Quel est le coût des logiciels de signature électronique ?

Home > Uncategorized > > Quel est le coût des logiciels de signature électronique ?
Posté le 20 septembre 2021

L’utilisation de la signature électronique est désormais très répandue dans les relations d’affaires. A la faveur des évolutions technologiques et pour suivre le rythme de ce changement de paradigme, des logiciels ont été développés à cet effet. Ils intègrent des fonctionnalités et donnent droit à un certain nombre d’e-signature, moyennant un prix. Justement, c’est ce facteur qui sera abordé dans cet article. Quel budget faut-il prévoir pour une solution de signature numérique ?

Signature électronique : comment ça fonctionne ?

Il existe aujourd’hui plusieurs suites logicielles parlant de signature électronique. Elles sont proposées par des prestataires fiables comme Universign. Cependant, avant d’envisager les solutions d’un professionnel ou d’un autre, il serait opportun de comprendre le fonctionnement de l’e-signature. Il s’agit simplement de la version dématérialisée d’une signature manuscrite. Elle est légale et a la même valeur juridique qu’un émargement classique.

Toutefois, il convient de préciser que ces deux formes de signatures diffèrent quelque peu dans leur fonctionnement. De facto, l’e-signature se base sur des techniques cryptographiques pour déterminer la personne ayant émargé sur le document, le sceller et en assurer la confidentialité. En fait, en pratique, la marque laissée par une signature électronique est remplacée par un certificat numérique, lequel authentifie et fait office de carte d’identité légale.

Pour faire simple, signer électroniquement un document se résume essentiellement en :

  • Une lecture du document ;
  • Un clic sur le bouton « signer »
  • La sélection du certificat numérique du signataire ;
  • La saisie d’un code reçu par SMS ou mail par ce dernier.

Il importe également de préciser que la signature numérique ne se présente pas sur le document comme une signature manuscrite. L’e-signature s’apparente plutôt à un code (série de caractères chiffrés). Tout ce protocole inhérent à l’utilisation de la signature électronique repose évidemment sur des logiciels. Leur prix est tributaire de plusieurs modalités.

Logiciel de signature électronique : comment le choisir ?

Pour choisir un logiciel dédié à l’e-signature il faudra considérer plusieurs facteurs.

La norme EIDAS

S’il est admis que la signature numérique à la même valeur légale que sa forme manuscrite, il convient de nuancer. En effet, l’e-signature est considérée comme juridiquement valable lorsqu’elle répond aux exigences du règlement EIDAS. La norme EIDAS est un règlement qui régule et harmonise les échanges électroniques entre les pays européens.

En matière de signature électronique, c’est elle qui, par le biais d’une autorité de certification, délivre le certificat numérique. Ainsi, avant de choisir un logiciel d’émargement électronique d’un prestataire, il est judicieux de s’assurer que ses signatures sont respectueuses de la norme EIDAS.

Les autres modalités

En sus du règlement EIDAS, un logiciel de signature numérique performant intègre aussi les fonctionnalités et caractéristiques comme :

  • Les méthodes d’authentification ;
  • L’utilisation sur mobile ;
  • La piste d’audit ;
  • L’horodatage EIDAS ;
  • Les signataires multipartites ;
  • La signature mobile.

In fine, combien coûte un logiciel pour signature électronique ?

Le prix d’un logiciel dédié à la signature électronique est déterminé essentiellement par les fonctionnalités et caractéristiques évoquées en amont. Toutefois, la possibilité de signataires multipartites (le nombre d’utilisateurs) joue beaucoup dans la balance. De même, la quantité de documents qu’il permet de signer mensuellement compte.

En tenant compte de cela et surtout des packs de signatures que proposent les prestataires, un logiciel d’e-signature peut coûter l’année (hors taxe) :

  • 49 euros pour un pack de 25 signatures ;
  • 97 euros pour 50 signatures ;
  • 189 euros pour 100 signatures.

Le choix d’un pack sera fonction des besoins des utilisateurs. A noter également qu’il existe des logiciels gratuits de signature électronique. Mais évidemment, ils restent limités dans le nombre d’émargements qu’ils proposent. Les solutions payantes d’e-signature ont quant à elles montré leur efficacité, notamment pendant le confinement.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Comme son nom l’indique, le crédit travaux s’adresse aux personnes qui désirent effectuer… des travaux...
La trésorerie prévisionnelle d’une entreprise définit les encaissements et les décaissements prévus sur...
L’acquisition d’une piscine est un investissement conséquent. Il n’est donc pas possible de choisir son...
Situé à un jet de pierre de Paris, le centre-ville de Saint-Germain-en-Laye est considéré comme l’un des...

Ne ratez pas
Octobre 18, 2021 30
Comme son nom l’indique, le crédit travaux s’adresse aux personnes qui désirent effectuer… des tr...
C'est tout chaud