Comment découvrir le monde de la numismatique ?

Home > Loisirs > > Comment découvrir le monde de la numismatique ?
Posté le 25 janvier 2018

Autrefois, lorsque quelqu’un se disait collectionneur, il était perçu comme au pire quelqu’un n’ayant rien de mieux à faire ou au mieux quelqu’un qui avait de l’argent à jeter par les fenêtres. Aujourd’hui, tout cela a bien évolué, et un collectionneur représente avant tout une source de savoir importante sur un sujet précis, une époque, une région.  Cela peut concerner les timbres, le monde du costume, ou encore la numismatique.

La numismatique : qu’est-ce que c’est ?

Ce terme désigne précisément le fait de collectionner des monnaies, que ce soit sous forme de pièces, de billets ou même de coquillages ! En effet, avant que l’or, l’argent et autres métaux ne soient frappés d’un sceau, il était courant d’utiliser des objets définis au préalable en guise moyen de paiement, lorsqu’il fut avéré que le troc ne fonctionnait plus.

Une collection possède différents critères : la région d’origine de la monnaie, l’époque à laquelle elle fut mise en circulation, etc.

Depuis que de nombreux nobles tels que la famille des Médicis ou encore Catherine de Suède ont eu l’idée de posséder leur propre collection, durant la Renaissance, des magazines spécifiques ont vu le jour. Leur but est d’informer au mieux les collectionneurs sur la cote actuelle d’une pièce, l’art et la manière de définir l’état de conservation de celle-ci, ou encore les différents moyens d’identifier une contrefaçon. En effet, les fausses monnaies sont devenues courantes avec la démocratisation de la numismatique, du fait que certaines pièces peuvent valoir jusqu’à plusieurs milliers d’euros.

Aujourd’hui, vous trouvez encore plus de supports pour découvrir la numismatique. Il y a même des sites qui sont dédiés à la pièce de 2 euros, aux billets issus de l’époque coloniale…

Comment débuter au mieux une collection ?

Pour commencer, l’idéal est de déterminer la période précise qui vous attire, ainsi que la région géographique : souhaitez-vous collectionner les pièces d’une monnaie datant du Ier Empire en France, ou plutôt de XIXe siècle en Angleterre ? Tout est possible, tant que cela vous passionne et vous plaît.

Une fois le cadre défini, ne vous précipitez pas sur les premières pièces venues : prenez le temps de vous renseigner sur la valeur des pièces que vous désirez posséder, si les tarifs affichés sont trop bas par rapport à la cote actuelle, il se peut que vous ayez face à vous des contrefaçons.

Documentez-vous au maximum, afin d’être capable de déterminer à l’œil (avec ou sans loupe) l’état de conservation d’une pièce, son authenticité, etc.

Enfin, choisissez un endroit pour conserver votre collection : privilégiez un endroit sec, il n’est pas nécessaire d’investir dans une valise spéciale, mais ne vous contentez pas d’un tiroir ou d’un pot à crayons ! En effet, les chocs les abîment. Or, la cotation d’une pièce change beaucoup selon le niveau de condition dans laquelle elle se trouve.

Par ailleurs, évitez de manipuler vos pièces avec vos doigts nus : l’humidité pourrait rapidement dégrader leur état.  Il existe des gants conçus spécialement à cette effet ou des pinces, similaires à celles que l’on trouve en philatélie.

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Le marketing automation est une approche qui divise. Certains la trouvent révolutionnaire quand d’autres pr...
Choisir un opérateur pour votre téléphone mobile ou votre abonnement internet, ce n'est pas toujours chose ...
Le wok est devenu un ustensile de cuisine incontournable, car il permet de réaliser de succulents plats avec ...
Devenir expert dans son jeu vidéo favori ne nécessite pas seulement du temps passé à jouer. Tous les très...