Le portage salarial : se lancer comme freelance en toute simplicité

Home > Blog entreprise > > Le portage salarial : se lancer comme freelance en toute simplicité
Posté le 09 août 2021

Que ce soit pour la flexibilité, pour se consacrer à un métier passion ou pour développer une seconde activité, de plus en plus de professionnels font le choix de devenir indépendant et de se lancer comme freelance.

Une question inévitable se pose alors : comment faire ? Faut-il devenir auto-entrepreneur, créer sa propre entreprise ? Le portage salarial offre une solution alternative et une réponse simple à ces questions.

Si le portage salarial vous est encore inconnu, voici quelques explications sur ce dispositif déjà choisi par près de 90 000 travailleurs indépendants en France.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial est une forme d’emploi exclusivement destinée aux travailleurs indépendants qui permet d’être freelance tout en ayant le statut de salarié. Relativement récent, le dispositif du portage salarial est régi par les articles L1254-1 et suivants du Code du travail. Grace à ce mécanisme hybride, les professionnels peuvent avoir toute la liberté d’un chef d’entreprise sans pour autant renoncer à la protection qu’offre le salariat.

Comment fonctionne le portage salarial en pratique ?

Le recours au portage salarial se fait par l’intermédiaire d’une entreprise spécialisée appelée société de portage salarial.

Le professionnel indépendant signe un contrat de travail avec la société de portage salarial qui va « porter » son activité. Cela signifie que c’est la société de portage salarial qui va conclure les contrats avec les clients, facturer les prestations, recouvrer les paiements, tenir la comptabilité, effectuer les déclarations aux organismes sociaux etc.

Le freelance quand à lui est considéré comme un salarié classique et a les mêmes droits : droits au chômage, retraite, formation… La société de portage salarial lui verse chaque mois un salaire calculé sur la base de son chiffre d’affaires.

Le mécanisme du portage salarial est original car, bien qu’il soit salarié de la société de portage salarial, le travailleur reste entièrement indépendant. Il trouve lui-même ses clients, détermine ses tarifs, développe son business comme il le souhaite.

Pourquoi choisir le portage salarial ?

Pour les freelances qui en font le choix, le portage salarial est principalement synonyme de sécurité et de simplicité.

La simplicité d’abord puisque les professionnels en portage salarial n’effectuent aucune démarche administrative. Pas besoin de créer une structure, de gérer la comptabilité, de rédiger les contrats, de souscrire une assurance responsabilité professionnelle… Toute cette dimension de l’activité est prise en charge par la société de portage salarial. Ceci représente un gain de temps significatif pour les freelances et leur permet de se consacrer entièrement à leur métier et à la relation clients. Il est par ailleurs rassurant pour les freelances de confier ces questions administratives, juridiques, comptables à des experts en la matière.

La sécurité ensuite car être en portage salarial signifie avoir une protection sociale complète, identique à celle de tout salarié. Le professionnel peut alors d’aborder plus sereinement l’aventure entrepreneuriale.

Les freelances en portage salarial ont aussi l’avantage d’être accompagnés dans leur parcours. La société de portage salarial leur offre un suivi personnalisé et des conseils sur la formation, la prospection de nouveaux clients, les possibilités de croissance de leur activité. Etre en portage salarial, c’est aussi accéder à un réseau d’autres indépendants et des opportunités d’échanger sur les différentes expériences.

Quels critères pour choisir une société de portage salarial ?

Il y a en France près de 300 entreprises de portage salarial. Si certaines se sont spécialisées dans un secteur, la plupart restent généralistes et peuvent accueillir des travailleurs exerçant dans différents domaines. Face à l’abondance de l’offre, il est important de s’assurer de faire appel à une société de portage salarial sérieuse et transparente pour éviter les surprises.

Tout d’abord, il est recommandé de s’attarder sur l’offre de services de la société de portage salarial. Les prestations réalisées par la société de portage salarial doivent être clairement définies de même que la commission de gestion appliquée.

Ensuite, il convient de bien comprendre les modalités de calcul du salaire. Demander une simulation de salaire avant de s’engager est indispensable.

En résumé, avec une société de portage salarial bien sélectionnée, vous pourrez envisager sereinement votre avenir de freelance.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Si les cadres qualifiés et les dirigeants semblent être les plus recherchés, il existe plusieurs cabinets d...
Un assistant administratif joue un rôle crucial au sein d’une entreprise. Il s’occupe de différentes tâ...
Achat de terrain, acquisition d’une résidence principale, construction d’une maison de campagne, investis...
Supprimer le vis-à-vis est indispensable pour profiter pleinement de votre espace extérieur. Que vous ayez u...

Ne ratez pas
Septembre 16, 2021 60
Si les cadres qualifiés et les dirigeants semblent être les plus recherchés, il existe plusieurs cabin...
C'est tout chaud