TPE et expertise comptable : quels sont les avantages d’un accompagnement comptable en ligne ?

Home > Blog entreprise > Blog management > TPE et expertise comptable : quels sont les avantages d’un accompagnement comptable en ligne ?
Posté le 24 septembre 2019

Lorsque l’on est à la tête d’une TPE, la comptabilité représente bien souvent des tracas et également des dépenses supplémentaires. Le recours à un expert-comptable n’est pas obligatoire, mais indispensable pour établir la trésorerie, gérer les problématiques administratives, préparer les bilans, ou encore faire toutes les déclarations nécessaires pour être en règle, mais cela peut représenter un coût non négligeable. Il est alors possible d’envisager de gérer la comptabilité de sa TPE grâce à l’aide d’une expertise comptable en ligne…

expertise comptable

Comment fonctionne la comptabilité en ligne ?

Les petits entrepreneurs font de plus en plus appel à des experts comptables en ligne, c’est-à-dire que l’entreprise prend un abonnement en général mensuel pour acheter un logiciel de comptabilité qui n’est pas installé sur les ordinateurs de l’entreprise, mais peut être consultable via internet. Des comptables ou experts-comptables prennent alors en charge la comptabilité des TPE.

Ce qu’il faut savoir c’est qu’un expert-comptable en ligne a la même formation et les mêmes compétences qu’un comptable en cabinet, il est spécialiste des comptes, mais aussi spécialisé en droit. S’il s’agit d’un expert en comptabilité des TPE, sa première mission sera alors d’accompagner les très petites entreprises dans leur comptabilité grâce à des formules sur mesure (plus d’informations sur les TPE sur le blog Entreprise-et-compagnie).

Grâce aux nouvelles technologies, il est possible d’avoir accès aux informations comptables en temps réel, cela représente un gain de temps considérable pour l’entreprise et lui permet une vision instantanée de sa comptabilité, tout le temps et n’importe où, à condition qu’il y ait une connexion internet, les échanges sont ainsi facilités.

Les plateformes d’expert-comptable peuvent proposer d’établir des devis, des factures, de suivre et d’établir la comptabilité des TPE, de clôturer et de résilier les comptes annuels, de gérer les notes de frais, d’éditer les bilans, les liasses fiscales, les déclarations, etc. L’expert en comptabilité des TPE est aussi un conseiller, il peut par exemple conseiller l’entrepreneur pour payer moins d’impôts ou encore pour réduire ses charges. D’autres options peuvent être proposées comme la relance des clients pour les impayés, la gestion de la TVA, construire un plan de trésorerie prévisionnel (plus d’informations sur les obligations légales des TPE en matière de comptabilité ici).

expertise comptable

Pourquoi faire appel à un expert-comptable en ligne ?

La comptabilité des TPE en ligne a de très nombreux avantages grâce à la simplicité de son utilisation, car les logiciels proposés n’ont pas besoin d’être installés, l’inscription est rapide, les mises à jour sont prises en charge par l’éditeur.

La comptabilité des TPE en ligne est beaucoup moins coûteuse qu’un recours à un cabinet classique, c’est aussi plus de sécurité puisqu’il n’y a plus de support papier, il n’y a plus non plus de risque de perte de données en cas de sinistre par exemple comme l’incendie, le vol, etc.

Par ailleurs, comptabilité en ligne des TPE ne signifie pas comptabilité low cost, aussi faut-il être attentif aux prestations fournies selon ses besoins (comptabilité, conseils juridiques, conseils fiscaux.). Il ne faut pas non plus hésiter à vérifier les compétences de ses interlocuteurs, en vérifiant qu’ils répondent bien à ses questions ainsi qu’à ses attentes.

L’interlocuteur doit être disponible et répondre à ses questions dans des délais brefs, et si possible proposer un contact unique qui puisse communiquer avec l’entreprise sur n’importe quel outil (mail, visioconférence, chat, téléphone).

Les avantages de la comptabilité en ligne sont donc de 3 ordres : un gain de temps, l’accessibilité à tout moment et un moindre coût. Ainsi, après avoir sondé les différentes offres du marché, il sera très facile de trouver le service qui accompagnera au mieux son activité et qui permettra d’être pleinement satisfait selon le projet que l’on souhaitera faire accompagner.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Au sein d’un entrepôt, d’une plateforme de stockage ou encore dans la vente par correspondance, la prépa...
Avoir une équipe soudée ! Tel est le challenge de beaucoup d’organisations et de sociétés. Comprenant le...
Aujourd’hui, il existe plusieurs moyens de faire des livraisons de manière totalement écologique. Ces dern...
Être à la tête d’un hôtel impose d’avoir de nombreuses tâches à gérer au quotidien et il n’est pa...

Ne ratez pas
Juin 26, 2020 114
Au sein d’un entrepôt, d’une plateforme de stockage ou encore dans la vente par correspondance, la p...
C'est tout chaud