Faites confiance à un professionnel pour expertiser vos objets anciens

Home > Blog Art > Blog Peinture > Faites confiance à un professionnel pour expertiser vos objets anciens
Posté le 10 février 2022

 

La valeur de vos biens anciens est sentimentale, matérielle et ancienneté. Pour les estimer à leur juste valeur, il faudrait les faire expertiser par un expert spécialisé dans le domaine. Les objets anciens que vous gardez si précieusement ont une valeur. Outre l’affection que l’on peut leur porter, leur valeur matérielle n’est pas moins importante non plus. La valeur de cette lampe qui ornait le bureau de votre grand-père peut croître en raison de son ancienneté. La faire expertiser serait la meilleure façon de connaître sa valeur même si vous ne comptez pas la vendre. Son histoire, sa valeur dans le temps, ses particularités, tout cela sera révélé lors de l’expertise. D’ailleurs, des professionnels spécialisés ne manquent pas pour estimer votre tableau, votre meuble ou bien un objet en particulier.

Pourquoi faire estimer son ancien objet ?

Vous avez un objet d’art ou tout un autre objet ancien que vous avez reçu en héritage ? Vous n’y avez pas pensé, mais maintenant vous êtes curieux de ce qui peut être sa valeur ? Rien de tel que des experts qui réalisent une expertise de vos biens et vous informent sur le prix estimatif du marché. Si vous souhaitez procéder à la vente, ils pourront vous aider à vendre au meilleur prix.
En tout cas, faire expertiser un objet ancien est un moyen d’avoir une estimation pour connaître ainsi son patrimoine mobilier. Outre la question financière, cela permet aussi d’appréhender une partie de son histoire. Ces objets anciens, qu’ils soient uniques ou industrialisés, possèdent une histoire propre à eux. Et si cette lampe chinée que votre grand-père utilisait jadis pour illuminer son bureau appartenait à Le Corbusier ou encore à Eileen Gray ? Vous n’en saurez rien tant que vous ne procéderez pas à une expertise.

Alors n’hésitez pas à contacter un Expert mobilier ancien pour faire expertiser le meuble ancien, le tableau accroché sur votre mur ou n’importe quel objet qui date.

À qui s’adresser pour expertiser un objet ancien ?

Au dépôt-vente vous pouvez vous rendre pour connaître la valeur réelle d’un objet qui date chez vous. Cette solution est idéale si vous pensez la vendre par la suite. Cependant, mieux vaut vous adresser à un expert qui saura réellement vos biens à l’exemple d’un antiquaire, le brocanteur. C’est un spécialiste de l’histoire des arts et qui est forcément le mieux placé pour connaître la valeur de votre bien. Spécialisé dans des objets de l’époque, il les étudie pour qu’ils n’aient plus aucun secret pour lui.
Lampes, bijoux et art déco, tableaux, mobilier, etc. rien ne lui échappe. Confiez-lui votre bien de valeur et repartez avec non seulement sa valeur, mais aussi l’histoire qu’il garde si précieusement.
Le commissaire-priseur est aussi un bon interlocuteur pour faire expertise un objet ancien.
Titulaire d’un diplôme en histoire de l’art, il est justement professionnel de l’estimation. En maîtrisant véritablement l’histoire des objets, il restera le maître de la situation.

Contacter l’expert pour s’assurer de la valeur d’un bien

Si vous avez à votre possession des objets plus rares et spécifiques, il serait plus convenable de contacter un expert. On parle ici notamment d’un spécialiste des arts asiatiques ou africains ou encore un bijoutier ou un collectionneur. Passionné et véritable professionnel, il est en mesure de donner une estimation précise. Les commissaires-priseurs peuvent d’ailleurs mandater d’autres spécialistes dans le cas où vous recherchez une expertise plus profonde.

Si vous vous adressez à un collectionneur passionné, vous aurez la certitude que ce dernier chérira autant que vous cet objet si vous avez un projet de revendre.

Sources : https://www.generali.fr/actu/objets-collection-estimation/

 

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Pablo Picasso, Salvador Dali, Joan Miro, El Greco ou encore Francisco Goya sont des peintres espagnols connus ...
Il est une personnalité majeure de l’art urbain dans le monde entier. Ses dessins au pochoir ornent les mur...
C’est sans doute le portrait le plus célèbre du monde : La Joconde ne cesse d’attirer les visiteurs au ...
Même si vous n’êtes pas grand amateur de peinture, vous connaissez Le Cri d’Edvard Munch. Vous l’avez ...

Ne ratez pas
Février 10, 2022 436
  La valeur de vos biens anciens est sentimentale, matérielle et ancienneté. Pour les estimer à l...
C'est tout chaud