La cuisine sucrée-salée faisant actuellement fureur, une nouvelle mode émerge : prendre des recettes traditionnellement salées et les rendre sucrées, ou inversement. Pensons aux cupcakes salés, ou aux croque-monsieurs sucrés. Le crumble salé fait donc son entrée sur scène et se décline sous toutes sortes de formes. Nous allons vous expliquer tous les secrets pour le réussir : comment le préparer, comment le rendre original, et quelques idées de recettes.

Comment préparer et cuisiner la pâte du crumble ?

Une pâte maison ou de la chapelure en boîte ?

Dans tous les cas, un choix s’impose : faire votre propre pâte à crumble ou utiliser de la chapelure toute faite. Dans les deux cas, le résultat est savoureux, mais vous avez certainement tout ce qu’il vous faut déjà chez vous pour une pâte maison. Il suffit de mélanger du bout des doigts farine, beurre froid et sel jusqu’à obtenir une pâte friable qui se superpose ensuite à la préparation de votre choix.

Quelques ingrédients originaux à incorporer à la pâte de crumble :

  • Des noisettes en poudre/de la poudre d’amande, pour un léger goût sucré/salé
  • Du parmesan/comté/cheddar râpé
  • Des herbes de Provence, du romarin, du thym, de l’ail, de la poudre d’oignons
  • Pour encore plus de fantaisie, ajouter du paprika, du piment d’Espelette ou encore du cumin en poudre

A la différence du crumble sucré qui ne peut être qu’un dessert – quoi que très populaire – le crumble salé se mange plutôt en plat principal ou en accompagnement, à la manière d’un gratin. Il s’agit en plus d’une manière originale pour consommer les restes sans faire de sacrifice sur le goût : un atout intéressant pour ne pas manger les mêmes plats plusieurs jours de suite, ou encore pire, les voir finir à la poubelle.

Il est également très tendance en entrée sous forme de verrine : pour épater vos invités, pourquoi ne pas alterner des couches de pâte à crumble et la garniture salée de votre choix ?

Verrine crumblé salé 2

Quelques propositions de recettes

Le crumble végétarien à la ratatouille

Voici une recette qui convient pour un accompagnement pour 6 personnes :

  • Beurrer un moule à tarte et préchauffer le four à 210°C.
  • Préparer la pâte à crumble en mélangeant 120g de farine, 80g de beurre (salé de préférence) et deux grandes pincées de sel.
  • Disposer 500g de ratatouille au fond du moule à tarte et recouvrir de la pâte à crumble.
  • Enfourner 20min, en allumant le grill pour les 5 dernières minutes de cuisson.

Le crumble poulet-poireaux

Cette recette convient pour un plat principal pour 6 personnes :

  • Beurrer un moule à tarte et préchauffer le four à 210°C.
  • Préparer la pâte à crumble en mélangeant 120g de farine, 80g de beurre (salé de préférence), 60g de parmesan râpé et deux grandes pincées de sel.
  • Faire fondre une noix de beurre dans une poêle avant d’y ajouter 4 escalopes de poulet découpés en cubes ainsi que trois poireaux en rondelles. Faire cuire le tout pendant environ 5 minutes et enlever du feu lorsque le poulet est encore légèrement rose au centre.
  • Disposer ce mélange dans le moule et recouvrir de la pâte de crumble avant d’enfourner pendant 20 minutes. Allumer le grill pour les 5 dernières minutes de cuisson.

Découvrez le crumble salé sous toutes ses formes  ! 3

Si vous ne disposez pas d’un four, il existe même une solution pour pouvoir quand même se délecter de bons crumbles salés. Faites réchauffer à feu moyen une noix de beurre et une gousse d’ail écrasée dans une poêle avant d’y ajouter de la chapelure.

Attention à bien surveiller la chapelure qui peut vite brûler – deux minutes de cuisson devraient largement suffire pour obtenir de la chapelure dorée et parfumée.

Parsemez ensuite ce mélange sur ce que vous voudrez : ratatouille, mélange de fromage de chèvre/poireaux, légumes à l’indienne… pour un crumble salé en toute simplicité !

Pour encore plus de recettes de crumbles salés, cliquez ici.