Mon enfant a de mauvaises notes à l’école, que faire ?

Home > Société > Blog Famille > Mon enfant a de mauvaises notes à l’école, que faire ?
Posté le 24 septembre 2019

C’est l’heure, votre enfant retourne à l’école après de longues vacances scolaires. La rentrée se passe bien, mais au fil des jours et des semaines, le personnel encadrant votre fils ou fille commence à vous faire des retours négatifs. Difficultés d’intégration ou encore de comportement, les raisons peuvent être nombreuses pour expliquer la situation.

Avant de rentrer en conflit avec votre enfant (qui risque de rapidement se braquer et empirer la situation), il est important de prendre le temps de découvrir la cause de cette situation.

Chercher à trouver la source du malaise de l’enfant

Nous sommes souvent perdus quand ce genre de situation nous arrive. Comment réagir à des retours négatifs sur la scolarité de votre enfant ? Il n’y a pas réellement de solutions magiques, puisqu’il s’agira dans un premier temps de comprendre d’où peut provenir ce malaise.

Afin de mettre le doigt sur ce qui cloche, le plus simple reste de discuter avec la personne concernée, c’est-à-dire votre enfant. Laissez tomber la discussion solennelle autour de la table, cela mettra surtout votre enfant dans une situation difficile à gérer pour lui, et vous allez sûrement pas en tirer grand-chose. Pour se confier, il faudra y aller en douceur. Prévoyez une sortie avec lui, aborder le sujet de l’école petit à petit en orientant les discussions et les questions sur le sujet. Rapidement, il commencera à vous donner des éléments qui vous donneront des réponses.

Pensez aussi à en parler à votre entourage. En effet, il se peut que votre enfant se confie à d’autres personnes, par exemple ses grands-parents, ses frères et sœurs, ses amis ou encore les instituteurs.

Les différentes possibilités d’un malaise

Nombreux peuvent être les sources d’un malaise chez un enfant. Parfois, le problème n’est que ponctuel. Des parents qui se disputent souvent, une maladie longue à soigner et le fatiguant, la perte d’un proche ou tout autre événement. Il est aussi possible qu’il connaît des difficultés d’intégration dans la classe ou qu’il subisse des harcèlements.

Cependant, il se peut que le souci soit un peu plus complexe. En grandissant, un enfant peut avoir parfois du mal à trouver sa place. Il se pose de nombreuses questions et cela est évidemment tout à fait naturel et habituel. Dans cette situation, il est recommandé de l’aider en le soutenant voire même en lui proposant de se faire accompagner par un pédopsychiatre ou à un psychologue.

Autre piste, votre enfant peut avoir des soucis médicaux. Que ce soit des problèmes de vue ou d’audition, ceci peut expliquer des difficultés scolaires. Pour en avoir le cœur net, un rendez-vous chez un pédiatre (ou votre médecin traitant) ainsi que chez un spécialiste de l’optique pour les enfants pourra vous confirmer ce diagnostic.

Accompagner son enfant

Peu importe les raisons qui entraînent les difficultés à votre enfant, le plus important reste de l’accompagner de la meilleure des façons. Parfois cela se règle très vite, parfois c’est bien plus long et complexe à gérer.

Dans tous les cas, essayez d’être présent pour lui dans ses moments, et ne pas le laisser seul face à tout cela. Et si vous aussi vous êtes démunis par cette situation, sachez qu’il existe de nombreuses aides pour vous accompagner dans cette épreuve.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Que l’on vive à distance par choix ou que l’on soit contraint d’être séparé de ceux que l’on aime ...
Divorce et avocat : pourquoi et comment y faire appel ? En cas de séparation, trouver un bon avocat est de ...
Célébrer son mariage juif en Italie est une occasion unique pour vivre une expérience exceptionnelle. À ce...
Le choix d’un avocat prend souvent au dépourvu, pourtant, il s’agit d’un choix capital. Son appui et se...

Ne ratez pas
Mai 04, 2020 352
Que l’on vive à distance par choix ou que l’on soit contraint d’être séparé de ceux que l’on ...
C'est tout chaud