En quoi consiste le métier de graphiste ?

Home > Blog entreprise > > En quoi consiste le métier de graphiste ?
Posté le 23 février 2017

Vous êtes une entreprise, une agence de communication voire simplement un jeune étudiant qui se demande vers quelle profession s’orienter ? Vous vous interrogez sur le travail d’un graphiste ? Nous avons des réponses pour vous ! En quoi ça consiste ? Quelles sont les études à poursuivre et les qualités requises ? Y a-t-il différentes spécialisations entre le graphisme commercial et l’animation ? Comment trouver un graphiste freelance à Nantes ? On vous dit tout !

Graphiste

Un métier artistique

Parmi les métiers créatifs qui ont de plus en plus de succès sur le monde du travail, celui de graphiste est l’un des principaux. En effet, en tant que professionnel des techniques visuelles, le métier de graphiste est prisé par de nombreuses entreprises et agences de communication qui cherchent à habiller leurs produits ou à concevoir un packaging adapté. L’aspect visuel du produit comptant énormément, il ne faut pas le bâcler, c’est pourquoi c’est confié à des professionnels.

En effet, le métier de graphiste consiste précisément à créer un objet de communication ou une œuvre artistique à partir d’éléments visuels. Des photos, des couleurs, des typographies différentes, des dessins, autant de choses qui peuvent entrer en jeu lorsqu’il s’agit d’élaborer une communication visuelle. Pour trouver le graphiste freelance à Nantes qu’il vous faut, rendez-vous sur Pixelcrea.com.

Pour mener une campagne de publicité sur l’un de vos produits, ou pour vous aider à repenser son identité graphique, l’aide d’un créatif est d’une importance capitale. En effet, c’est son rôle que de penser à la meilleure manière de présenter un produit selon l’image que vous souhaitez en donner. En vous proposant des pistes multiples, un graphiste freelance vous permettra de remettre en question vos choix et de trouver la meilleure solution.

Quelle formation ?

Pour devenir graphiste, il faut en général passer par une école spécialisée. La première étape après avoir eu votre baccalauréat est de préparer son entrée dans une école d’art. A partir de bac + 2, vous pourrez déjà trouver des débouchés comme graphiste. Par contre, si vous souhaitez avoir des responsabilités plus élevées et être enrôlé sur des projets plus importants, mieux vaux aller jusqu’à bac + 5. Vous pourrez ainsi préparer un DIVSPEC qui vous permettra de postuler pour devenir Directeur Artistique.

Par exemple, si vous êtes graphiste freelance à Nantes et que vous êtes détenteur d’un DIVSPEC, vous pourrez briguer le poste de Directeur Artistique. Vous serez ainsi responsable de l’élaboration des campagnes publicitaires de l’agence ou de l’entreprise pour laquelle vous travaillez. Définir son identité visuelle, savoir la décliner au fur et à mesure des produits et la renouveler quand il le faut, c’est la mission du DA.

Au début de sa carrière, un jeune graphiste freelance à Nantes a pour rôle de suivre les directives de son DA. C’est un excellent moyen d’apprendre et d’engranger de l’expérience. Mais pour évoluer dans la profession, il faudra espérer devenir un jour directeur artistique.

Graphiste freelance

Un métier où l’on ne s’ennuie pas

L’un des avantages du graphisme, c’est que c’est un milieu dans lequel on ne s’ennuie pas. Les projets, même s’ils se ressemblent parfois, appellent toujours à une créativité renouvelée : il faut donc garder l’esprit tout en réinventant les formes. C’est donc un métier qui ne connaît pas la routine, ce qui est un énorme avantage.

Si vous êtes une entreprise ou une agence et que vous avez besoin d’un jeune graphiste freelance à Nantes, n’hésitez pas à vous rendre sur Pixelcrea. C’est un excellent moyen de rencontrer des professionnels qualifiés et compétents en seulement quelques clics !

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Le marketing automation est une approche qui divise. Certains la trouvent révolutionnaire quand d’autres pr...
La digitalisation est comptée comme l'une des méthodes apportant un véritable changement dans le mode de tr...
Pour avoir des cheveux lisses et éclatants, vous avez plusieurs options. Mais au lieu de vous casser la tête...
La blockchain est une technologie en vogue depuis l’avènement des cryptomonnaies qui permet le stockage et ...