Comment bien vendre sa voiture ?

Home > Vie Pratique > Astuces & Conseils > Comment bien vendre sa voiture ?
Posté le 30 avril 2015

Nous sommes tous amenés à vendre notre voiture à un moment ou un autre. Que ce soit par envie, après avoir flashé sur un nouveau modèle, parce que la famille s’agrandit, ou simplement car elle ne tient plus la route. Avant d’en changer, il faut tout d’abord se débarrasser de son ancien véhicule. Une formalité pour certains, une galère pour d’autres. Suivez nos conseils pour aborder cette opération sereinement !

Comment vendre sa voiture

Comment bien estimer la valeur de sa voiture ?

La 1ère étape essentielle de la revente de voiture d’occasion est d’en faire une estimation. Fixer un prix qui vous semble juste dès le départ vous évitera de tomber dans des négociations ingérables. Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Les sites de petites annonces et revues spécialisées

Vous trouverez une kyrielle d’offres sur lesquelles vous pouvez vous appuyer pour établir une moyenne. A vous de comparer les modèles, les options et les années de construction pour vous faire une idée de la valeur de votre auto. Cette méthode vous permet également de rédiger plus facilement votre annonce, si vous décidez de vendre à un particulier. En revanche, elle nécessite du temps et de la patience.

Les outils de cotation en ligne

Un grand nombre de sites proposent désormais des outils permettant de calculer en un rien de temps la cote de sa voiture. Cette méthode fiable et précise se base souvent sur 3 informations principales à propos de la voiture :

  • la marque
  • le modèle
  • la date de mise en circulation du véhicule

En quelques minutes, vous obtenez un premier prix qui vous permet de vous situer sur le marché de la vente automobile. Attention toutefois : pour déterminer le prix final, un contrôle supplémentaire de l’état de votre voiture est préconisé.

Comment vendre sa voiture

Bien choisir son canal de vente

Les moyens pour vendre sa voiture sont divers et variés. Bouche-à-oreille, petites annonces ou encore professionnels du rachat d’occasion. Un petit récapitulatif des avantages et inconvénients vous permettra d’y voir plus clair.

La vente à un particulier

Vendre à un particulier peut s’avérer être une affaire juteuse. En effet, si vous gérez bien votre vente, vous pouvez en tirer jusqu’à 15 voire 20% de plus qu’avec un professionnel du rachat. En revanche, cette méthode implique souvent d’effectuer de petites réparations et remises à niveau du véhicule. De plus, il ne faut pas être pressé : le temps de faire votre annonce, de rencontrer les potentiels acheteurs et de faire passer les essais, vous pouvez en avoir pour plusieurs semaines.

Vendre sa voiture à un garagiste ou concessionnaire

Cette voie peut être très intéressante, dans le sens où vous n’avez pas à remettre à niveau votre auto pour passer le contrôle technique. Les garagistes ou concessionnaires vous la reprennent généralement sans problème. Vous gagnez du temps, car vous n’avez pas le souci de rédiger une annonce et d’effectuer les tests sur route. Vous êtes dispensés également des négociations interminables et de la paperasse.

Comment vendre sa voiture

En revanche, vous n‘êtes pas assuré d’en tirer le meilleur prix. En effet, la plupart du temps, ces professionnels vous proposeront soit de reprendre certains modèles uniquement, soit de vous racheter votre auto 10 à 15% en-dessous de son prix, sous réserve que vous achetiez votre prochain véhicule chez ce même garagiste.

Vendre à un professionnel du rachat d’occasion

Ces nouveaux acteurs prennent de plus en plus d’ampleur sur Internet et vous proposent de faciliter le rachat de votre voiture. Outre le calcul de la cote de voiture qui vous est proposé gratuitement, ces services gèrent pour vous la revente de votre voiture de A à Z. Leurs conditions paraissent souvent bien trop alléchantes pour être vraies, et pourtant, ces services clés en main vous évitent toutes les démarches et complications liées à la vente d’un véhicule d’occasion.

Vous pouvez faire contrôler votre véhicule gratuitement en agence, pour déterminer son prix final. Une offre de rachat vous sera faite dans la foulée avec paiement dans les 72h.  Proposition très attractive,  si vous avez besoin de liquidité rapidement et que vous ne voulez pas perdre de temps. Quant au prix de rachat, il est fixé en fonction de la cote du marché. Vous n’êtes pas assuré de réaliser une plus-value, ni de perdre au change.

Vous l’avez compris, vendre sa voiture n’est pas toujours une chose évidente ! Cependant, nos différents points de comparaison vous donnent un bon aperçu de ce qui vous attend. Il ne tient qu’à vous maintenant de déterminer vos critères de reprise et la manière dont vous souhaitez gérer cette opération. Vous pouvez en apprendre davantage ici.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Vous ne connaissez pas le self-stockage ? Le système de garde-meuble en libre-service qui est en plein essor ...
Alors que 2019 s’achève et que nous démarrons cette nouvelle année, c’est le moment de jeter un regard ...
Museum Connections constitue un salon international pour les professionnels de musées, des acteurs de tou...
La lettre recommandée est souvent utilisée pour prouver l’envoi d’une lettre et ainsi éviter tout malen...

Ne ratez pas
Août 11, 2020 222
Vous ne connaissez pas le self-stockage ? Le système de garde-meuble en libre-service qui est en plein e...
C'est tout chaud