La France a une cinquantaine de parcs naturels régionaux répartis sur l’ensemble du territoire. Ces parcs constituent une invitation à découvrir la richesse de la faune et de la flore française. Mais saviez-vous qu’il est aussi possible de profiter de ces espaces verts en passant le week-end (ou les vacances) dans un logement insolite et écologique ? Le glamping (contraction de « glamour » et « camping ») permet en effet de dormir au cœur de la nature mais sans avoir à subir les inconvénients du camping, comme l’inconfort ou le manque de place.

5 parcs nationaux où passer une nuit insolite en France

Dormir dans une cabane dans le parc naturel régional du Vercors

Le parc naturel régional du Vercors est la plus grande réserve naturelle de France (près de 17 000 hectares !), c’est aussi un site naturel magnifique que l’on cherche à préserver autant que possible. Même les balises et autres indications sont limitées au minimum afin de garder l’authenticité du site. N’oubliez pas d’observer la faune et la flore locale de ce célèbre parc régional français. Sur place, on pourra dormir dans une cabane perchée dans les arbres, par exemple chez Cabanes Carpat.

Le parc naturel régional du Pilat

L’un des premiers parcs régionaux naturels à être établi en France, le parc naturel régional du Pilat chevauche les départements de la Loire et du Rhône. Il s’étend entre le Massif du Pilat et le Massif Central et propose 5 types de paysages très différents selon l’endroit où l’on se trouve: en visitant ce parc, on profite ainsi de tous ces paysages tout en restant au même endroit. On trouve sur place un certain nombre de logements insolite et il est notamment possible de dormir dans une roulotte chez Le Gît’an à Bessey.

5 parcs nationaux où passer une nuit insolite en France

Le parc naturel régional du Pilat

Le parc naturel régional du Verdon

7 paysages différents répartis sur 188 000 hectares où l’on trouvera notamment les fameuses gorges du Verdon, les plus profondes d’Europe. C’est ce qui vous attend au parc naturel du Verdon : un enchaînement de paysages naturels à couper le souffle ! De nombreuses activités en plein air vous permettront de découvrir la région. Un bonus ? Sur place, vous trouverez énormément d’activités accompagnées d’un guide, ce qui vous permettra d’en apprendre plus sur l’histoire et la géologie de cette région passionnante. Là encore, il est possible de passer la nuit perché dans un arbre à admirer les étoiles. Laissez-vous tenter par le Camping La Beaume : on y trouve un camping traditionnel mais aussi des cabanes dans les arbres !

Le parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin

Situé en Basse-Normandie et couvrant 150 communes, le parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin a été créé en 1991. Sur place, des marais où l’on trouve une faune et une flore riche vous attendent. Le parc lui-même contient en plus des espaces protégés et des réserves naturelles, c’est un endroit magnifique où passer un week-end en famille. Pour les curieux, testez une nuit dans une roulotte ou en yourte ! Si vous vous trouvez près du château de Fréville, vous remarquerez qu’ils proposent quelques roulottes traditionnelles à la location.

Le parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse

Idéal pour un week-end à la campagne en dehors de Paris, le parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse est une réserve où l’on trouve d’importants plateaux et des vallées où coulent notamment les rivières Mauldre, Rémarde, Yvette et leurs affluents. Le patrimoine historique local saura vous combler: abbayes, châteaux, forêt de Rambouillet… C’est d’ailleurs dans la forêt de Rambouillet que vous trouverez la plupart des sites de glamping.

Vous savez dorévanant qu’il est possible de faire du glamping dans les parcs régionaux français, il ne vous reste plus qu’à tenter l’aventure!