6e arrondissement de Paris : à la recherche d’hôtels 3 étoiles …

Home > Loisirs > Blog Voyages/tourisme > 6e arrondissement de Paris : à la recherche d’hôtels 3 étoiles …
Posté le 14 mars 2014

Situé en plein cœur de Paris, le 6e arrondissement est l’endroit par excellence pour poser ses valises et déambuler – à pied – vers les hauts lieux de la capitale. A l’image du Jardin du Luxembourg, de la Sorbonne, de la Place Saint Michel, sans oublier Notre Dame, le pont des Arts ou encore, le musée du Louvre. Tous ces lieux mythiques de Paris ne seront pas à plus d’une petite demi-heure de marche de l’un de ces deux hôtels de charme 3 étoiles.

Prince de Conti

L’hôtel Prince de Conti, au cœur du Paris historique

Situé dans le quartier de Saint-Germain des Prés, l’hôtel Prince de Conti est un immeuble du XVIIIème siècle, localisé non loin des quais de la Seine. A la réception, il est possible de contempler un « Cabinet » – un meuble présentant toute une collection de curiosités diverses et variées – ainsi qu’une magnifique sculpture de Catherine Masson. Sans oublier, le poêle en faïence blanche datant du XVIIIème siècle, qui diffusera agréablement de la chaleur pendant les mois froids de l’hiver. En d’autres termes, une maison singulière où se mêlent des objets hétéroclites, témoignages de belles rencontres et de riches voyages.

L’hôtel Prince de Conti propose 24 chambres réparties sur 6 étages et en 4 catégories – les chambres « classiques », supérieures, deluxe et les suites / Duplex. A noter que les décorations varient entre l’ancien et le moderne, tout en prônant systématiquement un design à vivre et non conceptuel.

Hormis les 20 autres chambres, il présente 2 suites et 2 duplex au caractère unique : les suites offrent toutes les deux une magnifique vue sur le Dôme de l’Institut de France tandis que les Duplex donnent sur la rue Guénégaud – très calme. Ces petits appartements sont en réalité sur 3 niveaux, avec des jeux de miroirs pivotants aux effets surprenants.

jardin-luxembourg

L’hôtel Les Jardins du Luxembourg, aux accents haussmannien

Pour un hôtel de charme emprunt d’histoire – préférez Les Jardins du Luxembourg. Situé également dans le 6e arrondissement, il s’agit d’un immeuble classé « Monument historique » où Madame de Maintenon aurait fait l’éducation des enfants de Madame de Montespan, la favorite du Roi Soleil. A noter qu’en juin 1885, il a également abrité le célèbre Sigmund Freud.

Le calme associé à ses belles pierres et ses grandes fenêtres  confèrent à cet endroit un cachet très parisien. Aujourd’hui, les 6 étages de l’hôtel Les Jardins du Luxembourg comptent 26 chambres dont 2, situées au rez-de-chaussée de l’habitation voisine. Dispatchées en version classique ou supérieure, elles proposent – au choix – un grand lit ou deux petits lits jumeaux.

Qu’il s’agisse d’une chambre classique ou supérieure, le charme opère – que ce soit au travers d’une vue sur les toits de Paris, d’une belle luminosité, d’un petit balcon, de magnifiques volutes de lits en fer forgé, ou encore de cette précieuse dimension « cocooning » prodiguée par les couettes et oreillers de la maison Drouault.

L’hôtel Prince de Conti et l’hôtel Les Jardins du Luxembourg dispensent – tous deux – des services visant à améliorer le confort et la qualité du séjour de leurs clients. Ainsi, s’ils peuvent prodiguer de précieux conseils, ils peuvent aussi faciliter les réservations des taxis comme des dîners et croisières sur la Seine. Sans compter les hauts lieux touristiques de Paris comme le Panthéon, Notre Dame, les Champs Elysées, etc. Et pour ajouter au confort du séjour, les petits déjeuners peuvent être servis en chambre, comprenant thé, café, chocolat, lait, jus de fruit, mais aussi biscottes, viennoiseries, pain, sans oublier le beurre, la confiture, la compote ou le yaourt. Un petit déjeuner dit « continental » aux airs typiquement parisiens !

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Les châteaux ont toujours fasciné les friands d’histoires et de légendes. Bien plus que des lieux royaux,...
Étant donné le réseau routier de l’île qui est simple et en bon état, la voiture reste le meilleur moye...
Aujourd'hui tout va plus vite, surtout en ce qui concerne les normes et la diversité sociale. Chaque pays du ...
Valence est le chef-lieu du département de la Drôme dans la région Rhône-Alpes. Il s’agit avant tout d?...

Ne ratez pas
Avril 19, 2021 1060
Les châteaux ont toujours fasciné les friands d’histoires et de légendes. Bien plus que des lieux ro...
C'est tout chaud