L’utilisation de la 4G est devenue une habitude pour un très grand nombre d’entre nous. Mais voilà un petit moment maintenant que nous entendons parler de la 5G, éveillant l’intérêt de tous ceux qui possèdent un smartphone et des objets connectés. Qu’est-ce que la 5G, quelles différences avec la 4G et quand y aurions-nous accès ? Il est temps de faire le point sur ce nouveau réseau mobile.
C’est quoi la 5G ?
La 5G est la cinquième génération de technologie de communication mobile. Avec Free pour les pro et les particuliers, mais aussi Bouygues Télécom, Orange et SFR, tout le monde pourra à terme y avoir accès pour bénéficier de ses avantages, notamment l’amélioration de la vitesse de navigation.
Le lancement de la 5G répond aux besoins de la consommation de data, qui ne cesse d’augmenter année après année. Les opérateurs prévoient même qu’un utilisateur sur 5 consommera 200 Go chaque mois en 2025 ! L’un des grands intérêts de la 5G est d’éviter la saturation dans des lieux clés et très fréquentés comme les gares, les aéroports et les hyper-centres urbains.
Quels sont les avantages de la 5G ?
Alors que nous entendons parler de la 5G depuis plusieurs mois, voire années, on peut légitimement se poser la question suivante : quels sont les avantages à y passer et à abandonner la 4G ?
Trois notions sont à retenir pour bien comprendre ses avantages :
- Tout d’abord, le débit : avec la 5G, la connexion à Internet promet d’être plus rapide qu’avec la 4G. On parle même de 10 fois plus rapide
- Ensuite, la latence : en passant de 10 à 1ms, le temps de réaction entre le moment où une commande est passée et le moment où elle est traduite à l’écran est bien plus conséquent qu’avec la 4G
- Enfin, la densité : la 5G promet de pouvoir connecter une plus grande densité d’appareils au km2. On parle même d’un million d’appareils au km2. Cette ultra-connectivité est indispensable puisqu’il est estimé que 50 milliards d’objets seront connectés en 2025
Quand aura-t-on accès à la 5G ?
Il faut savoir que le nouveau réseau 5G est commercialisé par les opérateurs Free, Orange, Bouygues Telecom et SFR depuis la fin de l’année 2020. Plusieurs grandes villes ont tout d’abord été concernées. Le réseau s’étend ensuite petit à petit à d’autres territoires. L’objectif est d’avoir un réseau 100% 5G en 2030.
Début 2022, 83 % de la population était couverte par la 5G Free, 60% par celle de Bouygues et 50% par celle de SFR. La 5G d’Orange couvrait en revanche à peine plus de 1 000 villes.
Comment avoir accès à la 5G ?
Voici les conditions à remplir pour bénéficier de la 5G et profiter de ses avantages. Il faut bien entendu en premier lieu se trouver dans une commune où la 5G a été déployée par l’un des grands opérateurs.
Il faut ensuite souscrire un nouveau forfait qui sera compatible avec la 5G. Certains opérateurs proposent de conserver le forfait actuel et de prendre la 5G en option. La dernière condition est enfin de posséder un smartphone compatible 5G. En conséquence, ceux qui ont un modèle plutôt ancien doivent prévoir un budget pour s’équiper d’un smartphone plus récent.
Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à prendre contact avec son opérateur. Forfaits et nouveau smartphone, la comparaison est toujours de rigueur pour profiter des meilleurs tarifs.