Les conseils pour négocier son salaire

Home > Blog entreprise > Blog vie de l’entreprise > Les conseils pour négocier son salaire
Posté le 06 janvier 2015

Lors d’une embauche, la question du salaire reste la plus épineuse. Négocier n’est pas chose aisée mais cela reste essentiel pour obtenir une rémunération à la hauteur de ses attentes. Voici quelques conseils pour réussir ce difficile et dernier entretien.

Les conseils pour négocier son salaire

Connaissez le niveau de rémunération auquel vous pouvez aspirer

Pour pouvoir négocier son salaire, il faut avant tout connaître le niveau salarial du poste que l’on convoite mais aussi la rémunération à laquelle on peut raisonnablement prétendre. Beaucoup de facteurs entrent en ligne de compte dans la définition du salaire : expérience, diplômes, âge, etc.

Le premier bon réflexe est de se renseigner sur internet sur l’emploi désiré mais aussi sur ceux de l’ensemble des métiers de ce corps professionnel. Vous pouvez aussi prendre rendez-vous avec un consultant en recrutement qui saura probablement vous renseigner précisément. En montrant à votre probable futur employeur que vous avez pris l’initiative de déterminer votre valeur, vous démontrerez votre motivation et la connaissance que vous avez de votre propre profil – ce qui est une qualité rare.

Pour faire un point sur vos expériences et compétences, le PEC est un outil très pratique et complet, vous aidant à mieux vous connaître et pouvoir communiquer sur vos acquis. Rendez-vous ici.

Recueillez des informations sur l’entreprise

Cela paraît logique mais une piqûre de rappel ne fait jamais de mal. Renseignez-vous sur l’entreprise dans laquelle vous voulez être embauché et surtout sur sa situation financière. L’état des finances de la société conditionnera sans aucun doute votre rémunération. Négocier son salaire à la hausse est plus simple chez une entreprise avec une croissance florissante. Connaître l’entreprise, ses réorganisations et le secteur est essentiel avant de parler, et même de penser, rémunération.

Définissez vos besoins

Au-delà de votre profil et de la situation de l’entreprise, il est très important que vous preniez en considération vos besoins personnels. Le salaire auquel vous aspirer doit être crédible avec vos compétences et les finances de la société mais doit aussi pouvoir vous permettre de vivre comme vous désirez.

Choisissez un chiffre :

  • Qui vous permettra de subvenir à vos besoins (ils ne sont pas les mêmes lorsque l’on est célibataire ou père de famille)
  • Qui vous satisferait
  • Qui vous plairait

Les deux derniers chiffres indiquent la fourchette dans laquelle négocier son salaire. Le salaire qui vous satisfait est celui dont lequel vous vous contenterez, le salaire qui vous plaît est l’optimal comparé à vos besoins et attentes. Commencez bien sûr votre négociation dans la fourchette haute pour espérer un salaire s’en approchant.

Les conseils pour négocier son salaire

Les erreurs à éviter

Quand on négocie sa rémunération, il y a les choses à faire, et les choses à éviter catégoriquement.

Ne pas savoir ce que vous valez

Comme nous l’avons vu, il est essentiel de savoir ce que l’on vaut pour négocier son salaire. Demander trop peu comme beaucoup trop n’est pas dans notre intérêt. Dans un cas, vous n’avez pas un salaire correspondant à vos attentes, dans l’autre vous risquez un refus catégorique qui risque de rendre difficile le reste de la négociation.

Parler de salaire en premier

Il faut laisser le recruteur aborder le sujet de la rémunération en premier. En effet, cela vous permet de savoir à combien il estime vos compétences et votre présence au sein de l’entreprise. Avec un peu de chance cela correspondra à vos attentes ! Sinon, ce sera plus facile de discuter et vous serez fixé sur le montant au-dessous duquel ne pas descendre.

Ne pas négocier du tout son salaire

Si le recruteur vous propose un salaire qui ne vous convient pas, osez manifester votre mécontentement (toujours avec respect bien sûr) et discutez ! Négocier son salaire n’est pas évident mais c’est important car il conditionne votre situation professionnelle, mais aussi votre vie personnelle.

En prenant en considération ces conseils et en ayant un peu d’audace, vous parviendrez sans aucun doute à obtenir la rémunération que vous attendez, et peut être même plus !

Si vous voulez d’autres conseils pour votre recherche d’emploi, on vous conseille les articles de Michael Page.

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
le vote désigne la manière par laquelle les membres d'une assemblée ou d'un corps sont appelés à exprimer...
La procédure de mise en demeure de l’URSSAF est stricte. Pour être recevable, la mise en demeure doit ...
Plusieurs possibilités peuvent être envisagées de nos jours pour gagner en efficacité dans la gestion de v...
Que ce soit en milieu professionnel ou domestique, l’hygiène est un élément sur lequel aucune complaisanc...

Ne ratez pas
Mars 18, 2022 506
le vote désigne la manière par laquelle les membres d’une assemblée ou d’un corps sont app...
C'est tout chaud