Concerts à la française : comment les artistes parviennent à nous surprendre

Home > Loisirs > Concert > Concerts à la française : comment les artistes parviennent à nous surprendre
Posté le 21 janvier 2014

Le métro comme scène improvisée

Si le marché du disque connaît une crise depuis plusieurs années, celui des concerts s’en sort beaucoup mieux : aujourd’hui, les artistes savent qu’ils peuvent miser sur leurs spectacles pour leur rapporter plus, en dépit du manque d’intérêt des fans pour les CD et DVD disponibles à la vente. Cependant, certains se montrent plus inspirés, témoignant de leur envie de faire de la musique pour son aspect ludique et rassembleur, et non simplement à des fins lucratives. En conséquence, ils n’hésitent pas à montrer qu’ils sont prêts à tout pour leur public…

Il y a un an environ, le célèbre rappeur Oxmo Puccino réalisait un concert surprise dans le métro parisien. S’il n’est pas le premier à faire ce genre d’apparition, il a été suivi, plus récemment, d’artistes encore plus médiatisés, eux aussi à la recherche de l’osmose totale avec leurs fans. En novembre dernier, le célèbre chanteur M a choisi la station « Bastille » du métropolitain pour se produire : en partenariat avec la RATP, il a entonné quelques uns de ses tubes et montré, sans aucun artifice, son talent de guitariste averti. Relayé sur Twitter, l’événement a réuni plusieurs fans et curieux, tout en dorant l’image de M et en lui donnant un bon petit coup de pub – plutôt bien mérité.

Concerts-à-la-française---Comment-les-artistes-parviennent-à-nous-surprendre-(1)

Un simple bœuf entre amis ou un retour en force ?

En décembre dernier, un simple bœuf entre amis a fait couler énormément d’encre, tant sur le plan médiatique qu’au niveau du public. En effet, à l’issue d’un concert d’Axel Bauer au Bus Palladium, ce dernier a joué les prolongations avec 3 amis solidement liés par l’histoire du rock français : Richard Kolinka, Louis Bertignac et Jean-Louis Aubert, tous anciens membres du mythique groupe Téléphone. Devant un public complètement euphorique, les 4 amis ont enchaîné « New York Avec Toi », « La Bombe humaine » ou encore « Un autre monde », de grands tubes tout droit venus de l’âge d’or du groupe. Si Corine, la bassiste, n’a pas fait l’honneur de sa présence, cet instant unique a tout de même pris des airs de reformation – tandis que les musiciens, principaux intéressés, soutiennent toujours l’aspect exceptionnel et absolument imprévu de la prestation.

Finalement, les plus optimistes voient en cette manifestation le début d’une nouvelle ère « Téléphone », alors que les plus réalistes se contentent de se remémorer cet instant magique grâce aux quelques vidéos disponibles sur le net, déjà vues par un grand nombre d’internautes… En conclusion, quels que soient les intentions des artistes, on peut affirmer que le buzz médiatique est une réussite.

Concerts-à-la-française---Comment-les-artistes-parviennent-à-nous-surprendre-(2)

Ces mythes qui fédèrent toujours autant

Au-delà de l’improvisation et de l’aspect dénudé et rock’n’roll des concerts improvisés, d’autres grands noms de la scène française savent également, à leur manière, faire l’événement. Ainsi, on retient son souffle à chaque conférence de presse annoncée par le groupe Indochine : prévus au Stade de France pour juin 2014, les rockeurs n’en sont pas à leur première expérience dans le genre. En effet, leur tournée précédente avait déjà connu son apogée au même endroit, à l’issue d’un concert mythique dans cet immense stade, bondé pour l’occasion.

En matière d’événement et de show à l’américaine, on ne peut omettre notre Johnny national, toujours là pour surprendre son public et épater les médias, eux-mêmes jamais rassasiés devant un tel monstre de la scène. De ses représentations les plus intimistes à l’Olympia à ses plus grands rassemblements en stade, le chanteur aux multiples records organise toujours minutieusement ses apparitions, parvenant ainsi à bluffer, après tant d’années, les amoureux du rock comme les inconditionnels fans de spectacles dignes des plus hautes performances musicales.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
La fête passée, adieu le saint. Ce proverbe s’applique parfaitement aux festivals et autres rassemblemen...
Les beaux jours sont déjà là, il fait chaud et le soleil brille haut dans le ciel bleu. Tout ça est de bon...
« Belle, c’est un mot qu’on dirait inventé pour elle » ; nous avons tous entendu résonner ce refrain...
Partout dans le monde, l’été est la période du soleil, des vacances, de la bonne humeur… et des festiva...

Ne ratez pas
Octobre 25, 2017 2338
La fête passée, adieu le saint. Ce proverbe s’applique parfaitement aux festivals et autres rassemble...
C'est tout chaud