Pays d’Afrique de l’Est, la Tanzanie est une destination d’exception qui attire les visiteurs pour ses plages magnifiques, sa culture riche ainsi que ses parcs nationaux remarquables invitant à de belles expériences de safari. Si vous envisagez de passer vos prochaines vacances en Tanzanie, le parc national de Serengeti vous offre de belles expériences de safari. Ce vaste parc abrite une faune et une flore impressionnante. Afin de vous apporter plus de visibilité sur le sujet, voici quelques informations utiles concernant le parc national de Serengeti.

Brève présentation du parc national de Serengeti

Créé en 1951, le parc national du Serengeti figure parmi les plus importants joyaux de la faune sauvage du territoire tanzanien, mais également du continent africain. Ce sera dans le cadre d’un voyage en Tanzanie que vous aurez l’opportunité de découvrir cette gigantesque zone naturelle protégée. Situé dans le nord du pays, le parc national de Serengeti s’étend sur une superficie de 14 763 km².

Il constitue le prolongement naturel de la réserve Massaï Mara au Kenya. Avec la zone de conservation du Ngorongoro, le parc du Serengeti présente un environnement de lacs et de rivières accueillant une grande population de gnous. On y dénombre près de deux millions de gnous et d’autres mammifères comme des zèbres et des antilopes qui partent se réfugier au Kenya durant la saison sèche.

Ces animaux reviennent dans le parc pendant la saison de pluie pour chercher de l’eau et de verts pâturages. Cette migration qui s’échelonne tout au long de l’année est l’un des phénomènes naturels distinctifs de ce parc. Il est à noter que tous les grands animaux d’Afrique sont visibles au Serengeti, à l’instar des fameux Big 5 regroupant lion, éléphant, rhinocéros noir, léopard et buffle.

Ce qu’il faut savoir sur le safari dans cet immense parc tanzanien

• Les portes d’entrée du parc

Il existe 4 portes pour entrer et sortir dans le parc national du Serengeti. Vous trouverez au sud-est du parc la Naabi Hill Gate qui est l’entrée principale si vous arrivez depuis le lac Manyara ou le cratère Ngorongoro. Les autres accès sont Fort Ikoma Gate au nord-est, Ndabaka Gate à l’ouest et Bologonja Gate à la frontière avec le Kenya. Les heures d’ouverture des portes d’entrée au Serengeti sont de 6 h -18h00.

• Les réglementations du safari au Serengeti

Pour que votre safari dans le parc national du Serengeti se déroule dans les meilleures conditions, il est important de respecter les réglementations en vigueur dans le site. Ainsi, sachez que vous avez la possibilité de conduire dans le parc à condition de rester sur les pistes et de le faire durant les heures d’ouverture. La vitesse maximale autorisée est de 50 km/heure.

Au sein du parc, les animaux sauvages ont toujours la priorité et donc le droit de passage. Tout au long de votre expédition, il est interdit de déranger les animaux, de les attirer vers le véhicule ou encore de les nourrir. La musique et les radios sont interdites.

Si vous aspirez à passer quelques jours dans le parc, sachez que le camping est autorisé uniquement dans des zones désignées. Pour votre sécurité, veillez à garder une distance raisonnable avec les animaux (au moins 25 mètres).