Comment obtenir un visa pour travailler aux États-Unis?

Home > Loisirs > Blog Voyages/tourisme > Comment obtenir un visa pour travailler aux États-Unis?
Posté le 11 avril 2018

Les États-Unis font partie des pays les plus convoités au monde, pour ceux qui veulent entrer dans de nouvelles voies professionnelles et trouver de nouvelles opportunités de business. L’Amérique séduit de nos jours de plus en plus de travailleurs français, qui ont décidé de franchir le pas malgré un anglais pas toujours au top.

En effet, les estimations montrent que le nombre de francophones aux États-Unis devient de plus en plus important depuis ces dernières années. En l’occurrence, pour travailler légalement aux États-Unis, il est nécessaire d’avoir un visa qui peut être obtenu selon le profil professionnel, la nature d’activité et les besoins du travailleur. En tout cas, cette tendance semble s’affirmer jour après jour.

Demander un visa officiellement

Le Département d’État est l’instance compétente pour traiter la question des visas aux États-Unis. C’est l’organisme qui, à travers son site officiel, est en mesure d’aider ceux qui demandent à obtenir le bon et le vrai visa. En outre, les visas se distinguent les uns des autres par une ou plusieurs lettres et sous-catégories différentes. À ce propos, le visa E demeure le plus commun et le plus demandé. En effet, il permet d’avoir rapidement une carte verte ou une résidence permanente dans le pays.

À vrai dire, le visa E (utile pour l’emploi) est réservé aux travailleurs qui ont déjà trouvé un emploi aux États-Unis. Il est également réservé pour ceux qui ont reçu la confirmation et l’approbation du ministère des Services du Travail, de la Citoyenneté et de l’Immigration par l’employeur du travail.

L’étape suivante est le passage de la demande au niveau du Centre national des visas. Ce dernier est le responsable compétent pour l’envoi des documents et l’organisation d’un entretien d’adéquation. Ce n’est qu’à la fin de l’entretien qu’il sera possible de connaître le résultat de la demande de visa.

En général, les documents à envoyer au Centre national de visas comprennent :

•           Un passeport accompagné de deux photos d’identité,
•           un formulaire de demande,
•           un document attestant l’indépendance financière,
•           un document relatif aux examens médicaux.

Il convient également de rappeler que tous ces documents doivent être officiellement traduits en anglais avant d’être envoyés, il faudra donc passer par un traducteur agrée car les petites prestations de traductions fournies par des traducteurs freelance sur internet ne sont pas reconnues.

Le délai d’émission du visa américain

Les délais d’émission de visas sont très variables. Ils dépendent principalement du plafond optimal appliqué sur chaque type de visa. De plus, le visa doit être renouvelé chaque année. En outre, avoir tous les documents et les bonnes conditions physiques ne garantissent pas entièrement l’obtention du visa même à court terme.

Par ailleurs, même si le visa est un document obligatoire pour travailler aux États-Unis, il existe certaines circonstances dans lequel il peut remplacer l’autorisation de Voyage ou ESTA. En effet, cette dernière peut être demandée par ceux qui voyagent aux États-Unis pour des raisons commerciales. Ainsi, l’ESTA est par exemple nécessaire pour suivre une formation, pour négocier des contrats commerciaux. Grâce à cette clause, de plus en plus de startuppeurs optent aujourd’hui pour ce genre de solutions.

La demande d’ESTA

Comme beaucoup de choses aujourd’hui, la demande d’ESTA peut se faire par une simple procédure électronique, en remplissant le formulaire à l’adresse suivante https://www.esta-formulaire.us/demande/. Contrairement au visa, l’obtention de l’ESTA est soumise à certaines exigences. Par exemple, appartenir à la liste des 38 pays participant au programme sans visa. Quoi qu’il en soit, les documents à fournir pour la demande restent à peu près les mêmes pour le visa et pour l’ESTA.

N’hésitez pas à bien vous informez sur internet sur les différentes démarches à suivre selon votre pays d’origine et le motif de voyage.

DANS LA MEME RUBRIQUE
  L’acronyme ESTA signifie Système électronique d'autorisation de voyage, qui est un système de d...
Voyager à l’étranger est une belle occasion de s’évader du stress du quotidien pour accomplir de nouve...
Que vous preniez une chambre d’hôte ou un hôtel, les vacances en Afrique du Sud seraient toujours promette...
New York est une destination ouverte toute l'année avec quatre saisons distinctes. L'hiver peut être magique...

Ne ratez pas
Juin 27, 2018 138
  L’acronyme ESTA signifie Système électronique d’autorisation de voyage, qui est un syst?...
C'est tout chaud