Que faire pour qu’une délégation de pouvoir se passe pour le mieux ?

Home > Blog entreprise > Blog vie de l’entreprise > Que faire pour qu’une délégation de pouvoir se passe pour le mieux ?
Posté le 31 octobre 2016

La bonne gouvernance d’entreprise repose parfois sur la délégation de pouvoir entre les autorités et les subordonnées. Le respect de certains processus spécifiques est de rigueur pour un transfert de pouvoir réussi et légal. S’agissant d’un acte juridique en bonne et due forme, la délégation de pouvoir est un signe de bonne gestion si elle se passe bien. Que faire pour qu’une délégation de pouvoir se passe pour le mieux ? Voici quelques éléments de réponse.

Délégation de pouvoir : utiliser un logiciel spécifique

À l’heure où les nouvelles technologies sont incontournables en entreprise, recourir à un logiciel de délégation de pouvoir va de soi pour que cette transition se passe dans les meilleures conditions.

Equity.fr est l’un des éditeurs de logiciels à découvrir pour une délégation de pouvoir efficace. Il propose notamment Visual Sign, un outil moderne et intuitif de délégations de pouvoirs et de signatures. En quelques mots, Visual Sign est la solution logicielle recommandée pour des délégations de pouvoirs juridiques et/ou bancaires. Cet outil a plusieurs atouts majeurs :

  • Accès rapide aux données globales, permettant par exemple de savoir exactement quel responsable et chargé de tel ou tel secteur ou de telle ou telle opération.
  • Gestions centralisées de toutes les informations relatives à la délégation de pouvoir et de signatures (comptes bancaires, gestion de la trésorerie, gestion de l’achat/vente, etc.)
  • Suivi en temps réel des délégations de pouvoir au sein des différentes entités concernées avec des représentations graphiques par société, par filiale, par agence, par personne, etc.
  • Possibilité d’éditer des fiches de pouvoirs
  • Alerte automatique en cas de dysfonctionnement de la chaîne de délégation.
  • Possibilité d’accompagner chaque délégation de pouvoir, d’un transfert conforme des responsabilités pour que la chaîne de délégation ne soit jamais interrompue.

en-quoi-une-solution-applicative-de-transfert-de-fichier-peut-etre-efficace

Délégation de pouvoir ou délégation de signature ?

Vous êtes à la tête d’une entreprise et le développement des activités vous amène à vous demander s’il est temps de déléguer les pouvoirs dans les différents services ?

Avant d’aller plus loin, il convient dans un premier temps de faire la différence entre la délégation de pouvoir et la délégation de signature. On parle de délégation de pouvoir si la décision vient d’un représentant légal de la société. La délégation est alors en vigueur tant que le dirigeant ou mandataire social exerce ses fonctions au sein de l’entreprise.

D’autre part, il s’agit d’une délégation de signature si l’acte émane d’un individu qui ne représente pas légalement la société. Dans ce cas, la délégation cesse dès que le délégant cesse d’occuper les même fonctions au sein de l’entreprise.

Pourquoi déléguer les pouvoirs ?

La délégation de pouvoir est mise en place essentiellement pour assurer une meilleure prise de décision au sein de l’entreprise. Une telle démarche a de nombreux avantages, entre autres concernant la rentabilité des services. La délégation est synonyme de gain de temps, de réactivité optimale et d’une meilleure capacité d’adaptation.

En quoi une solution applicative de transfert de fichier peut être efficace-

Avec des responsabilités plus importantes, chacun améliore automatiquement sa productivité individuelle. Les nouvelles idées sont également mises en avant puisque l’imagination et le savoir-faire personnel des différents individus sont mieux sollicités et ce, dans un travail qui se fait de plus en plus en groupe. Et contrairement à certaines idées reçues, la délégation de pouvoir ne nécessite pas de budget supplémentaire.

Incontournable pour améliorer la rentabilité des services au sein d’une entreprise, la délégation de pouvoir nécessite une certaine organisation pour être efficace. Et cette transition ne peut que bien se passer avec un logiciel dédié. La délégation de pouvoir peut être utile dans tous les services, et essentiellement dans les services clés comme la direction juridique.

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
le vote désigne la manière par laquelle les membres d'une assemblée ou d'un corps sont appelés à exprimer...
La procédure de mise en demeure de l’URSSAF est stricte. Pour être recevable, la mise en demeure doit ...
Plusieurs possibilités peuvent être envisagées de nos jours pour gagner en efficacité dans la gestion de v...
Que ce soit en milieu professionnel ou domestique, l’hygiène est un élément sur lequel aucune complaisanc...

Ne ratez pas
Mars 18, 2022 506
le vote désigne la manière par laquelle les membres d’une assemblée ou d’un corps sont app...
C'est tout chaud