Les nombreux usages et bienfaits des graines de pavot

Home > Blog Alimentation > Blog recette > Les nombreux usages et bienfaits des graines de pavot
Posté le 06 août 2015

Son nom botanique signifie « porteur de sommeil » et ses graines sont connues pour leur effet psychotrope. Originaire du Moyen-Orient, utilisé en Égypte antique pour ses vertus curatives et dans la Chine du XIXe siècle pour ses propriétés narcotiques, le pavot est aussi utilisé en cuisine pour parfumer les plats mijotés et agrémenter pains et pâtisseries.

Les nombreux usages et bienfaits des graines de pavot 1

Le pavot, opium du peuple

Connu depuis des milliers d’années en Europe, le pavot était, semble-t-il, déjà utilisé par nos ancêtres lointains du néolithique, il y a 7 000 ans. Qualifié de « plante de joie », il est évoqué sur une tablette sumérienne datant de plus de 4 000 ans, et figurait sur certaines pièces de monnaie de la Grèce antique.

De nos jours, on connaît surtout le pavot parce qu’il sert à produire l’opium et l’héroïne. L’Afghanistan s’est fait une spécialité de cette « production » un peu particulière.

Mais ses effets exaltants ne datent pas d’hier. En ancienne Égypte, les prêtres le consommaient avant de se « connecter » aux dieux (tu m’étonnes). Dans la Rome impériale, le prix du pavot était même fixé par l’empereur. Une façon efficace de lever des taxes tout en faisant planer son peuple.

Cependant, la « plante de joie » a aussi des vertus médicinales. En effet, les laboratoires en extraient les principes actifs de la morphine et de la codéine qui ont révolutionné les traitements contre la douleur, comme on peut le lire ici.

Pavot, pas pris

Néanmoins, les propriétés narcotiques des graines de pavot ne sont pas les seules. En-dehors des narcotrafiquants et des méchants des films de James Bond, c’est généralement en cuisine que le pavot nous est présenté.

Il faut savoir que ces principes actifs psychotropes sont présents, dans les graines, à l’état de traces (0,005% de morphine) et n’ont pas d’incidence dans son usage alimentaire. Pas de risques de droguer vos convives par inadvertance – ou même si c’était le but recherché !

Un petit pavot pour l’homme, un grand pavot pour la cuisine

Les graines de pavot sont en effet excellentes pour agrémenter les préparations culinaires. Leur agréable goût de noisette s’amplifie avec la cuisson. Lorsqu’elles sont moulues, elles se gonflent d’un étonnant pouvoir épaississant.

On se sert des graines de pavot comme céréales pour aromatiser les pains, pour condimenter les légumes, les pâtes, les salades, les purées, les fromages, les marinades et bien d’autres choses encore.

Oléagineuses, de couleur bleue à noire suivant les variétés, ces graines sont très utilisées dans la fabrication des pâtisseries en Europe de l’Est. Elles sont alors transformées en pâte et garnissent l’intérieur du gâteau.

Ainsi, si vous passez par la Pologne aux environs de Noël, n’oubliez pas de réclamer un makotch, ce gâteau roulé garni d’une crème aux graines de pavot qui est traditionnellement préparé à cette période.

Vous trouverez, sur ce site, quelques exemples de recettes particulièrement appétissantes.

Les nombreux usages et bienfaits des graines de pavot 2

De petites graines qui ont tout des grandes

Les graines de pavot contiennent quantité de minéraux et d’acides gras qui sont excellents pour l’organisme :

  • Iode (indispensable au fonctionnement du cœur, des vaisseaux sanguins et pour le nettoyage des toxines) ;
  • Magnésium (en faveur du système immunitaire) ;
  • Manganèse ;
  • Cuivre ;
  • Zinc ;
  • Oméga-2 et Oméga-3 ;
  • Acide oléique (qui aide à combattre le mauvais cholestérol et préserve du cancer du sein) ;
  • Acide linoléique (protège le système cardiovasculaire).

En outre, ces graines merveilleuses peuvent vous aider dans le traitement et la prévention de certaines affections, lorsqu’elles sont consommées en décoction et en infusion, ou que leur huile est appliquée à même la peau :

  • Asthme et toux ;
  • Insomnies et stress ;
  • Douleurs abdominales ;
  • Problèmes de digestion (coliques, diarrhées) ;
  • Cystites, myélites et pas mal d’autres noms barbares en –ite ;
  • Soin des plaies, brûlures, inflammations et démangeaisons.

Les nombreux usages et bienfaits des graines de pavot 3

Des autres vertus des graines de pavot

Si elles nourrissent le corps et peuvent enfumer l’esprit, les graines de pavot ont encore d’autres utilités. Leur principal attrait est culinaire, mais leur huile, dite « huile d’oeillette », est aussi employée dans la préparation de la peinture.

L’huile d’oeillette joue un rôle de catalyseur dans le séchage et le durcissement de la peinture (on parle de vertus siccatives). Peu colorée, elle sert à composer des couleurs claires, voire des vernis.

Alors, en cuisine ou en peinture, en infusion ou en huile, les graines de pavot additionnent les mérites. Que les autres plantes en prennent de la graine !

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Seviche, ceviche ou cebiche, est peut-être l'un des plats typiques les plus reconnus au Pérou ; Et bien que ...
Il est certain que cela peut sembler facile au premier abord. Toutefois, pour réussir ses cookies, il y a que...
Peut-être vous êtes-vous déjà retrouvé dans cette situation pour le moins délicate : des amis viennent ...
Quand on parle d’art culinaire français, quel plat vous vient automatiquement à l’esprit ? Bœuf bourgu...

Ne ratez pas
Novembre 27, 2020 1008
Seviche, ceviche ou cebiche, est peut-être l’un des plats typiques les plus reconnus au Pérou ; E...
C'est tout chaud