La rénovation de toiture, combien ça coûte ?

Home > Blog sur la maison > Blog Bricolage > La rénovation de toiture, combien ça coûte ?
Posté le 01 octobre 2015

Dans la vie d’une maison, la rénovation de la toiture doit intervenir de manière périodique. Tous les 10, 15, 20 ou 30 ans, il n’y a pas de période de référence type. Il faudra plutôt se référer à l’état général de la toiture.

Rénovation de toiture combien ça coûte1

La rénovation de mon toit selon mon type de couverture

Ardoises, tuile, chaume, ces différents types de couverture n’ont pas tous les mêmes besoins. Un toit couvert de tuiles en béton subira les effets du temps différemment d’une couverture en ardoise.

Une couverture de toit en tuiles de béton : comment la rénover ?

La tuile de béton, très accessible niveau prix, peut être démoussée dans un premier temps. Surtout la face Nord. Mais au fil des années, celle-ci peut devenir poreuse, et l’étanchéité remise en cause. Il y a alors deux types d’interventions possibles : l’application d’un produit hydrofuge spécifique sur votre toiture, qui va lui redonner son pouvoir d’étanchéité (il fonctionnera comme un produit saturateur, sur le même principe que le traitement du bois). Le couvreur pourra en profiter pour la repeindre, si les couleurs sont passées.

Un toit en ardoise : une rénovation un peu moins fréquente

Les propriétés naturelles de l’ardoise rejoignent celles de la tuile traitées : non poreuse, résiste avec le temps. Un toit en ardoise sera plus durable qu’un toit en tuile, mais pourrait nécessiter avec le temps une rénovation. Au-delà du démoussage, une couverture en ardoise pourra avoir également besoin d’être saturée, et repeinte.

En cas de très fortes averses de grêle, il faudra être vigilant sur l’état général de la toiture. Bien que plus qualitative, jolie, et durable que la tuile en béton, l’ardoise reste plus fragile au choc. Nous vous conseillons vivement de vous déplacer sur votre toit en ardoise à l’aide d’une échelle en bois pour répartir votre poids, car l’ardoise ne supporte pas le poids d’un homme.

Rénovation de toiture combien ça coûte

Les autres types de toitures

Avec les nouvelles architectures, on voit apparaître d’autres types de couverture : acier, shingle, bois, toiture végétalisée, … toutes ces couvertures n’ont pas non plus les mêmes besoins. Il est plus sage de se rapprocher d’un professionnel.

Rénovation de toiture : quel est le coût ?

Même après une rénovation, une saturation, un nettoyage, après plusieurs dizaines d’années de bons et loyaux services, votre couverture de toit rend l’âme. Il va falloir la remplacer. Mais à quel coût ?

Si vous avez décidé de remplacer l’intégralité des tuiles, profitez d’un tel chantier pour faire vérifier votre charpente, et éventuellement faire une sous-couverture, si elle n’existe pas à l’origine. La sous-couverture à l’avantage de couper du vent et de l’eau, et d’éviter la neige sous votre toit en cas de précipitations neigeuses accompagnées d’un fort vent.

Le coût de remplacement de votre toiture dépendra essentiellement :

  • Des matériaux utilisés (tuiles, ardoise, …)
  • De la surface en m2 à couvrir
  • De la forme de votre toiture (chien-assis, forme géométrique particulière, …)
  • Des prestations annexes éventuelles (pose de sous-toiture, modification de charpente, …)

Si vous êtes bricoleur, vous pouvez le faire vous-même, et acheter les matériaux dans les grandes surfaces de bricolage. En revanche, si vous souhaitez faire appel à un professionnel, n’hésitez pas à vous rendre sur le site Rénovation et Travaux, qui vous mettra en relation directement avec les artisans de votre région. Ils ont été soigneusement sélectionnés pour vous assurer une prestation de qualité, au meilleur rapport qualité / prix.

Rénovation de toiture combien ça coute

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
La dalle béton d’intérieur est très souvent réalisée dans le cadre de travaux de rénovation, ou pour u...
L’entretien de votre maison est capital pour son maintien et sa durée dans le temps. Ainsi, elle reste accu...
Il fut un temps où le cuivre était le seul matériau utilisé en plomberie. Mais depuis quelques années il ...
Pour vos projets à l’extérieur, terrasse, jardin, cour, garage, etc., faire une dalle en béton ne s’av?...

Ne ratez pas
Mai 29, 2019 140
La dalle béton d’intérieur est très souvent réalisée dans le cadre de travaux de rénovation, ou p...
C'est tout chaud