillage de fenetre

Des questions loin d’être anecdotiques

Au sujet des fenêtres, la première question qui émerge consiste à savoir si l’on souhaite les habiller pour des raisons purement décoratives ou pratiques. La seconde solution, sous-entendant un aspect plus fonctionnel, concerne l’occultation de la lumière, la préservation de la température intérieure et, évidemment, l’absence de tous regards extérieurs.

Ensuite, les interrogations se poursuivent pour savoir quel est le style le plus adapté à votre intérieur : des stores, des panneaux ou des rideaux. A noter que cette décision n’est pas anodine car elle conditionne souvent l’ensemble de la décoration de la pièce. Une fois cette question, amplement débattue avec votre conjoint, il s’agit d’affiner encore votre choix.

En effet, si l’accord se fait autour d’un store offrant un habillage pratique, simple et économique, il faut déterminer, ensuite, s’il s’agira d’un store bateau (que l’on remonte avec des fils et se replie sur eux-mêmes), d’un store vénitien (avec des lattes filtrant la lumière), mais cela peut être aussi des stores bouillonnés (froncés) ou encore, des stores enrouleurs. Sans compter qu’il faudra enfin déterminer si vous les souhaitez en bois ou en tissu.

Pour un habillage en panneaux, offrant intimité et légèreté, il faudra déterminer s’ils s’appuieront sur un support mobile ou non, voire coulissant. Là encore, le choix entre le bois et le tissu conditionne le rendu final.

Enfin, pour une option « rideaux », le champ des possibles est encore plus vaste : entre le tissu au mètre et le système d’accroche, les questions s’enchaînent… La matière ? Une ambiance cossue : le taffetas ou la soie ; une ambiance nature : le lin ou le coton à chevron ; une ambiance plus contemporaine et actuelle : le coton et le polyester… Sachant que chaque année porte les marques d’une tendance… La couleur ? Seront-ils mats ou brillants ? Avec motifs ou unis ? Et comme têtes de rideaux : œillet, ruflette ou piquet flamand ? Ou, plus simple encore, un fil câblé et des pinces…

habillage de fenetre2

La question centrale de la dimension

Que votre choix se soit porté sur un panneau, des stores ou des rideaux, la question des dimensions est primordiale. En fonction de la solution retenue, il s’agira de déterminer la taille adéquate, sans oublier celle des lames qui composent les stores vénitiens et sur laquelle on peut/doit jouer.

Dans le cadre d’un habillage de fenêtre avec des rideaux, il faudra fixer le métrage du tissu nécessaire à leur réalisation. Pour cela, il suffit de mesurer la hauteur – au sol ? Mi-hauteur ? Rebord de la fenêtre ? – à partir de la tringle posée. A noter qu’il faut compter environ 30 centimètres supplémentaires pour l’ourlet. Ensuite, il vous faudra mesurer la largeur des rideaux sur mesure, en se basant sur la longueur de la tringle et en multipliant le chiffre obtenu par 1,5 à 3, en fonction de l’ampleur à donner. A noter que, là encore, il faut prévoir 10 cm de chaque côté pour les ourlets.

Il restera à tenir compte de ces chiffres lors de l’achat des rideaux : divisez la largeur en fonction de celle du tissu choisi (souvent 145 cm) pour obtenir le nombre de lés à prendre. Le calcul du métrage se fait, lui, en multipliant le nombre de lés par la longueur du rideau.

L’habillage des fenêtres suscite toute une succession de questions mais le résultat conditionne le sentiment général associé à votre pièce. Par conséquent, il est impératif de prendre le temps de bien y réfléchir. En toute logique, si vous souhaitez changer vos fenêtres et portes-fenêtres, prenez le temps de contacter des professionnels afin de choisir le meilleur devis. Internet propose des outils faciles et rapides comme menuiserie.devis-plus.com pour vous simplifier la sélection d’entrepreneurs spécialisés.

DANS LA MEME RUBRIQUE
Se rendre chez le fleuriste, choisir l’un des plus beaux bouquets de fleurs à Paris et aller l’offrir pre...
Que le design soit une passion ou tout simplement une simple fantaisie, vous avez probablement entendu parler ...
Connaissez-vous la marque française Estéban ? Une petite pépite made in France comme on les aime. Un savoi...
Si vous êtes en train de faire construire une maison neuve, alors il est temps de penser à la décoration in...

Ne ratez pas
Janvier 10, 2019 26
Se rendre chez le fleuriste, choisir l’un des plus beaux bouquets de fleurs à Paris et aller l’offri...
C'est tout chaud