Âgée de seulement 25 ans, Taylor Swift est devenue en quelques années l’artiste numéro 1 sur la scène musicale pop mondiale. Repoussant tous les records de précocité tout en relançant presque à elle seule les ventes d’album à travers le monde, elle s’attire les louanges d’une communauté de fans toujours plus nombreuse et des plus grands noms de l’industrie, non sans donner l’image d’une businesswoman acharnée et particulièrement sûre d’elle. Un succès sans précédent qui ne doit pas grand chose au hasard.
Des chiffres qui donnent le tournis
318 récompenses, 30 millions de disques vendus, 80 millions de téléchargements de ses chansons, une fortune estimée à 284 millions de dollars -dont près de 40 acquis rien qu’en 2013-, le tout en même pas dix ans et à peine cinq albums. Voilà de quoi situer brièvement l’incroyable succès de Taylor Swift, propulsée en quelques années au rang de star pop mondiale incontournable, loin devant Lady Gaga, Rihanna ou même Beyoncé.
Des chiffres qui peinent cependant à retranscrire la réalité entourant cette enfant de Pennsylvanie, passionnée d’équitation et de musique country et désormais aussi bien connue pour ses prises de bec avec le rappeur Kanye West, ses engagements humanitaires, que son retrait houleux de la plateforme de streaming Spotify. Une artiste complète, auteure/compositrice/interprète, dont la trajectoire continue de fasciner et d’alimenter les pages des magazines.
Sur la route de Nashville
Tout commence pour elle au début des années 2000 quand, à onze ans, elle décide, afin de lancer sa carrière musicale, de s’installer à Nashville, ville considérée comme le berceau de la musique country et qui a notamment vu passer Elvis Presley, Johnny Cash, Bob Dylan et plus récemment Jack White et les Black Keys.
Un choix payant puisque c’est là que Taylor apprend à jouer de la guitare, développe son goût pour l’écriture, et surtout signe avec plusieurs labels. Après être devenue à quinze ans la plus jeune artiste à passer sous l’aile de la maison d’édition Sony/ATV Music Publishing elle sort son premier album éponyme en octobre 2006 sous l’égide du tout nouveau label Big Machine Records, dont elle contribue ainsi grandement à l’essor.
Elle rencontre alors immédiatement le succès, engrangeant ses premières nominations -et victoires- à différentes remises de prix outre-Atlantique. Mais c’est véritablement à partir de son deuxième album, Fearless, paru en novembre 2008 et de l’« affaire Kanye West » en septembre 2009 que le phénomène Taylor Swift décolle vraiment.
Taylor Swift : une touche-à-tout accomplie
Son troisième album Speak Now la sort en octobre 2010 du registre country pour s’étendre à la pop et même au rock alternatif. Une diversification musicale qui se poursuit en 2012 avec Red, aux sonorités plus électros voire carrément dubstep. Entre temps, elle lance sa ligne de robes d’été, participe à la bande-originale du film Hunger Games, fait ses premiers pas au cinéma dans Valentine’s Day et continue d’afficher complet sur l’ensemble des dates de ses tournées. Mais cela n’est rien -ou presque- comparé à l’ouragan 1989, son cinquième album.
Écoulé en une semaine à 1,3 million d’exemplaires après avoir battu le record de pré-commandes, il fait d’elle la seule artiste de l’histoire à vendre trois albums consécutifs à plus d’un million de copies. Un nouveau triomphe qui place Taylor Swift au cœur d’une nouvelle polémique quand, quelques semaines à peine après la sortie de l’album, elle choisit de retirer l’intégralité de ses chansons de Spotify. Sa façon de protester contre un partage des ressources jugé bien trop défavorable aux artistes sur la plateforme de streaming et surtout de faire toujours plus figure d’OVNI au sein d’une industrie musicale qui continue de battre sérieusement de l’aile.
Pourquoi un tel succès ?
Il s’agit au final de la question que l’on est en droit de se poser. Si pour l’oreille non aguerrie, Taylor Swift ne semble pas se distinguer de ce qui se trouve ailleurs au sein de la musique mainstream, ces quelques éléments de réponse pourront peut-être apporter un éclairage différent :
- Un créneau musical inexploité pour ses débuts : la musique country pour adolescentes
- Des paroles très personnelles, qu’elle écrit elle-même
- Un côté « bonne copine » et une simplicité apparente qui la rapprochent de ses fans
- Des choix de business forts qui la font sortir du lot
Le portrait idéal d’une artiste unique et hors norme dont l’ascension ne semble soumise à aucune limite. Et ce n’est pas sa rivalité désormais assumée avec Katy Perry qui risque d’apaiser le flot continu d’articles, de rumeurs et de potins en tous genres qui semblent la suivre partout où elle va. Vous n’avez donc pas fini d’entendre parler de Taylor Swift.