Un petit paradis au sud de la Bretagne

Large d’une petite vingtaine de kilomètres, le Golfe du Morbihan est un espace touristique ayant su garder son aspect naturel et sauvage : il permet à tous de profiter de quelques temps d’évasion, grâce à ses paysages dignes des plus belles cartes postales. En effet, nul besoin de partir à l’étranger en quête d’un océan bleu azur et d’un sable fin : les plages du golfe du Morbihan sont à portée de main et offrent, elles aussi, leur lot de surprises de dépaysement.

A son embouchure, entre la baie de Quiberon et la Presqu’île de Rhuys, de grands courants brassent l’air iodé, attirant de nombreux touristes en quête de sensations fortes – mais aussi des photographes et peintres, jamais lassés de représenter le paysage breton.

Sur la côte, on se satisfait d’une variété littorale d’une commune à l’autre : les plages sauvages d’Arzon attirent les téméraires, tandis que les espaces davantage aménagés de La Trinité sur Mer séduisent les familles à la recherche d’une après-midi simple et ludique en bord de mer.

Côté expéditions, beaucoup s’essaient à la balade en bateau : à l’intérieur même du golfe, l’océan est canalisé, ce qui permet d’éviter les trop grandes vagues. De ce fait, même les plus sensibles au mal de mer peuvent, lorsque les conditions sont bonnes, découvrir les multiples îles parsemées d’un bout à l’autre de la zone.

Golfe-Morbihan

Un espace de loisirs

Bien sûr, commerçants et autres professionnels du tourisme aiment se partager, du mois d’avril aux derniers beaux jours de septembre, une fidèle clientèle française accompagnée de nombreux étrangers, eux aussi admiratifs de nos côtes bretonnes. Finalement, un large marché s’est développé sur tout ce secteur, incitant chaque municipalité à mettre les bouchées doubles en termes d’animation – et ce dès l’arrivée des premiers rayons de soleil du printemps.

Cette recherche d’une dynamique permanente permet au territoire de jouir d’une véritable attractivité : tous les profils de touristes peuvent s’y plaire et s’y amuser sans aucune difficulté. Ainsi, les célèbres domaines mégalithiques passionnent les férus d’histoire et canalisent les enfants le temps d’une visite éducative, tandis que les jeux sur la plage, parcs d’attractions et autres cours de voile leur permettent de dépenser toute leur énergie.

kouign_aman

A faire ou à refaire : suggestions d’activité

En projetant une virée vers le Golfe du Morbihan, on se lance dans un périple souvent riche en expériences variées. Si l’on peut se contenter, tel un incorrigible rêveur, de contempler les paysages en s’autorisant quelques clichés ou, pour les plus artistiques, une pause peinture, de nombreuses autres activités restent encore dans le domaine du possible. Dans les rues piétonnes de Carnac plage, les virées shopping prennent des airs de fête, tandis que les soirées passées à danser dans l’un des nombreux fest-noz régulièrement organisés par les différentes villes laissent s’imprimer d’impérissables souvenirs dans nos mémoires.

Bien sûr, les plus curieux savent apprécier la culture locale, en se rendant aux expositions et en visitant les musées répertoriés dans tous les Offices du tourisme de la région : une petite visite guidée de la Table des Marchands à Locmariaquer, ou encore une immersion dans l’architecture des nombreuses petites chapelles sauront aiguiser la culture des érudits en tous genres. Le matin aux aurores, les lève-tôt s’essaient parfois à la pêche en mer, tandis que les admirateurs des grasse-matinées raffolent des prolongations opérées par les marchands locaux : au-delà de midi, il est encore possible de goûter, sur la grande place de la ville d’Auray, aux nombreuses spécialités locales. Fruits de mer, Chouchen, Kouign Amman et autres délices bretons rempliront toutes les valises avant de rentrer chez soi, pour toujours garder d’agréables souvenirs de ce joli paradis breton.