Comment commencer une collection de timbres

Home > Loisirs > > Comment commencer une collection de timbres
Posté le 06 décembre 2016

La philatélie est l’art de connaître et de collectionner les timbres. On ne soupçonnerait pas que d’aussi petites surfaces ni qu’un papier autant mis à l’épreuve lors du transport du courrier pourraient donner lieu à de véritables œuvres d’art capables d’atteindre des valeurs vertigineuses. La collection d’un philatéliste a cela d’extraordinaire qu’elle relate l’histoire et le temps qui passe mais aussi la géographie. Trois critères permettent de déterminer la valeur d’un timbre : la qualité de conservation de l’image et de la dentelure, la rareté et l’oblitération. Worldartstamps est un spécialiste en la matière. Découvrez nos quelques conseils pour commencer votre collection.

comment-commencer-une-collection-de-timbres_image-1

Guetter le courrier

C’est certainement la façon la plus simple de commencer à vous intéresser à ce domaine. Chaque jour, vous n’avez qu’à ouvrir votre boîte aux lettres pour tomber sur de jolies pépites. En effet, il n’est pas rare que des proches vous envoient des cartes postales de leurs voyages à l’autre bout du monde ; ou encore que vous receviez des faire-part de mariage pour lesquels les futurs mariés ont choisi de jolis timbres. Il suffit alors de prendre le réflexe de ne pas jeter l’enveloppe tout de suite ! L’autre avantage, c’est que vous connaîtrez son histoire.

Aller à la Poste

Chaque année, la Poste en édite près de trois milliards ! Parmi ceux-là sont passés tous ceux qui affichent aujourd’hui une grande valeur. Ainsi, vous aurez des pièces récentes mais pourrez capitaliser dessus quelques années plus tard. Qui sait, peut-être détiendrez-vous un trésor. C’est également l’occasion d’en avoir des neufs, dont la valeur est plus élevée que celle des oblitérés. Pour les obtenir, il suffit de vous rendre dans votre bureau de Poste ou de les commander en ligne, à la pièce ou en carnets.

Et si vous souhaitez approfondir vos connaissances, faites une petite visite au musée de la Poste !

comment-commencer-une-collection-de-timbres_image-2

Faire des échanges de timbres

Si vous connaissez d’autres amateurs qui, comme vous, cherchent à étoffer leur collection, réunissez-les pour partager votre passion. Non seulement vous passerez un bon moment et en apprendrez davantage sur le sujet mais vous pourrez également en profiter pour faire des échanges pour enrichir votre collection : pièces en double, pièce rare très recherchée contre un lot de plusieurs pièces de moindre valeur, don de pièces à faible valeur… La force des collectionneurs, c’est aussi de savoir se créer un réseau de connaisseurs pour vivre et partager leur passion à plusieurs.

En acheter à des spécialistes

Il existe de multiples vendeurs. Si vous avez la chance d’habiter Paris, promenez-vous dans le quartier de Drouot et pénétrez dans les nombreuses boutiques des philatélistes et des antiquaires. Flânez aussi dans les allées du marché aux timbres qui se tient trois fois par semaine avenue Gabriel, à deux pas des Champs-Elysées. Vous y trouverez des négociants professionnels comme des amateurs qui souhaitent simplement partager leur passion. L’offre ne manque pas non plus sur Internet, où les sites d’achat et de vente fleurissent. Ils possèdent des pièces du monde entier et fonctionnent par ventes flash, c’est-à-dire qu’ils proposent des prix attractifs pendant une période limitée.

comment-commencer-une-collection-de-timbres_image-3

Fréquenter les salons

Les salons ont l’avantage de présenter en un même lieu une multitude d’acteurs concernés par le sujet. Au fil des stands, vous aurez l’occasion de rencontrer d’autres amateurs de philatélie qui vous feront découvrir leurs collections et vous feront bénéficier de leur expertise. Parmi les plus connus, il y a le Salon d’automne qui se tient début novembre à la Porte de Champerret et le salon de printemps qui a lieu chaque année dans une ville de province.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Seviche, ceviche ou cebiche, est peut-être l'un des plats typiques les plus reconnus au Pérou ; Et bien que ...
Vous envisagez d’offrir un cartable Fortnite à votre enfant, mais vous ne savez pas encore pour quel modèl...
Les règles qui encadrent l’imposition sur les revenus fonciers varient avec le régime applicable à la sit...
Outre les gadgets et accessoires qu’on utilise comme ornements, sachez que le préalable d’une bonne déco...

Ne ratez pas
Novembre 27, 2020 76
Seviche, ceviche ou cebiche, est peut-être l’un des plats typiques les plus reconnus au Pérou ; E...
C'est tout chaud