Le champagne reste toujours la boisson immanquable et incontournable lors des grandes fêtes, des réceptions ou des repas savoureux. C’est parce qu’il apporte une saveur et finesse pour accompagner une dégustation pour des moments uniques.

Savez-vous que le champagne est un vin de prestige ? Bien évidemment ! Ceux qui sont produits par la maison Veuve Clicquot le sont encore plus. Toutefois, assurez-vous que le service soit à la hauteur de ce type de vin.

Mais comment servir un champagne veuve Clicquot alors ? Si vous n’avez aucune idée, retrouvez dans les lignes suivantes un mode d’emploi qui vous permettra de surpasser un chef de table.

Qu’est-ce que le champagne Veuve Clicquot ?

Le Champagne veuve Clicquot, une cuvée de la Maison Veuve Clicquot fondée en 1772 par Philippe Clicquot, est produite dans la commune de Reims sur le célèbre domaine viticole français du vignoble de la Champagne. Ce vin prestigieux est fait à partir de raisins provenant de vignes qui croissent sur un sol et sous-sol composés dans des proportions variables de craie du campanien, de calcaires durs,….

Les cépages qui rentrent dans la composition dans cette cuvée sont le Chardonnay blanc, le Meunier noir pour apporter fruité et finesse et le Pinot noir qui lui confèrent structure et complexité.

Le Champagne Veuve Clicquot se caractérise par une rondeur supplémentaire dû à la fermentation malo-lactique. Grâce à un élevage sous-bois, ce champagne connaît un succès gustatif certain auprès des amateurs de vin. Pour tout dire, ce champagne est connu pour son style unique, qui allie puissance et élégance.

Le champagne Veuve Clicquot peut être conservé comme vin de garde.

Bien servir le champagne Veuve Clicquot

Pour déguster un champagne Veuve Clicquot dans des conditions optimales, il faut le servir à la bonne température, situant notamment entre 8° à 10°. En fait, un champagne trop froid risque de voir ses arômes masqués, tandis qu’un champagne trop chaud peut perdre en finesse et peut devenir excessivement mousseux.

Ainsi, pour atteindre la température idéale pour la dégustation, placez la bouteille de champagne au réfrigérateur pendant environ 2 à 3 heures avant de la servir. Cette pratique permet en effet une répartition homogène du froid et une descente en température progressive. Cependant, si vous êtes pressé et que vous voulez rafraîchir rapidement la bouteille, utilisez un seau à glace rempli d’eau froide et de glaçon. Plongez la bouteille jusqu’au goulot et laissez-la refroidir pendant environ 30 minutes, en veillant à la tourner de temps en temps pour garantir un refroidissement uniforme.

Une fois la bouteille retirée du seau, n’oubliez pas de l’essuyer avec une serviette de table propre, de préférence une serviette blanche.

Chaque bouteille de champagne Veuve Clicquot est équipée d’une languette. Pour ce faire, desserrez le muselet sans l’ôter de la bouteille, sinon tout l’emballage caractéristique au niveau du bouchon se détachera. Or, ce n’est pas nécessaire, car le reste du vin peut être gardé après une dégustation. Lorsque vous desserrez le muselet, veillez à bien maintenir le bouchon pour y exercer une certaine pression.

Une fois le muselet desserré, ôtez-le du goulot de la bouteille. Enlevez-le ensuite et continuez à maintenir une pression sur le bouchon.

Une fois faite, penchez la bouteille dans un angle de 30 à 45° en poursuivant la même pression sur le bouchon. La bouteille toujours cette position, tournez-la à sa base avec l’autre main. Enlevez délicatement le bouchon de la bouteille. Vous pouvez désormais servir le champagne Veuve Clicquot.