Les solutions d’aide à domicile les mieux sollicitées

Home > Société > Blog Famille > Les solutions d’aide à domicile les mieux sollicitées
Posté le 09 août 2021

Arrivée à un certain âge, une personne n’a plus cette capacité à gérer toute seule ses tâches du quotidien. Elle devient alors dépendante en raison d’une perte d’autonomie. Afin de mieux les accompagner durant cette période, des solutions d’aide à domicile lui sont alors octroyées. Ces solutions sont adaptées à leurs différents modes de vie et préconisent avant tout la sécurité et le bien-être de la personne âgée. Il est aussi possible de demander une aide à domicile sur mesure, en fonctions des réels besoins du patient. Voici les différentes solutions d’aide à domicile que vous pouvez bénéficier.

Une aide au ménage

Il s’agit d’une solution d’aide à domicile vous permettant de bénéficier d’un rangement optimal au sein de votre foyer. Un prestataire se chargera de faire votre ménage au quotidien en passant par le nettoyage et l’entretien de votre linge (lavage et repassage).

Une aide à la toilette

Les personnes âgées ont la difficulté de réaliser elles-mêmes leurs propres soins au quotidien. Ainsi, elles pourront se faire aider convenablement à travers une assistance. L’aide à la toilette comprend généralement le nettoyage du corps de la personne dans la baignoire ou sous la douche, la pose ou l’application des différents produits de soins (shampoing, lait, crème, gel, etc.), le séchage, l’habillement, les soins dentaires et les soins des pieds.

Une aide aux divers déplacements

Pour faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite d’une pièce à une autre ou d’un meuble à un autre, des dispositifs seront mis en place comme une chaise roulante. Le personnel de service aura les compétences et les techniques de gestes nécessaires pour assurer vos déplacements en toute sécurité.

Une aide à la préparation et à la prise des repas

Toujours dans le but d’améliorer le confort de la personne âgée, une aide au repas lui sera également fournie. Elle pourra alors bénéficier d’un régime alimentaire sur mesure et d’une prise de repas règlementée selon les horaires prévus. Votre prestataire sera en mesure de réaliser vos courses pour préparer vos repas chauds et froids. La prise des repas sera également accompagnée par une rééducation au maintien de la cuillère et de la fourchette pour que le patient puisse retrouver petit à petit son adresse.

Une aide au coucher

L’aide au coucher suppose la mise en place du patient dans son lit, et de manière confortable. Le coucher est un élément délicat chez une personne âgée. Il est donc important de lui assurer une bonne sérénité tout le long de sa nuit. Sa chambre à coucher sera donc aménagée dans le plus grand confort (matelas adapté, lumière adaptée, couverture adaptée, etc.).

Une assistance durant les sorties

Les sorties sont également fondamentales pour les personnes âgées afin de préserver un bon équilibre entre leurs vies sociales et leurs vies privées. Pour cela, les sorties peuvent proposer par exemples des activités diverses comme aller au cinéma, faire des petites bricoles, faire des petites balades en groupe, se lancer dans le jardinage, ou encore participer à des jeux de société entre personnes âgées, etc.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Élever seul(e) ses enfants n'est pas une chose facile... Heureusement, de nombreuses aides financières sont ...
Fizzer est excellent moyen de marquer une attention originale pour un anniversaire. L’on se retrouve bien so...
Que l’on vive à distance par choix ou que l’on soit contraint d’être séparé de ceux que l’on aime ...
C’est l’heure, votre enfant retourne à l’école après de longues vacances scolaires. La rentrée se pa...

Ne ratez pas
Août 09, 2021 344
Arrivée à un certain âge, une personne n’a plus cette capacité à gérer toute seule ses tâches du...
C'est tout chaud