Ignition program : la start up qui recrute pour des starts up !

Home > Blog entreprise > > Ignition program : la start up qui recrute pour des starts up !
Posté le 31 mars 2020

En 2013, Ignition Program est né avec l’ambition de fournir aux start-ups les ressources humaines qui leur correspondent le mieux. Le concept est parti d’une double observation.

Ignition program

D’une part, de nombreux travailleurs manifestent du désamour à l’égard de leur situation professionnelle, en raison notamment d’une absence de lien perçu entre les efforts fournis et la valeur créée et d’une mauvaise adéquation entre le profil du travailleur et son entreprise.

D’autre part, de nombreuses start-ups aux projets aussi pertinents que prometteurs patinent et s’enlisent du fait du manque de correspondance entre les concepts qu’elles portent et les profils des travailleurs recrutés.

En réponse à ce double constat, l’idée d’Ignition Program consiste à cultiver et orienter les meilleurs talents vers les start-ups dont la vision modèle le quotidien des sociétés et des consommateurs. L’idée est salvatrice à la fois pour les candidats au recrutement et pour les start-ups.

Ce pari initialement porté par trois entrepreneurs est aujourd’hui animé par une équipe de quarante-cinq personnes et fait d’Ignition Program un acteur du recrutement et un soutien RH au service des start-ups.

Les avantages liés à l’intégration d’Ignition Program

A l’égard de chacun des candidats retenus, Ignition Program permet d’intégrer une start-up dont la culture lui correspond, d’y cultiver et d’y déployer son potentiel.

Des niveaux de rémunération confortables

A titre indicatif, Ignition Program peut assurer une rémunération mensuelle allant de 600 à 1 400 euros à un candidat admis à un stage dans le cadre de son programme.

Les rémunérations recommandées pour un diplômé frais émoulu d’une grande école et admis au programme peuvent aller de 35 000 à 40 000 euros par an dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée.

Quant aux rémunérations recommandées pour les profils chevronnés, notamment ceux qui conviennent à des postes de direction ou qui concernent des start-ups matures, la fourchette peut aller de 28 000 à 150 000 euros par an.

Une offre attrayante

Ignition Program propose un accès direct aux postes les plus intéressants au sein des start-ups. En outre, le candidat retenu a la possibilité de choisir entre les différentes offres qui lui sont présentées. Pour un candidat en quête de stage, c’est l’entreprise proposant le stage qui le contacte directement.

Tout cela a l’avantage de limiter les ressources à consacrer à la recherche d’emploi. Au-delà du recrutement, le programme reste disponible pour fournir un accompagnement dans la gestion de carrière, au fil des changements de poste.

Pour les candidats retenus, le programme offre un accompagnement intégral qui inclut l’accès à des événements de la communauté, un coaching ainsi qu’un suivi. L’accès à tout cela est entièrement gratuit et il n’y a donc pas de frais à débourser.

En prime, Ignition Program offre au candidat retenu, l’avantage de faire partie d’un vaste réseau constitué des plus fines compétences dans de nombreux secteurs et domaines d’activité.

Une large variété de secteurs d’activité

Les domaines couverts par les start-ups membres du réseau d’Ignition Program vont des objets connectés à la fintech en passant par l’environnement, le B2B ou encore les loisirs.

Si la sélection est stricte à l’égard des candidats, elle l’est également à l’égard des start-ups. Ainsi, les plus de 1 500 start-ups du réseau ne représentent que 30 % de l’ensemble des entreprises rencontrées. Seules les plus prometteuses sont donc retenues.

Ignition program

Le mode de fonctionnement

L’intégration du programme

Pour les candidats, elle se fait en trois étapes :

  • Soumettre un dossier de candidature présentant ses aspirations, sa personnalité et ses compétences ;
  • Relever un défi entrepreneurial relatif à une problématique concrète donnée ;
  • Passer un entretien dont le but est de révéler le type de start-up correspondant le mieux à son profil.

Les profils de candidature

Les candidatures de personnes qui ne sont pas issues de grandes écoles sont acceptées. De plus, il est possible de postuler même si l’école dont provient le candidat ne figure pas sur la liste du programme.

Pour solliciter un stage, les trois étapes ne sont pas nécessaires : il suffit de soumettre un dossier qui fera l’objet d’étude.

Pour les candidats disposant d’une expérience professionnelle conséquente, en l’occurrence supérieure à dix ans, les offres disponibles ne sont pas encore nombreuses en raison de la jeunesse des start-ups membres du réseau d’Ignition Program.

‍Les tracks de candidature

Ignition program propose actuellement trois pistes ou « tracks » de candidatures :

  • Internship program pour les étudiants en quête d’un stage au sein d’une start-up ;
  • Ignition program orienté vers les personnes disposant de moins de dix ans d’expérience professionnelle ;
  • Partner Program pour les personnes souhaitant être associées à un projet de création d’entreprise.

Cette dernière piste ne propose généralement pas de salaire. Par contre, le candidat peut obtenir des parts dans le projet de la start-up et il peut également y investir.

Il faut retenir que si l’on ne peut postuler deux fois à Ignition Program au cours d’une même année, il est cependant possible de tenter sa chance à nouveau l’année suivante.

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Le marketing automation est une approche qui divise. Certains la trouvent révolutionnaire quand d’autres pr...
Le wok est devenu un ustensile de cuisine incontournable, car il permet de réaliser de succulents plats avec ...
Devenir expert dans son jeu vidéo favori ne nécessite pas seulement du temps passé à jouer. Tous les très...
Acheter des parts en SCPI est un projet à la portée de tout le monde. Cette forme d’investissement est une...