Crêpes et galettes : plaisir et diversité

Home > Blog Alimentation > Tradition > Crêpes et galettes : plaisir et diversité
Posté le 16 janvier 2014

Nul besoin d’attendre la chandeleur pour se régaler : tout au long de l’année, crêpes et galettes sont vendues dans tous types de commerces, du petit marché local aux hypermarchés des grandes villes. Bien sûr, les fines bouches apprécient la fraîcheur et l’originalité offerte par les meilleures crêperies, tout en se laissant aller, de temps en temps, à une préparation maison – en toute convivialité. En bref, ce délice typiquement breton a largement traversé ses frontières, devenant aujourd’hui un grand classique à déguster à tous moments de la journée, du petit-déjeuner au dîner.

 crepes-2

Au cœur de la tradition bretonne

Dès le XVe siècle, les hollandais ont commencé à exporter, en Bretagne, leur blé noir. Peu coûteuses et faciles à manipuler, ces petites graines étaient alors transformées en farine : elles nourrissaient toute la famille, faisant de la crêpe le « plat du pauvre » le plus réputé de la région. Traditionnellement cuite à l’aide de beurre salé, la préparation s’est rapidement accommodée aux différents produits de tous les jours, de la saucisse aux œufs, en passant par les gelées et confitures, particulièrement affectionnées par les plus petits.

Si, à l’Ouest de la Bretagne, on distingue la crêpe froment au lait de la crêpe de blé noir à l’eau, les finistériens parlent davantage de galette de blé noir en vue d’évoquer un produit légèrement différent : fin et longuement cuit, il se conserve beaucoup plus longtemps que les recettes lorientaise ou vannetaise, par exemple. Naturellement, on trouve aujourd’hui tous types de crêpes et de galettes en Bretagne, quelle que soit la ville dans laquelle on se situe : le produit a même connu un essor bien au-delà de ses terres d’origine, puisqu’il se consomme, à l’heure actuelle, jusque dans des contrées aussi lointaines que la Chine, le Mexique ou encore le Canada.

Crêpes-et-galettes---Plaisir-et-diversité

Mille raisons de succomber à la tentation

Quels que soient les goûts et préférences de chacun, impossible de résister au plaisir de la crêpe : sucrée ou salée, garnie ou nature, elle s’accommode à une incroyable diversité de situations. Parmi la nuée de combinaisons possibles, on parvient facilement à s’écarter de la classique galette saucisse pour surprendre ses papilles gustatives et faire découvrir, à la famille comme aux amis, des saveurs tout à fait inédites. Découpée en bandelettes de largeurs variables, garnie de fromage, de bacon ou encore de saumon fumé et enroulée sur elle-même, la galette devient un amuse-bouche épatant en apéritif ou en entrée. Par ailleurs, pour un goûter délicat et raffiné, on trempe généreusement nos crêpes au froment dans un bon chocolat chaud, une confiture de fruits ou encore du miel : plaisir naturel garanti !

Irrévocablement compatible avec la vie quotidienne de tous, cette invention bretonne nous régale – également – au dîner et au déjeuner, de façon simple et diversifiée. En effet, complète ou ultra-légère, la galette plait autant aux individus au régime qu’à ceux qui ont besoin de beaucoup d’énergie pour faire du sport. Avec quelques champignons, elle ne pèse pas lourd sur l’addition calorique d’un repas minceur, tandis qu’elle s’accompagne volontiers d’œufs, de fromage – et même de viande – pour une pause riche en protéines.

Côté tendances, on note que ce produit du terroir sait vivre avec son temps. En effet,  de manière insolite, quelques cuisiniers inspirés se sont basés sur la mode des kebabs et autre fast-foods pour ouvrir un tout nouveau type de commerce. Derrière les fourneaux, ils préparent des galettes bretonnes maison et les accompagnent, selon les commandes des clients, de différents types de viandes et de frites. Une sorte de « kebab-galette » enroulé sur lui-même, parfois même garni de sauces, suscite un engouement absolument inattendu.

En conclusion, sous toutes ses formes et avec tous types d’accompagnements, la crêpe est un aliment incontournable : impossible de ne pas trouver la recette qui corresponde aux attentes de chacun !

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Pouvoir retrouver les produits des supermarchés américains facilement, voilà l’objectif de l’épicerie ...
Avec les années et le manque de temps, il n'est pas rare que l'on reproduise sans cesse les mêmes plats. ...
La nourriture américaine est souvent connue pour être consistante. Elle est surtout très appétissante rien...
Le four à bois est l’héritage d’une cuisine authentique et traditionnelle, appréciée par nos parents e...

Ne ratez pas
Août 27, 2019 1430
Pouvoir retrouver les produits des supermarchés américains facilement, voilà l’objectif de l’épic...
C'est tout chaud