Star Wars : l’épisode VII se prépare

Home > Blog Art > Blog Cinéma > Star Wars : l’épisode VII se prépare
Posté le 15 février 2014

Star Wars revient… encore. Le septième épisode de la saga, le premier d’une nouvelle trilogie, est annoncé dans les salles pour décembre 2015. La nouvelle va plaire aux fans, c’est certain. Mais cette suite n’est-elle pas de trop ?

Star Wars - l'épisode VII se prépare -22

La trilogie originale de Star Wars date des années 80. En 1983, après le troisième épisode (Le Retour du Jedi), le Time Magazine annonce deux autres trilogies à venir. Mais Georges Lucas, le réalisateur, dément. Il déclare à de nombreuses reprises que le scénario a été modifié et qu’il n’y en a qu’une autre à venir.

Pour lui, Star Wars est l’histoire d’Anakin et Luke Skywalker. En 2005, après le tournage des épisodes I, II et III qui racontent des événements antérieurs à la première trilogie, il confie à des journalistes : « Je ne laisserai personne d’autres diriger les VII, VIII et IX. C’est la fin, je ne veux pas que d’autres personnent fassent d’autres épisodes de la Guerre des étoiles ».

Renversement de situation en octobre 2012 quand Disney rachète les droits d’auteurs de la saga pour plusieurs milliards de dollars. La firme annonce vite ses intentions de continuer. Georges Lucas déclare alors : « Il est maintenant temps pour moi de passer Star Wars a une nouvelle génération de réalisateurs ».

Star Wars - l'épisode VII se prépare -44

Tournage express

Parmi cette nouvelle vague de metteurs en scène hollywoodiens, c’est Jeffrey Jacob Abrams qui a été choisi pour reprendre le flambeau. Ce fan de Spielberg n’est pas un nouveau venu dans le monde de la science-fiction, puisqu’on lui doit le scénario d’Armageddon en 1998, puis le film Star Trek en 2009, même s’il s’est surtout fait connaître grâce aux séries cultes qu’il a produites comme Felicity, Alias ou Lost.

C’est donc lui l’élu qui réalisera le nouveau Star Wars. Le tournage est prévu de mai à septembre 2014 dans les studios Pinewood à Londres. J.J. Abrams a co-écrit le scénario avec Lawrence Kasdan qui a déjà travaillé sur l’intrigue des épisodes I et II. C’est un tournage express pour une production de cette taille, mais ça laissera ensuite seize mois aux spécialistes des effets spéciaux pour travailler.

Les inconditionnels de la saga devront donc patienter jusqu’au 18 décembre 2015, la date officielle de la sortie du film, pour juger de sa qualité. Disney a d’ailleurs repoussé cette sortie pour des raisons de calendrier. La première aurait dû avoir lieu en mai, la haute-saison à Hollywood, mais beaucoup d’autres films à gros budgets sont annoncés à cette période. C’est le cas d’Avengers 2, de la suite de Jurassic park et d’Independance day. En hiver, le nouveau Star Wars sortira en même temps que James Bond 24 et Hunger Game : la révolte 2.

Star Wars - l'épisode VII se prépare -33

Star Wars épisode VII : retour à l’ancien

Si la première trilogie de Star Wars est entrée dans légende des films de science-fiction, ce n’est pas forcément le cas de la seconde. Même si l’intrigue était au rendez-vous, il y a avait trop de technologies numériques qui rendaient les films un peu artificiels. Ça n’a pas échappé aux producteurs qui annoncent un « retour aux sources » pour l’épisode VII.

J.J. Abrams a choisi pour cette raison de tourner sur de la pellicule de 35 mm, à l’ancienne, plutôt qu’en numérique. L’idée est de retrouver le grain de l’image qui faisait cruellement défaut dans La Menace fantôme ou La Revanche des Siths. Toujours dans cet esprit, John Williams, le compositeur habituel de Georges Lucas, a été rappelé. C’est lui qui avait déjà signé la bande originale des six derniers opus. Il avait d’ailleurs remporté le Golden Globes de la meilleur musique de film en 1978 pour Star Wars épisodes IV : Un nouvelle espoir.

Ce retour à l’ancien se manifeste aussi dans la distribution. Il est déjà acquis qu’Harrison Ford, Mark Hamill et Carrie Fisher, respectivement Han Solo, Luke Skywalker et princesse Leia dans la première trilogie, seront de la partie. Même si on ne connaît pas l’importance de leur rôle. Pour le reste des acteurs présents, aucune information sérieuse n’a encore été communiquée. En fait, si, R2D2 et C-3PO, les deux célèbres robots feront aussi leur retour.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Magnifique salle rendue vivante grâce à de nombreuses anecdotes, chaque année le Grand Rex de Paris abrite ...
Sorti en 2013, le dessin animé « la reine des neiges » est un film de Disney qui a connu une rentabilité...
Depuis les années 90, deux studios d’animation américain se font la guerre par films interposés : Pixar ...
Spécialité de l’exception culturelle française, la comédie familiale a toujours été prisée des specta...

Ne ratez pas
Février 28, 2020 970
Magnifique salle rendue vivante grâce à de nombreuses anecdotes, chaque année le Grand Rex de Paris ab...
C'est tout chaud