Le casque anti-bruit au travail, comment ça marche ?

Home > Blog High-Tech > Blog Matériel hifi-vidéo et photo > Le casque anti-bruit au travail, comment ça marche ?
Posté le 11 septembre 2019

S’il est communément admis qu’un environnement de travail doit être calme et silencieux afin de favoriser la concentration des travailleurs, la réalité est souvent toute autre. Heureusement, les casques antibruit existent et permettent de protéger les oreilles de sonorités insupportables en milieu professionnel. Quelle est l’utilité d’un casque anti-bruit au travail ? Quel modèle choisir et comment s’y prendre ? On vous dit tout.

casque anti bruit

Le casque anti-bruit au travail, pour quel usage ?

Bien souvent, nos tympans sont agressés par les bruits environnants, particulièrement en milieu de travail. Et lorsqu’on ne prend pas les dispositions nécessaires à temps, les conséquences sur la santé se font ressentir plus ou moins rapidement : acouphènes réguliers, migraines à répétition, perte d’énergie, trouble de la concentration, fatigue excessive ou encore une détérioration de l’audition sur le long terme.

Par conséquent, l’utilisation d’un casque au travail est d’autant plus importante qu’elle permet de prévenir de tels maux, spécifiquement pour les personnes travaillant dans des environnements en permanence bruyants. La législation française a d’ailleurs rendu obligatoire l’utilisation du casque anti-bruit, pour toute personne intervenant dans un environnement de travail soumis à plus de 85 décibels. La loi va plus loin en imposant des conditions particulières pour les casques se présentant sous forme de serre-tête. Ces derniers doivent être conformes à la réglementation européenne en la matière, notamment la norme EN352-1.

Les différents types de casques antibruit

De la classe des équipements de sécurité indispensables (ESI), le casque se décline en plusieurs modèles principaux correspondant à des usages spécifiques.

Ainsi, le casque anti-bruit passif, destiné au monde du travail, a pour rôle d’atténuer les nuisances sonores de l’extérieur. Ce matériel fonctionne donc comme un isolant phonique entre l’extérieur et les oreilles du porteur.

Un autre modèle de casque antibruit, c’est le casque anti-bruit actif. Il fonctionne avec un microphone et des analyseurs de fréquences lui permettant de capter les sons de l’extérieur en vue d’émettre des ondes opposées à ces dernières, créant ainsi un environnement silencieux à l’intérieur du casque. Ce modèle nécessite une alimentation électrique assurée par une batterie rechargeable.

casque anti bruit open space

Bien choisir son casque anti-bruit

Dans la pléthore de modèles proposés dans les commerces, il n’est pas toujours aisé de se retrouver, et surtout de savoir quel casque choisir. Néanmoins, il suffit de se baser sur les critères suivants pour pouvoir choisir le bon casque antibruit.

Tout d’abord, il faut tenir compte des besoins pour lesquels ledit casque est destiné. Est-ce pour écouter sa musique dans les transports en commun ou plutôt pour se protéger les tympans et rester concentré dans un environnement professionnel bruyant par exemple ? Le choix du modèle sera différent dans chacun des cas.

Le deuxième aspect à prendre en compte pour choisir le bon casque anti-bruit, ce sont les options de chaque modèle. Les fabricants rivalisent de génie à ce niveau, et certaines commodités comme l’anti-bruit sélectif, peuvent s’avérer très utiles.

Il faudra également considérer les qualités esthétiques et techniques du produit. Le modèle proposé est-il équipé de coussinets confortables ? Le design et la couleur vous plaisent-ils ?

Enfin, il y a bien entendu la question du prix dont il faut tenir compte. A ce propos, les tarifs varient selon les marques et les spécificités de chaque modèle.

Si vous avez toujours du mal à vous en sortir, Orosound se propose de vous accompagner dans le choix du casque anti-bruit le mieux adapté à vos besoins et votre budget, dans sa gamme de modèles aussi innovants que performants. Ce fabricant spécialiste de l’acoustique et du traitement numérique des sons met au point des produits au design épuré et dotés de technologies intégrant intelligence artificielle et innovation acoustique pour un confort d’utilisation sans pareil.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
  Les autoradios nouvelle génération ont actuellement des fonctionnalités très avancées, comme le...
D’une manière plus simple, un photographe est une personne qui prend une photo. Pourtant, si on se fixe à ...
Une enceinte Bluetooth est un accessoire tendance qui permet d'écouter de la musique depuis n'importe quel ...
Le tableau intéractif mobile est le seul outil qu'il vous faut pour rendre votre salle interactive. Cet outil...

Ne ratez pas
Septembre 11, 2019 180
S’il est communément admis qu’un environnement de travail doit être calme et silencieux afin de fav...
C'est tout chaud