Diversifier l’alimentation du bébé : quand et comment ?

Home > Blog Alimentation > > Diversifier l’alimentation du bébé : quand et comment ?
Posté le 17 février 2022

Pour le bébé, manger est généralement une source de plaisir, mais également un besoin. L’alimentation joue un rôle essentiel dans son développement durant sa période de croissance et d’apprentissage. Durant la phase de diversification alimentaire, les parents peuvent être confrontés à plusieurs questions. Savoir comment diversifier l’alimentation du bébé et quand commencer est essentiel. Voici quelques conseils pour aider les parents.

 

À partir de quel âge doit-on commencer ?

Essentiellement, la diversification alimentaire du bébé commence à partir de 6 mois. Avant cette période, il est conseillé que son alimentation reste exclusivement le lait maternel de sa mère ou du lait infantile 1er âge. Vous pouvez acheter ce dernier dans une parapharmacie en ligne sur maxiparapharmacie.

La diversification est une des étapes importantes dans le développement du bébé. En effet, à partir de cet âge, le lait n’apporte pas tous les nutriments dont le bébé a besoin pour son bon développement. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire d’introduire de nouveaux éléments dans son alimentation.

La diversification alimentaire consiste à consommer au moins un des aliments issus d’un des groupes d’aliments suivants :

  • les féculents,
  • les fruits et légumes,
  • les produits laitiers,
  • les protéines,
  • les matières grasses.

Cela va lui permettre de découvrir de nouvelles textures et de nouveaux goûts. Le lait reste indispensable. À partir de 6 mois, le lait de suite est préconisé.

 

Repas équilibré pour bébé, comment s’y prendre ?

Dès ses 6 mois, le bébé est prêt à recevoir de la nourriture solide. Une des choses à respecter est de varier la nourriture de l’enfant. Pour cela, il faut alterner les groupes d’aliments. Cela permet à l’organisme du bébé d’avoir toutes les ressources dont il a besoin pour grandir et rester en bonne santé.

Les légumes et les fruits sont introduits progressivement pour les apports en minéraux, fibres et vitamines. Les légumes sont proposés en premier afin d’éviter que bébé valorise le goût sucré des fruits. Quant à la viande, les poissons et les œufs, ce sont des sources de protéines. Il est recommandé de les intégrer petit à petit dans son assiette pour ne pas masquer le nouveau goût sous un autre. Cela est aussi idéal pour identifier ses préférences. Il faudrait respecter généralement un intervalle de 10 à 15 jours entre chaque nouvel aliment.

Pour finir, vous pouvez ajouter des sucres complexes comme des céréales ou des féculents dans son plat. L’une des erreurs à éviter est de favoriser les grignotages entre les repas. Évidemment, l’essentiel est d’offrir une alimentation bien variée à votre bébé. Cela permet à l’organisme de disposer des ressources dont il a besoin.

 

Qu’en est-il de la diversification au-delà de 12 mois ?

Au-delà de 12 mois, même si bébé mange de tout, le lait reste un aliment de base. Ce produit est conseillé jusqu’à l’âge de 3 ans. Cependant, le lait de suite sera remplacé par du lait de croissance. La quantité idéale est déterminée en fonction de l’âge et du poids de l’enfant.

Les fruits et légumes restent aussi essentiels à son développement. Des précautions sont toutefois à prévoir par rapport à l’âge de l’enfant. Par exemple, ne lui donnez pas de légumes secs avant ses 18 mois, sauf si vous les passez au mixeur.

Les protéines contenues dans la viande, le poisson et les œufs sont idéales pour le bon fonctionnement du corps du bébé. Pour cela, il a besoin de 30 g au quotidien. En plus, comme le corps n’en produit pas, il a besoin d’en consommer un peu tout au long de la journée.

Vers ses 18 mois, le bébé est capable de manger comme un adulte. Toutefois, il est possible qu’il soit un peu capricieux vers ses 24 mois lors des repas. C’est ce qu’on appelle généralement la période d’opposition.

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Le marketing automation est une approche qui divise. Certains la trouvent révolutionnaire quand d’autres pr...
Choisir un opérateur pour votre téléphone mobile ou votre abonnement internet, ce n'est pas toujours chose ...
Le wok est devenu un ustensile de cuisine incontournable, car il permet de réaliser de succulents plats avec ...
Devenir expert dans son jeu vidéo favori ne nécessite pas seulement du temps passé à jouer. Tous les très...