Comment choisir sa tablette tactile ?

Home > Blog High-Tech > Blog Matériel hifi-vidéo et photo > Comment choisir sa tablette tactile ?
Posté le 13 avril 2015

A mi-chemin entre le pc et le Smartphone, la tablette est un appareil pratique qui a séduit plus d’un. Totalement nomade, et assez grande pour permettre de regarder des films et des séries, ou jouer confortablement à des jeux vidéos, la tablette est de plus en plus adoptée par celles et ceux qui apprécient être connectés là où ils sont. Au jour aujourd’hui, il existe plusieurs types de tablettes de différentes marques : Apple, LG, Samsung, Asus… Des appareils de différentes tailles, performances, capacités et prix. Mais quelque soit le budget de l’acheteur, comment savoir laquelle choisir ?

Comment choisir sa tablette tactile

La taille de l’écran

La taille de l’écran est l’un des paramètres les plus importants lors du choix d’une tablette. Faites le choix en se basant sur votre besoin. Si vous prévoyez essentiellement de regarder des séries, des films et toutes sortes de contenu multimédia, optez plutôt pour les tablettes dotées d’une grande diagonale (Plus de 8 pouces).

Les tablettes dotées d’un écran plus petit (entre 7 et 8 pouces) conviendraient à ceux qui sont plus dans la recherche de praticité : Une tablette assez maniable et discrète pour les transports en commun par exemple.

La résolution de l’écran est à prendre également en considération. Le minimum de résolution à choisir est de 1280 x 720 pixels. Celles et ceux qui souhaiteraient plus de netteté trouveront leur bonheur dans le full HD (1920 x 1080 pixels) ou le WQXGA (2560 x 1600). Ces résolutions sont bien évidemment adaptées aux tablettes avec un grand écran.

Comment choisir sa tablette tactile2

Le poids de la tablette

Si vous comptez emporter la tablette avec vous tous les jours, le poids peut être un critère de choix à prendre sérieusement en considération. Optez donc pour des tablettes allant de 250 à 450 gramme maximum.

Si, au contraire, vous comptez vous déplacer rarement, même une tablette de plus de 500 grammes ne posera pas problème.

L’autonomie de la tablette

Imaginez que votre tablette vous laisse tomber en pleine présentation ? Pas très valorisant devant vos clients ou supérieurs… C’est pourquoi l’autonomie de la batterie s’avère être un critère des plus importants pour le choix d’une tablette.

Donc pour une tablette de 7 et 8 pouces, la batterie doit être à 3900 mAh minimun. Et pour une tablette de 10 pouces et plus, elle doit être au moins de 5500 mAh.

Le processeur de la tablette

Pour un achat qui fera des heureux, choisissez un CPU quad-core. Il est assez puissant pour vous garantir une bonne expérience utilisateur. Si vous prévoyez de jouer uniquement à des applications ne nécessitant pas beaucoup de ressources, choisir un processeur moins puissant ne devrait pas poser problème. Pour plus d’infos, cliquez-ici.

La capacité de stockage

Si vous allez uniquement surfer sur la toile, une mémoire de 32 GO vous suffira. Par contre, si vous comptez stocker du contenu multimédia, veillez à ce que votre tablette soit dotée un port microSD à moins que vous comptiez vous offrir le nouvel Ipad…

Le choix d’une tablette se base essentiellement sur la manière dont cette dernière va être utilisée : Lecture de vidéos, usage professionnel, familial… Il faudra donc spécifier dans un premier temps votre besoin, sans faire trop de mal à votre porte-monnaie. Bon achat !

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
La demande en matière d’équipements d’affichage dynamique augmente ces dernières années. Il faut dire ...
S’il est communément admis qu’un environnement de travail doit être calme et silencieux afin de favorise...
  Les autoradios nouvelle génération ont actuellement des fonctionnalités très avancées, comme le...
D’une manière plus simple, un photographe est une personne qui prend une photo. Pourtant, si on se fixe à ...

Ne ratez pas
Novembre 06, 2020 1166
La demande en matière d’équipements d’affichage dynamique augmente ces dernières années. Il faut ...
C'est tout chaud