Les entreprises passent au Cloud Collaboratif

Home > Blog High-Tech > Blog Informatique > Les entreprises passent au Cloud Collaboratif
Posté le 23 juin 2014

Si les grands groupes utilisent ces solutions depuis plusieurs années, les PME ne suivaient pas le mouvement, horrifiées par les coûts prohibitifs de nombreux logiciels commercialisés par des géants de l’informatique. Désormais, la donne a changé, le Cloud va afficher une croissance de 20% par an en France en 2014 et 2015. De nouveaux acteurs plus agressifs rentrent progressivement sur scène en proposant des plateformes de Cloud collaboratif à des prix bien plus abordables pour les petites entreprises. Tour d’horizon des possibilités offertes et des fonctionnalités de ces réseaux sociaux d’entreprise nouvelle génération.
Les entreprises passent au Cloud Collaboratif

Favoriser la créativité et l’innovation

L’information est au centre de tous les enjeux de l’entreprise 2.0. Elle est devenue cruciale pour connaître au mieux ses clients et leur offrir le service le plus adapté à leurs besoins. Elle permet également d’accompagner la nécessaire montée en gamme de l’industrie, des services, de l’agriculture en rationalisant leur production et leurs process.

Le Cloud collaboratif ouvre la voie à la création de bases de connaissances, efficaces pour la formation des nouveaux arrivants par exemple. Finie la perte de la précieuse information : sous un format de type Wikis, elle devient plus facilement partageable entre les différents collaborateurs de l’entreprise et consultable pour des tiers.

Simplifier la collaboration

Bien entendu, les différentes caractéristiques d’un RSE sont présentes. C’est-à-dire la possibilité d’échanger via des bulles de discussion, plus rapides et plus directes qu’un mail classique. L’utilisateur peut gérer ses délais, créer des plannings, effectuer une veille stratégique en centralisant tous les flux (réseaux sociaux, RSS)…

Le Cloud collaboratif améliore la relation avec les clients en mettant en place un espace dédié de la prospection au support. En effet, les groupes de discussion facilitent les échanges, de mots comme de documents avec des modifications en direct.

Stimuler les équipes

A ce jour, les services d’une entreprise utilisent tous des logiciels différents qui ne sont souvent pas compatibles entre eux. Cela engendre de nombreuses complications techniques et des angoisses pour les managers. Le cloud collaboratif change la donne en proposant des outils adaptés à tous les échelons d’un groupe :

  • Ressources humaines
  • Commercial
  • Marketing
  • Comptabilité
  • Etc.

Par exemple, un graphique comparant les ventes de chaque commercial avec un classement à la clé peut être établi. Ces derniers peuvent rester en contact en permanence avec l’entreprise grâce à des applications dédiées sur Android et iOs pour les smartphones et tablettes. Votre entreprise devient mobile et sécurisée !

Le Big Data

Le Big data ne peut pas fonctionner sans l’apport des technologies Cloud. En effet, il permet de passer de terminaux dispersés à des infrastructures serveurs reliées entre elles. Toutes les données peuvent alors être analysées grâce à des logiciels spécialisés, ouvrant la voie à des possibilités immenses pour les entreprises de tous les secteurs.

On peut imaginer qu’une sonde sous-marine puisse envoyer en temps réel ses différents relevées d’informations dans les nuages. Ces données peuvent alors être immédiatement analysables, mises sous la forme d’un tableur Excel, lui-même partageable en quelques clics aux autres salariés et services.

Pour résumer, la technologie du « nuage collaboratif » en deux mots c’est :

  • La simplicité
  • La puissance

Le cloud collaboratif apporte bien plus qu’un intranet, un CRM et même un réseau social d’entreprise et c’est à ce jour la plateforme la plus performante. Elle améliore également le lien social entre les salariés en favorisant les interactions, un plus appréciable pour les ressources humaines. Sa mise en place ne peut se faire que si l’entreprise est animée par une véritable politique du changement. Alors, le cloud collaboratif, c’est pour demain ?

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Le secteur de l’EIM (Enterprise Information Management) connaît des évolutions régulières depuis plusieu...
Si vous constatez que votre MacBook se décharge plus rapidement ou qu’il ne charge plus comme avant, c’es...
Les tests de non-régression sont indispensables lorsque l’on souhaite proposer une application ou un site w...
La gestion du temps n’a jamais été aussi délicate que dans un cabinet médical. Le praticien est constamm...

Ne ratez pas
Août 19, 2021 740
Le secteur de l’EIM (Enterprise Information Management) connaît des évolutions régulières depuis pl...
C'est tout chaud