De son ours en peluche « Nana » aux seins coniques spécialement conçus pour une tournée de Madonna, la carrière de Jean-Paul Gaultier est exposée dans les moindres détails au Grand Palais. Vous avez jusqu’au 3 août prochain pour découvrir ou redécouvrir le parcours d’un pionnier de la mode. Focus sur Jean-Paul Gaultier, le créateur qui a bousculé les codes établis.

Jean-Paul Gaultier, l'expo jusqu’au 3 août 2015 au Grand Palais !4

Jean-Paul Gaultier, le personnage derrière l’expo

Sympathique et sincère, Jean-Paul Gaultier a su gravir les échelons de la mode sans perdre de sa fraicheur qui fait désormais partie de sa renommée. Parti de rien, élevé en HLM, il apprend à coudre avec sa grand-mère en confectionnant des habits pour son ours en peluche, son premier mannequin. Fasciné par Falbala, le film de Jean Becker avec Micheline Presle, il décide de devenir couturier tout comme le personnage principal.

Le jour de ses 18 ans, il est embauché par Pierre Cardin. En 1976, il lance sa propre ligne mais c’est un échec. Il ne connaîtra un véritable succès qu’à partir des années 1980 avec des créations d’avant-garde un brin provocatrices comme la jupe pour homme – date de naissance du style androgyne. À 62 ans, celui qu’on qualifie « d’enfant terrible de la mode » ne semble pas prêt de s’arrêter malgré l’arrêt de sa collection de prêt-à-porter il y a quelques mois. Pour plus de précisions sur ce sujet, lisez l’article « Jean Paul Gaultier arrête le prêt-à-porter ».

Jean-Paul Gaultier, l'expo jusqu’au 3 août 2015 au Grand Palais!3

Un génie de la mode

De Madonna à Boy George en passant par Mylène Farmer, les créations de Jean-Paul Gaultier ont fait le tour du monde et des stars. Aussi à l’aise dans l’univers de la chanson que dans celui du cinéma, il a répondu à l’appel de Luc Besson et de Pedro Almodovar entre autres. Retrouvez sur cette page un diaporama des plus grands moments de sa carrière.

Pour comprendre le génie de Jean-Paul Gaultier, regardez l’excellent documentaire de Loïc Prigent « Le jour d’avant » sur les 48 heures qui précèdent le défilé de la nouvelle collection en 2009. On entre véritablement dans les coulisses de la Maison Jean-Paul Gaultier. Du créateur aux couturières, le travail en action est à couper le souffle. Vous pouvez vous faire votre propre idée avec l’extrait que vous trouverez sur la page suivante.

Jean-Paul Gaultier, l'expo jusqu’au 3 août 2015 au Grand Palais!2

Jean-Paul Gaultier, l’expo au Grand Palais

C’est le Musée des beaux-arts de Montréal qui a réalisé cette exposition avec le Grand Palais et la collaboration de la Maison Jean-Paul Gaultier à Paris. On retrouve dans cette exposition des pièces inédites datant de 1970 à 2013, de la haute couture au prêt-à-porter. Les tenues sont accompagnées d’éléments qui expliquent la pensée du créateur, de ses influences à sa manière de travailler, parmi lesquels :

• Des croquis
  • Des archives
  • Des costumes de scène
  • Des extraits de films
  • Des vidéos de défilés, de concerts, de clips, de spectacles de danse et d’émissions télévisées

Voici un aperçu de l’exposition en images avec un mot du créateur.

De 9 à 13 euros, l’exposition est accessible avec différentes options : en billet simple, en visite guidée ou même en langue des signes. Pour tout savoir rendez-vous sur la billetterie. À noter, l’exposition participera à la Nuit Européenne des Musées qui aura lieu le samedi 16 mai, l’entrée sera par conséquent gratuite de 20h à minuit, alors profitez-en !