Réaliser son feu d’artifice à Lyon, comment s’y prendre ?

Home > Société > Blog Actualité > Réaliser son feu d’artifice à Lyon, comment s’y prendre ?
Posté le 31 mars 2020

La Fête Nationale, la Saint-Valentin, la victoire de notre équipe de foot, un mariage, un baptême… Voilà autant de raisons qui nous poussent à sortir le grand jeu : et quoi de mieux pour célébrer l’évènement que les feux d’artifice ? Mais ce procédé pyrotechnique peut présenter des risques de brûlure, d’incendie et de blessure à l’utilisateur ainsi qu’à son entourage. C’est d’ailleurs pour cela que la législation est stricte à ce sujet. Faisons le point sur les précautions et les démarches à entreprendre pour réaliser son feu d’artifice à Lyon.

Les différentes catégories de feux d’artifice de divertissement commercialisées

 

La Direction de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes ou DGCCRF fait un bref rappel sur la règlementation en vigueur sur les feux d’artifice à Lyon dédiés au divertissement. Il existe 4 catégories de feux à ce jour. Le classement est défini selon le niveau de nuisance sonore et le niveau de dangerosité du produit :

 

  • La catégorie F1 concerne les feux d’artifice dont le niveau sonore et de danger est faible ;
  • La catégorie F2 correspond aux feux d’artifice dont le niveau sonore est légèrement élevé et un niveau de risque faible ;
  • La catégorie F3 se rapporte aux feux d’artifice qui présentent un niveau de dangerosité moyen et un niveau sonore assez élevé ;
  • La catégorie F4 réunit tous les feux d’artifice dont le niveau sonore et le niveau de risque sont élevés.

 

Il est crucial de noter que votre première démarche consiste à consulter votre mairie et à faire une demande d’autorisation (spectacle pyrotechnique) à Lyon. Si la suite est favorable, vous serez amené à déposer une déclaration.

 

La règlementation concernant les artifices de divertissement

 

Les artifices de divertissement doivent obligatoirement se conformer aux normes sécuritaires actuelles. Pour certifier de leur conformité, le marquage CE doit être visible. Selon l’arrêté du 4 mai 2010 lié aux modalités d’étiquetage, de marquage, d’homologation et de manipulation des feux d’artifice, les fabricants doivent s’assurer que les produits pyrotechniques disposent d’une étiquette claire, lisible, visible et indélébile en incluant des informations telles que les instructions d’utilisation, les limites d’âge, la catégorie visée et les coordonnées des fabricants.

 

Si vous voulez réaliser votre feu d’artifice à Lyon, vous pouvez acheter vos articles de divertissement de la catégorie F2 et F3 dans le commerce. Les feux d’artifice de la catégorie F3 s’achètent auprès d’un professionnel dédié dans le domaine. Il sera habilité à utiliser des produits explosifs de catégorie F4.

 

L’usage des feux d’artifice à Lyon

 

En premier lieu, il est recommandé de ne pas se lancer dans l’achat d’un produit pyrotechnique dont les consignes d’emploi ne sont pas écrites en français. Cela vous évite de faire une mauvaise traduction et donc de faire une mauvaise manipulation par la suite.

 

En second lieu, vous devez lire et relire toutes les informations qui sont mentionnées sur l’étiquette du feu d’artifice à Lyon : catégorie du produit F1, F2 ou F3, le mode d’emploi, la limite d’âge, les précautions à prendre, à savoir la distance de sécurité minimale (50 m de votre domicile), l’utilisation en espaces ouverts ou en espaces confinés…

 

Vous devez également considérer les variations météorologiques. Un vent fort en est un bon exemple. Il est capable de transporter des débris d’artifices en flammes vers des matériaux secs comme les herbes sèches, les litières, les écorces d’arbre et d’entraîner un incendie. Le cas échéant, vous devez avoir à proximité des réserves d’eau conséquentes.

 

Comme les dangers sont multiples comme les brûlures, les blessures, les doigts arrachés et l’incendie, il faut impérativement éloigner les enfants. Mettez en place une zone de sécurité pour la protection de vos invités.

 

Enfin, prévenez vos voisins au préalable. Pour en savoir plus, regardez ce site.

 

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Aujourd’hui comme hier, les pro et les particuliers ont besoin de savoir comment joindre rapidement l’inte...
En France, près de 10 millions de personnes vivent en situation temporaire ou durable de handicap. Et comme o...
A chaque rentrée, la quasi-totalité des étudiants font tous face au même problème : celui de trouver un ...
La Sécurité sociale, comme sa dénomination, est un avantage financier accordé à un individu Français pou...

Ne ratez pas
Septembre 08, 2020 528
Aujourd’hui comme hier, les pro et les particuliers ont besoin de savoir comment joindre rapidement l?...
C'est tout chaud