Tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter une œuvre d’art

Home > Blog Art > > Tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter une œuvre d’art
Posté le 10 avril 2018

Que ce soit pour diversifier son patrimoine ou par pure passion, acheter des œuvres d’art est une alternative intéressante. D’ailleurs, ce genre d’investissements s’adresse aujourd’hui à tout un chacun. Grâce à certaines plateformes spécialisées sur internet, on peut facilement acquérir des pièces authentiques. Toutefois, il convient de connaître les étapes à suivre pour éviter les mauvaises surprises.

Les étapes nécessaires pour acheter une œuvre d’art

Si pour certains, l’acquisition d’une œuvre est considérée comme un investissement, pour les passionnés ou les collectionneurs, il s’agit d’un moyen pour compléter leurs collections. Dans tous les cas, avant de procéder à l’achat d’un article, il est conseillé de se renseigner sur les étapes à suivre.

Aujourd’hui, on peut acheter une œuvre d’art autant dans les galeries que sur le web. La plupart des transactions sont effectuées dans les maisons de vente aux enchères. On peut en effet y dénicher des objets rares comme des meubles de l’époque Louis XV ou des sculptures célèbres. En revanche, ce lieu est peu recommandé lorsque l’on n’a pas d’idée précise quant à la pièce que l’on projette d’acquérir. Le marché du gré à gré et internet sont aussi d’excellentes alternatives, car on y trouve des créations authentiques et originales.

Dans tous les cas, quel que soit le canal choisi, il est toujours essentiel de faire estimer l’œuvre que l’on souhaite acheter.

Les différentes solutions pour faire estimer une œuvre d’art

L’estimation est une étape essentielle lorsqu’on souhaite acquérir une œuvre d’art. Cela permet de connaître sa juste valeur. En effet, il se peut que le tarif communiqué au moment de la vente soit erroné, faux ou tout simplement mal évalué notamment si l’on achète au gré à gré. À moins que l’on ait une réelle expérience dans le domaine, il est difficile d’attribuer un prix à un bien sans étudier différents éléments. Afin de procéder à l’évaluation, le futur acheteur peut faire estimer un objet en ligne, notamment sur https://direct-estimations.com. Cette solution est de plus en plus prisée chez les particuliers, car elle est rapide et fiable. Qu’il s’agisse d’un tableau de peinture ou d’un mobilier Huang Huali, l’intéressé doit uniquement envoyer quelques photos et un descriptif de l’œuvre qui l’intéresse. Pour cela, il doit remplir un formulaire sur la plateforme. Au bout de 48 heures, les spécialistes donneront un prix à la pièce selon son époque, son état ou encore selon la popularité de son créateur. L’estimation sur internet est non seulement pratique, mais elle est aussi moins chère.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Les optimisations fiscales font désormais partie des avantages possibles lors de l'achat d'un bien immobilier...
Le test de non-régression est un test indispensable lorsque l’on souhaite mettre toutes les chances de son ...
Tout le monde a besoin, à un moment donné, de faire appel à des prestataires de nettoyage. Cela peut être ...
L'impression 3D est un procédé de fabrication dans lequel une imprimante 3D produit des objets tridimensionn...

Ne ratez pas
Octobre 22, 2020 18
Les optimisations fiscales font désormais partie des avantages possibles lors de l’achat d’u...
C'est tout chaud