L’importance d’avoir un bon bureau sur son lieu de travail

Home > Société > Blog Actualité > L’importance d’avoir un bon bureau sur son lieu de travail
Posté le 22 septembre 2021

Notre lieu de travail est comme une deuxième maison. Nous y passons de nombreuses heures chaque semaine. Alors, pour préserver sa santé, et s’assurer un confort propice à la concentration, la qualité du bureau a toute son importance.

 

Quels sont les avantages d’avoir un bon bureau ?

Le choix du mobilier de bureau n’est pas anodin, car il détermine la qualité du confort au travail. Le bureau est ainsi un meuble important, sur lequel on passe de nombreuses heures. Ainsi, au-delà de l’aspect esthétique, un bureau permet aussi :

  • D’augmenter la concentration ;
  • D’accroître la productivité ;
  • D’avoir une bonne ergonomie et limiter les douleurs, notamment au dos ;
  • D’optimiser les postures en favorisant la mobilité.

D’un point de vue purement pratique, choisir un bon bureau est aussi l’occasion de pouvoir adapter la surface et les rangements aux équipements et matériels utilisés au quotidien.

 

Comment choisir un bon bureau ?

Pour s’assurer d’avoir un bureau de qualité correspondant à vos besoins, plusieurs critères sont à prendre en compte. Dans le doute, vous pouvez vous faire accompagner par des professionnels comme Monarch Agencement pour guider vos choix et profiter de conseils.

Un bureau adapté à votre espace de travail

Avant même de considérer la forme, le coloris, ou les rangements d’un bureau, il faut impérativement prendre en compte l’agencement de la pièce pour choisir un bureau. Il faut alors vérifier les dimensions de la pièce, mais aussi de ses contraintes (prises électriques, fenêtres, porte…). De même, des normes sont à respecter pour assurer la sécurité et le confort du salarié, qu’il est important de prendre en compte, comme l’espacement entre le fauteuil et le bureau.

Les dimensions du bureau

Vous ne pouvez pas vous contenter d’acheter un bureau parce qu’il est design, ou pas cher. La taille du bureau est primordiale, car ce meuble doit pouvoir vous offrir l’espace nécessaire pour travailler dans de bonnes conditions. Prenez donc le temps de réfléchir à vos besoins, en fonction de votre activité : une grande surface de travail, de nombreux rangements, de quoi recevoir du monde…

Les rangements du bureau

Si certains se contentent d’un bureau avec un tiroir, d’autres ont besoin de beaucoup de rangements. Tenez compte alors de cela pour choisir un bureau avec placards et tiroirs, ou simplement un plan de travail. N’oubliez pas de prévoir un espace suffisant pour le matériel que vous gardez à portée de main sur le bureau, et non dans les rangements.

Un bureau adapté aux installations technologiques

Si vous travaillez beaucoup sur ordinateur, il peut être intéressant de choisir un bureau ergonomique, proposant une installation pour surélever l’écran, et intégrer le clavier et le PC de façon pratique et esthétique. Pensez également aux nombreux câbles qui se baladeront sur le bureau.

Le design du bureau

On est d’accord, l’esthétique n’est pas primordiale. Il est pourtant intéressant pour la motivation de l’employé, qui aura plaisir à se retrouver assis à son bureau, et sera donc plus enclin à travailler. Le design du bureau peut se choisir selon le matériau, les finitions, la forme…

Le budget alloué à l’achat d’un bureau

Il existe de très nombreux modèles de bureau de très grande qualité. Il est donc parfaitement possible de personnaliser son mobilier pour profiter d’un espace de travail adapté. La plus grande limite dans le choix du bureau reste le budget. Il est donc essentiel de tenir compte de ce critère pour choisir un bureau sans avoir de mauvaises surprises.

 

Le choix d’un bon bureau est important pour garantir le confort et la productivité de l’employé. Pour aller plus loin, Monarch Agencement propose leur expertise pour aménager l’intégralité de vos espaces professionnels.

 

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Aujourd’hui comme hier, les pro et les particuliers ont besoin de savoir comment joindre rapidement l’inte...
La Fête Nationale, la Saint-Valentin, la victoire de notre équipe de foot, un mariage, un baptême... Voilà...
En France, près de 10 millions de personnes vivent en situation temporaire ou durable de handicap. Et comme o...
A chaque rentrée, la quasi-totalité des étudiants font tous face au même problème : celui de trouver un ...

Ne ratez pas
Septembre 22, 2021 236
Notre lieu de travail est comme une deuxième maison. Nous y passons de nombreuses heures chaque semaine....
C'est tout chaud