Bien choisir son statut de femme du BTP

Home > Blog Economie > Blog Emploi > Bien choisir son statut de femme du BTP
Posté le 01 octobre 2015

Ces dernières décennies, les femmes évoluent à vitesse grand V dans le monde du travail. Si bien qu’elles occupent à présent des postes qui pendant longtemps, n’attiraient que les hommes. Elles se tournent même vers des professions aussi physiques que celles du BTP. Certes, ce secteur propose de nombreux postes de travail, plus ou moins abordables pour la gente féminine. Néanmoins, on trouve des femmes à chaque marche de l’échelle. EllesAssurent présente tout un ensemble de statuts selon lesquels une femme peut exercer dans le bâtiment.

Engineer at a construction site

Les différents statuts d’une femme du BTP

Conjointe collaboratrice

Parmi les diverses possibilités pour une femme de s’investir dans un projet professionnel du BTP, il y a le statut de conjointe collaboratrice. Exemple : l’épouse d’un chef d’entreprise apporte son aide sans percevoir de rémunération. Elle bénéficie alors du statut de profession indépendante, avec un droit au RSI, au congé maternité et bien d’autres avantages. A la différence du statut de conjointe associée, elle ne dispose de droit décisionnel : son époux reste l’unique chef d’entreprise.

Les conditions pour faire partie de ce type de statuts sont précises. Dans le cas d’une conjointe collaboratrice, elle doit être mariée ou pacsée au chef d’entreprise qui détient le statut d’entrepreneur individuel. Il doit gérer une société de moins de 20 salariés et remplir d’autres conditions qui sont intégralement récapitulées sur le site EllesAssurent.

Statut de femme du BTP

Conjointe associée

Autre profil possible : le statut de conjointe associée. Ce qui motive la décision d’exercer sous ce statut est souvent l’avenir de l’entreprise. Effectivement, cela facilite grandement les démarches en cas de transmission d’entreprise, suite au décès de l’époux. Par ailleurs, ce statut permet de choisir son statut professionnel et social : régime salarié ou indépendant ? CPAM ou RSI ? La femme choisit comment elle veut exercer au sein de l’entreprise familiale.

Le statut de femme du BTP peut aussi prendre une autre forme, celle de conjointe salariée. L’épouse exerce au sein de la société, bénéficie de droits à la sécurité sociale. Elle n’a donc pas à prendre d’autres décisions en dehors des responsabilités de son poste. Si toutefois la conjointe salariée prend des décisions qui ne sont pas liés à son contrat de travail, elle peut se mettre en danger en cas de litiges.

Si certaines épouses souhaitent accompagner leur mari afin de le soulager dans la gestion de son entreprise, sans obtenir de rémunération donc, elles se trouvent dans une situation condamnable. Depuis plusieurs années, cela est clairement interdit : la conjointe doit opter pour un statut professionnel afin de mettre noir sur blanc son rôle au sein de l’entreprise.

Elles assurent : ce que le site propose pour les femmes du BTP

EllesAssurent renseigne les internautes sur toutes ces notions que l’on ne peut pas connaître par soi-même, ne serait-ce que parce qu’elles évoluent sans cesse : en consultant un site spécialisé dans le choix d’un statut professionnel pour les femmes, les internautes bénéficient de précisions récentes sur les lois, sur les avantages et inconvénients que permettent certains statuts.

Cela permet à chacun de faire un choix adapté à son projet de carrière, à son projet au sein de l’entreprise familiale notamment. Au-delà du statut des femmes du BTP, ce site propose d’autres thématiques importantes pour les femmes du BTP comme le congé maternité, la retraite et bien d’autres encore.

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Au fil du temps, les divers processus de recrutement des entreprises ont connu un développement considérable...
Notre lieu de travail est comme une deuxième maison. Nous y passons de nombreuses heures chaque semaine. Alor...
Vous voulez recruter de nouveaux salariés ? Alors, vous êtes tombé sur le bon article. Ce guide profession...
D’une manière générale, qui ne souhaite pas mieux gagner sa vie ? Certes, l’argent ne fait pas le bonh...

Ne ratez pas
Mars 18, 2022 402
Au fil du temps, les divers processus de recrutement des entreprises ont connu un développement considé...
Septembre 22, 2021
C'est tout chaud