Est-il possible de trouver des bijoux anciens et dans quelles circonstances ?

Home > Blog mode > Blog de bijoux et d'accessoires > Est-il possible de trouver des bijoux anciens et dans quelles circonstances ?
Posté le 24 septembre 2019

Lorsque l’on aime les belles choses, on peut vite se lasser des propositions faites dans le secteur de la joaillerie moderne et préférer les pièces anciennes qui seront plus authentiques et avec une histoire. Par ailleurs, les bijoux de site Art Déco et Art Nouveau séduise de plus en plus, mais il n’est pas toujours simple de trouver ce type de pièce et de s’assurer de leur authenticité. Heureusement, il existe des solutions pour trouver des bijoux anciens et éviter les arnaques.

Les boutiques spécialisées

Il suffit de taper « bijoux anciens » sur son moteur de recherche et toute une liste de boutiques en ligne et de boutiques physiques sera présentée. Cela étant, il n’est pas toujours facile de déjouer les arnaques et d’être sûr de ne pas se faire avoir. Un point d’autant plus important lorsque l’on prend en considération l’investissement que peut représenter l’achat d’un bijou ancien. Dans un premier temps, il peut être préférable de se rendre en boutique physique afin d’évaluer le sérieux du service proposé. Les certificats d’authenticité, les expertises menées sur les bijoux et la réputation de la boutique seront des éléments à prendre en considération, et si la boutique possède un point de vente en ligne si l’on veut prendre le temps de la réflexion, c’est encore mieux ! En faisant le tri dans les différentes boutiques existantes, on pourra très facilement trouver l’endroit parfait pour s’offrir un bijou d’antan par exemple pour une occasion exceptionnelle comme l’achat d’une bague de fiançailles (plus d’informations pour en apprendre plus sur le choix d’une bague de fiançailles sur le blog Blog Mariage).

La salle de vente et les dépôts-ventes

Les salles de vente et les dépôts-ventes sont également des endroits au sein desquels on pourra trouver des bijoux anciens. Il est parfois préférable de choisir des ventes ou des dépôts spécialisés dans la revente de bijoux anciens pour s’assurer de l’authenticité des pièces proposées. En effet, un certificat d’authenticité falsifié pourra facilement tromper la vigilance d’une personne qui n’est pas spécialiste du sujet. Les dépôts-ventes permettront souvent de profiter d’un prix plus attractif, mais les salles de vente seront aussi très intéressantes. S’inscrire à une session de vente dédiée uniquement à la vente de bijoux anciens sera un excellent moyen de s’assurer de l’authenticité des pièces proposées et de trouver des pièces uniques.

Les vide-greniers et petites annonces

Comme chacun sait, les vide-greniers et les petites annonces permettent parfois de trouver de véritables pépites, quel que soit le type d’objet que l’on recherche. Ainsi, en se promenant un dimanche dans un vide-grenier, on pourra tout à fait tomber sur un bijou ancien de très belle valeur, mais également sur une grossière imitation. C’est certainement le plus gros problème avec les ventes entre particuliers, bien souvent les informations manquent, il n’y a pas de certificat d’authenticité et il est alors très difficile de simplement croire sur parole le vendeur. Si le bijou ancien en vente vous plait véritablement et ne propose pas un prix excessif, vous pouvez tenter de le négocier (des conseils sur la bonne façon de négocier ici) et de le faire expertiser par la suite. Au pire, vous aurez un joli bijou au style ancien qui ne vous aura pas ruiné, au mieux vous aurez déniché une très belle pièce pour un prix bien en dessous de sa valeur réelle.

Trouver des bijoux anciens n’est donc pas chose facile, car il est très difficile d’éviter les arnaques et de s’assurer de l’authenticité de la pièce convoitée. Le meilleur moyen de parvenir à ses fins sera de se renseigner pour obtenir un maximum d’informations qui permettront de guider son choix.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Les bijoux personnalisés fournissent plusieurs avantages à la personne qui le porte. Avec le nombre de possi...
La Saint-Valentin, célébrée le 14 février, est un des jours inoubliables pour les amoureux. Cette commémo...
Les chrétiens ont l’habitude d’utiliser les objets religieux pour perpétuer la tradition chrétienne et ...
Pour compléter sa tenue vestimentaire, une femme peut opter pour différentes solutions. Le fait de choisir c...

Ne ratez pas
Septembre 24, 2019 454
Lorsque l’on aime les belles choses, on peut vite se lasser des propositions faites dans le secteur de ...
C'est tout chaud