Ecotourisme : quand tourisme et écologie ne font plus qu’un

Home > Loisirs > Blog Voyages/tourisme > Ecotourisme : quand tourisme et écologie ne font plus qu’un
Posté le 23 juin 2014

Vous êtes sensible aux problématiques environnementales et vous êtes à la recherche d’un nouveau type de vacances ? Découvrez l’écotourisme, une vision alternative du voyage et du loisir qui se fonde sur des valeurs positives.

Ecotourisme : quand tourisme et écologie ne font plus qu'un

L’écotourisme, une façon de revisiter la nature sous une autre perspective

Pour commencer qu’entend-on par écotourisme ? La Société Internationale de l’Ecotourisme (TIES) le définit comme « un voyage responsable dans des environnements naturels où les ressources et le bien-être des populations sont préservés. »

C’est un terme à la fois connu de tous, et innovant :

  • Connu de tous : Faire des randonnées et partir à la découverte de milieux naturels ne sont pas des activités nouvelles. De nombreuses personnes prennent plaisir à inclure ces activités dans leur planning au cours de leurs promenades ou voyages.
  • Innovant : L’écotourisme admet une particularité, en effet, comme mentionné par la TIES, il engage la responsabilité du voyageur. Cela signifie que ce dernier peut être amené à aider les populations locales à préserver l’environnement, voire contribuer au développement durable de leur économie locale. C’est donc raisonner dans le même sens que l’ONU, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), et d’autres ONG qui luttent depuis de nombreuses années pour préserver l’environnement et la biodiversité.

Ce tourisme implique la responsabilité du voyageur, mais pas seulement car son séjour lui permet de redécouvrir le bien-être d’un voyage sous une autre perspective : il peut faire preuve de créativité et apporter son empreinte écologique, chaque geste compte ! Le cadre reposant qu’est la nature est aussi un excellent moyen d’évacuer le stress accumulé tout au long de l’année.

Dans cette optique, Le Family Ecolodge vous donne l’occasion d’explorer le monde naturel à l’état pur.

Profiter d’un environnement reposant: Le Family Ecolodge

Domaine qui s’étend sur 2 hectares, situé dans le Loiret, à 1h30 de Paris, Le Family Ecolodge répond aux critères de l’éco-tourisme et propose des hébergements originaux et personnalisés pour tous les goûts, et tous types de statuts: que vous veniez seul, en groupe, ou en famille. Espace tout aussi adapté pour des évènements de nature très variés, en effet vous pouvez envisager de vous y marier avec une touche d’insolite, organiser des séminaires et conférences, vous reposer le temps d’un week-end, célébrer une bonne nouvelle ou un anniversaire, ou simplement y passer vos vacances.

Le Family Ecolodge c’est avant tout une nouvelle forme de camping mêlant glamour, luxe, et confort qui adopte le nom de « glamping ». Parmi les types d’hébergements dont il dispose, on compte :

  • Ses cabanes perchées dans les arbres ou au dessus de l’eau
  • Ses roulottes
  • Sa tente safari
  • Ses chambres d’hôtes

Vous trouverez en plus dans votre habitat des jumelles et un guide sur les oiseaux qui vivent dans la région. A La Borde, il y a près de 60 espèces d’oiseaux. Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer !

Par ailleurs, de nombreuses activités sont destinées aux enfants: ils peuvent se réveiller au petit matin pour aller chercher les œufs frais de la ferme, sauter sur un trampoline, se percher dans des jeux en bois, faire un tour en poney. Les plus grands, pourront faire de grandes randonnées à vélo (possibilité de louer des vélos électriques pour favoriser un séjour sans voiture) vers le château de Guédelon (château fort en pleine construction), St Fargeau, ou visiter la Loire en canoë.

Pendant l’été, l’histoire du château de St Fargeau est contée théâtralement, et un feu d’artifice est prévu fin juillet à Rogny les 7 écluses. En ce qui concerne la gastronomie, vous pouvez visiter le terroir du Crottin de Chavignol ou encore les vignobles de Sancerre. De plus, si vous voulez vous détendre, un spa au feu de bois, typiquement scandinave vous ouvre ses portes dès 16h de l’après-midi.

Pour finir, sachez que le Family Ecolodge met à votre disposition des bons-cadeaux. Alors, si vous voulez faire plaisir à vos proches, voilà une idée de cadeau originale.

Si vous aussi vous souhaitez tenter l’aventure du Tourisme Ecologique et Responsable, rendez vous sur Mon Hébergement Insolite pour trouver l’hébergement idéal pour vos prochaines vacances écolo !

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Les châteaux ont toujours fasciné les friands d’histoires et de légendes. Bien plus que des lieux royaux,...
Étant donné le réseau routier de l’île qui est simple et en bon état, la voiture reste le meilleur moye...
Aujourd'hui tout va plus vite, surtout en ce qui concerne les normes et la diversité sociale. Chaque pays du ...
Valence est le chef-lieu du département de la Drôme dans la région Rhône-Alpes. Il s’agit avant tout d?...

Ne ratez pas
Avril 19, 2021 1066
Les châteaux ont toujours fasciné les friands d’histoires et de légendes. Bien plus que des lieux ro...
C'est tout chaud